Aller au contenu

relation entre enseignant et remplaçant


marion38

Messages recommandés

voilà ma question. Je suis T1, j'ai été appelée en stage au dernier moment et j'ai un peu traîné les pieds car tout mon plan d'action était prèt et j'étais dans une certaine dynamique d'apprentissage avec la classe. J'ai laissé donc à mon remplaçant mon cahier journal de jeudi et vendredi avec tout dedans (les photocopies étaient même faites) ... et samedi matin, je suis revenue ... et rien n'avait été fait. Les maths concernaient quelque chose que je n'ai jamais approchée, le français était à côté, et le reste ... mais au fait qu'a-t-il fait en plus ? Où sont les sciences et l'histoire prévues ? Selon les enfants, ils n'ont fait que des maths et du français ...

Bref, je l'ai un peu en travers ... Peut-être aussi parce que je viens du milieu industriel et que lorsque je partais en vacances, en formation ou autre, les instructions que je laissais étaient respectées par ceux qui assuraient l'intérim.

Alors je me pose plusieurs questions :

- le remplaçant a-t-il une obligation vis-à-vis de la personne qu'il remplace de respect du projet si celui-ci lui est indiqué ?

- n'est-ce pas plus confortable pour les remplaçants de trouver un emploi du temps à suivre (il s'agissait de deux jours de remplacement) plutôt que d'avoir tout à créer sans savoir où en sont les enfants ?

Merci pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zephy

    5

  • Zia

    4

  • marion76

    3

  • Elo1974

    3

Membres les plus actifs

Je suis moi même Titulaire Remplaçant, et lorsque je remplace une collègue dont l'absence est prévue, si je trouve la classe prête, la partition écrite et qu'il ne me reste plus qu'à la jouer, j'apprécie et je la joue en apportant certainement quelques nuances. Il y a des fois aussi quand je remplace dans les mêmes conditions, je ne trouve rien, pas même le registre d'appel...

Comme partout, dans tous les secteurs d'activités, il y a des collègues qui font preuve de professionalisme, d'autres pas... Il n'est pas bon de jeter l'anathème sur les remplaçants, avec les conditions d'indemnisation qu'on leur réserve, les plus motivés et professionnels vont vite retrouver un poste sédentaire... L'administration recrutera alors à l'ANPE, un jeune étudiant titulaire d'une licence à qui elle proposera une pige de quelques jours, semaines à un tarif très compétitif... et que seront alors devenues les exigences de cohérence et de continuité du service public d'éducation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma question. Je suis T1, j'ai été appelée en stage au dernier moment et j'ai un peu traîné les pieds car tout mon plan d'action était prèt et j'étais dans une certaine dynamique d'apprentissage avec la classe. J'ai laissé donc à mon remplaçant mon cahier journal de jeudi et vendredi avec tout dedans (les photocopies étaient même faites) ... et samedi matin, je suis revenue ... et rien n'avait été fait. Les maths concernaient quelque chose que je n'ai jamais approchée, le français était à côté, et le reste ... mais au fait qu'a-t-il fait en plus ? Où sont les sciences et l'histoire prévues ? Selon les enfants, ils n'ont fait que des maths et du français ...

Bref, je l'ai un peu en travers ... Peut-être aussi parce que je viens du milieu industriel et que lorsque je partais en vacances, en formation ou autre, les instructions que je laissais étaient respectées par ceux qui assuraient l'intérim.

Alors je me pose plusieurs questions :

- le remplaçant a-t-il une obligation vis-à-vis de la personne qu'il remplace de respect du projet si celui-ci lui est indiqué ?

- n'est-ce pas plus confortable pour les remplaçants de trouver un emploi du temps à suivre (il s'agissait de deux jours de remplacement) plutôt que d'avoir tout à créer sans savoir où en sont les enfants ?

Merci pour vos témoignages !

C'est vrai que personnellement, quand je viens pour deux jours, et que je trouve tout préparé, je suis contente et je trouve normal de suivre ce que le/la titulaire m'a laissé... :)

En revanche, je ne pense pas que respecter le projet laissé soit une obligation... C'est à l'inspecteur d'apprécier si le remplaçant fait ou non du bon travail, en suivant ou non celui laissé par le titulaire... Mais je peux me tromper. ;)

Je ne sais pas trop quoi te répondre d'autre... :o On ne peut pas trop "juger" sans savoir pourquoi ce remplaçant a choisi de ne pas faire ce qui était préparé, même si cela peut sembler bizarre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoiganges ... Cela me rassure de savoir que vous appréciez aussi de trouver le travail préparé !

C'est alors sans doute juste une question de volonté de la personne de suivre ou non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : je suis aussi T1 et je pars le 4 en stage de 3 semaines. Tous mes dossiers documentaires d'histoire sont prêts pour cette période. Est-ce que je les laisse au remplaçant avec les questionnaires? C'est peut-être un peu bête de se poser la question, mais tout le monde n'a pas les mêmes méthodes de travail, alors je ne sais pas trop quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration recrutera alors à l'ANPE, un jeune étudiant titulaire d'une licence à qui elle proposera une pige de quelques jours, semaines à un tarif très compétitif...

Tu parles bien de la France? :huh: En ce qui concerne le Primaire, ce sont les LC qui sont alors recrutés... donc des personnes ayant réussi le CRPE, et pas des chômeurs.

Quand j'étais ZIL, j'appréciais vraiment de trouver des preps et/ou des progressions. Maintenant, chacun voit midi à sa porte.

