celinebesh Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Ce site http://www.espace-etudiants.fr/Modules/Home/ peut également être intéressant. L'inscription est gratuite. Il y a des QCM et des cours. Il y a des résumés sur différents domaines de culture générale : histoire, géo, sciences...
mali-malou Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Quelques conseils que j'avais mis en ligne il y a ......... quelques temps ! :P Alors justement les filles, conseil d'amie : les concours d'admission sont un exercice bien particulier. Il ne suffit pas d'avoir les connaissances, il faut surtout bien lire et comprendre les questions qui seront posées. En clair, les questions sont parfois "vicieuses", avec des pièges.Pour résumer, c'est un peu comme le code : on peut avoir lu tout le code de la route et même le savoir par coeur (plus facile que les Hatier !!!), on ira droit dans le mur le jour de l'examen si on ne s'est pas entraîné à répondre aux QCM, car les questions sont tordues... mais fonctionnent toujours selon la même logique. En gros, il faut "s'imprégner du mode de fonctionnement des concepteurs des questions" pour pouvoir répondre vite et bien. (Et je parle en connaissance de cause, car j'ai déjà créé ce type d'exercice dans le passé, dans un autre job et un autre contexte). Voici un exemple : Soit le nombre 456 789 Quel est le chiffre des dizaines ? réponse : 8 Quel est le nombre de centaines ? réponse : 4567 (et non 7). C'est tout bête, mais il y a de bonnes chances pour que vous répondiez à côté la première fois que vous vous trouverez face à cette question, alors que c'est tout simple ! La meilleure méthode est donc de relire "en diagonale" quelques cours, histoire de vous rafraîchir la mémoir si vos connaissances datent un peu (ex. pour les maths : fractions, PGCD/PPCM, pourcentages, calculs de surfaces, de volumes, et pour le français : un peu de grammaire, de conjugaison, les préfixes/suffixes, etc.), puis de commencer par une première série de questions en "temps réel", puis de corriger, puis d'approfondir les points sur lesquels vous avez répondu à côté, puis de relire quelques cours, puis de prendre une deuxième série, et ainsi de suite). Avec cette méthode, plus les petits conseils de mon précédent post, vous devriez y arriver. L'essentiel est de commencer à temps, de vous astreindre à un rythme assez soutenu, surtout dans les quelques semaines avant l'examen, et de vous "automotiver" en vous disant que vous êtes largement au niveau ! Un truc de sportif, mais ça aide à évacuer le stress de l'examen. Vous avez aussi des quizz très sympas sur le site d'enseignants-du-primaire, afin de vous entraîner à répondre juste et le plus rapidement, car il ne s'agit pas de passer 10 minutes sur chaque question le jour de l'examen... Bonne chance à tous !
celinebesh Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Merci mali malou pour tes conseils !!! Effectivement, il est plus judicieux de s'entraîner au qcm afin de cibler les révisions ! Je m'en suis rendu compte hier. J'ai fait un qcm, il m'a fallu 3 heures au lieu de 2 et au final j'ai eu très peu de points car une réponse fausse = -1. Je vais donc modifier mon organisation et privilégier les qcm plutôt que de lire et relire les cours...
Charivari Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Je l'ai passé (avec succès : j'ai eu la meilleure note de mon IUFM !) l'an dernier, et je n'ai pas été chercher tout ce que vous avez fait ! J'ai juste trouvé un gros bouquin de préparation, bourré de questions de QCM, par thèmes (avec à chaque fois un rappel thoérique avant le QCM). Je les ai tous faits, et dans les thèmes où j'étais nulle, je me suis fait des fiches "questionnaires" (comme si je m'inventais des QCM, quoi). C'est surtout en Maths que c'est très utile de faire plein de QCM d'entrainement parce que l'air de rien, ce sont un peu les mêmes "genres" de questions qui reviennent.
breizhoneg Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 merci de vos conseils et de vos liens, c'est sympa Pour ma part, j'ai remarqué que c'était souvent les mêmes questions qui revenaient, de plus cela ne sert pas à grand chose de connaitre par coeur une méthode de mathématique, beaucoup de questions font appel à la logique (on peut ainsi procéder par élimination pour ne garder qu'une seule réponse )
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