Aller au contenu

relation entre enseignant et remplaçant


marion38

Messages recommandés

Alors moi, j'ai rencontré ma remplaçante (brigade je crois) avant de partir en stage, et elle était très contente que j'ai détaillé ce que j'attendais (titre des leçons et référence aux progressions). En plus, je lui ai laissé libre la partie arts visuels.

Elle était contente, car elle est partie avec tout ça pour le week-end, donc aucun stress au niveau des préparations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zephy

    5

  • Zia

    4

  • marion76

    3

  • Elo1974

    3

Membres les plus actifs

coucou, je reviens d'e plusieurs remplacements courts pas prévus (malade),

je voudrais insister sur l'importance des affichages dans une classe, c'est ça qui nous aide vachement !! meme si on improvise !

chercher dans les classeurs sans titre c'est pas possible dès qu'on arrive, et il faut etre opérationnels tout de suite, quel que soit le type de classe (agitateurs..., doubles niveaux...)

pour un remplacement de 1 ou 2 jours, moi ça m'emballe pas de travailler tout le week end pour préparer ce que me propose l'instit en place... :blush:

même si ca peut m'apporter (expérience etc)

mais tout depend aussi du niveau de stress des remplacants !! il y en a quand meme plein qui sont dans l'insecurité de ne pas savoir à l'avance, de ne pas pouvoir preparer...

Personnellement j'aime arriver comme une fleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire que des fois on fait ce qu'on peut : marre des instits qui n'affichent ni programmations, ni emploi du temps, ni la liste des élèves : CA EXISTE !!!

après faut pas se plaindre si on a pas suivi l'emploi du temps

grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit post informatif: je suis BDFC, c-a-d Brigade Stage formation continue, je remplace des stages de 2 à 4 jours. Comme ce sont des stages, les enseignants savent qu'ils vont quitter la classe. Depuis le début de l'année, je suis intervenue dans 26 écoles. J'ai eu tous les niveaux de la TPS au CM2. En général, je fais un tuilage avant. Ce qui fait que je sais où en sont les enseignants, même si en général c'est très flou...

J'ai tenu des stats perso:

nombre de classe ayant :

- un cahier journal rempli et à jour: 3

- un cahier journal à moitié rempli : 2

- pas de cahier journal: je vous laisse la joie de faire le calcul....

- des progressions affichées: 5

- un emploi du temps affiché et exact (glops et oui!) : 5

- un emploi du temps avec des erreurs: 3

- pas d'emploi du temps affiché .... à vous de voir...

- le cahier d'appel: 24

- une liste des élèves mangeant à la cantine/étude/gouter: 7

nombre d'enseignants remplacés :

- laissant un petit mot d'accueil: 2 (mais attention, en général je tuile avant)

- me laissant un exemplaire des manuels/d'un cahier pour préparer: 19

- me laissant le code de la photocopieuse : 20

- m'indiquant où se trouve la réserve, le matériel : 20

(les autres n'ont pas voulu me répondre au titre de "t'es là pour pas longtemps".... :ninja: :ninja: :ninja: , je prenais l'info auprès de la direction du coup)

- laissant tous les cahiers dans une armoire fermée sans laisser la clé: 2

- effectuant un tuilage inverse: 2

Je n'ai pas demandé ce poste. Mais il m'aura appris au moins une chose: prendre en compte les autres personnes intervenant dans les classes. Sans tomber dans la grogne systématique, il est finalement assez rare d'être bien accueilli... :(

Pour en revenir au post initial, quand on me propose quelque chose, je le suis au mieux, en fonction de la manière dont ça se passe avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben tes stats ne sont pas encourageants, ça doit être dur.

J'ai une remplaçante un jeudi aprèm sur deux (stage d'anglais) et ça ne se passe pas bien...C'est vraiment dommage et ça me contrarie pas mal.

Elle me remplace jeudi prochain, on va voir si elle va laisser quelque chose la semaine prochaine, puisqu'on a "discuté" ensemble sur ce qui ne va pas...

On verra bien mais il y a deux semaines, elle avait laissé les cahiers de français en vrac posés sur le bureau + 75 feuilles (3X25) juste pour une séance rien que pour étudier la reproduction de figures...sans mot que dalle...

J'espère que la communication se passera mieux car quand je lui préparais l'aprèm je lui laissais tout cahier journal + fiche de prép...

C'est vraiment dur pour la fille d'avoir un poste comme ça pour une première année, elle a 12 classes réparties par demi journées sur deux semaines...C'est du grand n'importe quoi mais il y a certaines personnes qui ne montrent pas de volonté.

Heureusement, que y en a des biens !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis ZIL et lorsqu'on me laisse du travail à faire, je le fais, bien-sûr et je suis contente... mais il faut que ce travail soit laissé de manière explicite: avec un mot.

:o J'EXPLIQUE: si je trouve un emploi du temps ou une page de cahier journal avec des fiches/livres prêts, mais rien d'autre, je ne fais pas: de nombreux titulaires n'ont pas prévus qu'ils seront remplacés. Et nous, on ne sait pas pourquoi on remplace, donc si la personne a laissé du travail pour nous ... ou s'il a préparé sa classe pour lui... et alors si on fait son boulot, en totalité ou en partie, lorsqu'il revient, il peut ne rien avoir prévu d'autre et être furieux qu'on lui ait pris ce qu'il avait préparé! :o

Mais avec un mot gentil me demandant si je veux faire ça et ça, je fais tout et le mieux possible: on a sa fierté! :P

Une fois, je me suis demandée si la titulaire ne se moquait pas de moi avec le travail laissé: un exercice sur les compléments circonstanciels qu'un des 2 niveaux de la classe n'avait pas encore vus... et un travail de géométrie (de recherche de trésor) super dur (j'ai passé au moins 15 minutes à le faire...) j'ai moyennement apprécié <_< ... ou alors je suis trop nulle :D ... Mais je me souviens bien de cette classe, et si j'y retourne, je ne sais pas si je ferai le travail laissé.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime arriver comme une fleur...

Comme l'expression est heureuse concernant l'intervention d'un remplaçant. :)

En plus, ça tombe bien, je connais quelques CM qui adorent arracher les pétales des fleurs. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on remplace un PE, faut aussi prendre en compte les gamins : soit ya pas de probléme et on arrive à les gérer ou sinon, faut faire la "police" toute la journée parce que ces charmantes tetes blondes ont décidé de ne pas travailler...

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...