D'autre part, je te conseille, Marion76, de laisser des copies de tes documents et tes questionnaires. Parfois, il arrive que certains documents disparaissent, selon le témoignage de certains collègues remplacés. Moui, il existe des gens indélicats à tous les niveaux, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoins Zephy: je suis moi même brigade stage et quand la classe est preparée( avec les photocop) je suis contente car je n'ai plus qu'a suivre l'emploi du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : je suis aussi T1 et je pars le 4 en stage de 3 semaines. Tous mes dossiers documentaires d'histoire sont prêts pour cette période. Est-ce que je les laisse au remplaçant avec les questionnaires? C'est peut-être un peu bête de se poser la question, mais tout le monde n'a pas les mêmes méthodes de travail, alors je ne sais pas trop quoi faire.

A ta place, je laisse les copies, car c'est pas facile pour le remplaçant d'assurer une bonne continuité en Histoire!

Après, libre à lui/elle de mener sa séance de telle ou telle façon... (avec questionnaires ou autres...). :) (Il faut qu'il se sente à l'aise avec la méthode...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : je suis aussi T1 et je pars le 4 en stage de 3 semaines. Tous mes dossiers documentaires d'histoire sont prêts pour cette période. Est-ce que je les laisse au remplaçant avec les questionnaires? C'est peut-être un peu bête de se poser la question, mais tout le monde n'a pas les mêmes méthodes de travail, alors je ne sais pas trop quoi faire.

A ta place, je laisse les copies, car c'est pas facile pour le remplaçant d'assurer une bonne continuité en Histoire!

Après, libre à lui/elle de mener sa séance de telle ou telle façon... (avec questionnaires ou autres...). :) (Il faut qu'il se sente à l'aise avec la méthode...)

Merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en partant en stage, j'ai aussi tout laissé.

Mon remplaçant au "pied de la lettre" ... et même un peu trop d'ailleurs car j'avais prévu des docs pour un atelier, et bien que l'atelier ait été annulé: il leur a quand même donné les docs :huh: <_<

Partie en stage pour 3semaines, je lui avais tout listé ce que j'aurais voulu faire durant ce temps et en plus j'avais préparé l'emploi du temps et les photocops de la première semaine (+cahiers, système de fonctionnement de la classe,etc,ainsi que mes coordonnées). A la fin de la première semaine, il m'a demandé...de lui faire la même chose pour les 2autres semaines?! :o

Je crois que comme partout, on rencontre de tout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma question. Je suis T1, j'ai été appelée en stage au dernier moment et j'ai un peu traîné les pieds car tout mon plan d'action était prèt et j'étais dans une certaine dynamique d'apprentissage avec la classe. J'ai laissé donc à mon remplaçant mon cahier journal de jeudi et vendredi avec tout dedans (les photocopies étaient même faites) ... et samedi matin, je suis revenue ... et rien n'avait été fait. Les maths concernaient quelque chose que je n'ai jamais approchée, le français était à côté, et le reste ... mais au fait qu'a-t-il fait en plus ? Où sont les sciences et l'histoire prévues ? Selon les enfants, ils n'ont fait que des maths et du français ...

Bref, je l'ai un peu en travers ... Peut-être aussi parce que je viens du milieu industriel et que lorsque je partais en vacances, en formation ou autre, les instructions que je laissais étaient respectées par ceux qui assuraient l'intérim.

Alors je me pose plusieurs questions :

- le remplaçant a-t-il une obligation vis-à-vis de la personne qu'il remplace de respect du projet si celui-ci lui est indiqué ?

- n'est-ce pas plus confortable pour les remplaçants de trouver un emploi du temps à suivre (il s'agissait de deux jours de remplacement) plutôt que d'avoir tout à créer sans savoir où en sont les enfants ?

Merci pour vos témoignages !

J'avoue que je ne comprends pas ce remplaçant, parce que moi, quand tout est prêt, je le fais ( parfois un peu à ma sauce :P ) mais je suis le déroulement, c'est quand même confortable, sans compter que quand on me demande de faire de l'histoire, de la géo ou des sciences, je me jette dessus, pour une fois que je ne fais pas que du français et des maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous,

je suis T2, Brigade, et ce que j'aime : improviser...

je trouve que c'est une liberté d'être TR, parce qu'on n'a pas les contraintes de finir le programme !!

mais d'autres n'aiment pas avoir à tout inventer en dernière minute.

j'essaye de tenir compte des voeux de l'enseignant que je remplace, mais si c'est pour 2 jours, voire 1 jour, je vais essayer de proposer des activités que j'amène : essayer de faire comme l'enseignant, on est en situation de faiblesse ! certains eleves travaillent moins efficacement si c'est comme d'habitude, mais pas comme d'habitude ! au niveau discipline et motivation des eleves, j'essaye de faire comme si c'etait des surprises, des défis, des jeux...

Nous devons assurer la continuité de service... c'est très vague...

j'apprécie tout ce que me laisse l'enseignant, mais je vois les affichages, les livres dans la classe, ce qui a été fait dans les cahiers, je demande aux élèves, ... et je n'aime pas me sentir obligée.

je laisse le bilan de ce que j'ai fait et mon mail, et pour l'instant je n'ai eu que des retours positifs, ou rien...

pour les enfants on est une parenthese, autant qu'elle soit agreable, parfois une bouffée d'air pour certains (journee moins speed, regard neuf, activités inhabituelles, voires faciles (ils sont en situation de réussite, et ça fait du bien...)

voila, mon avis... mon vécu...

ci joint ce que j'ai trouvé sur le net concernant notre devoir...

TRB.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...