Aller au contenu

relation entre enseignant et remplaçant


marion38

Messages recommandés

La situation est assez paradoxale en fait... Disons que sur des remplacements courts, je préfère en effet avoir tout de prêt aussi et faire ce que l'enseignant avait choisi de faire en le modulant à ma sauce... Pour les remplacements plus longs : genre stages de trois semaines, ou congés maternité qui commence en janvier, je préfère que l'enseignant me laisse peut être de prêtes les 2 ou 3 premières journées et puis après je fais mes preps moi...

Car en fait pour les leçons de découverte du monde, c'est pratique d'avoir quelque chose de prêt, on a un point de départ pour développer, et on sait exactement où en sont les enfants, en maths pareil.

Maintenant en littérature, bah si l'enseignant est en train de travailler sur un livre que je ne connais absolument pas, que je n'ai jamais lu par exemple, bien disons que sachant que je reste au moins 3 semaines, je préfèrerai peut être faire une oeuvre moi. Une que je connais bien et que je maitrise...

Ou encore une enseignante qui par exemple a un fonctionnement de classe en PMEV, ben quand on en a jamais pratiqué, c'est un peu bouillant de suivre le protocole!!!!!!

Je pense que selon les matières on ne peut pas s'inclure toujours dans le projet de classe, c'est sur! Et sur des remplacements longs on préfèrera appliquer nos méthodes, et développer certaines notions... Maintenant avoir quelques petits jours de prêts pour se lancer sans avoir l'air d'un paumé dans la classe, c'est bien! Et ça aide les enfants à garder leur repères, et nous à les trouver! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zephy

    5

  • Zia

    4

  • marion76

    3

  • Elo1974

    3

Membres les plus actifs

En ce qui me concerne je préfère quand il y a quelque chose de prévu, même si quelques leçons du style arts pla ou histoire ect sont laissées libres, c'est quand même plus facile à gérer quand on a le titre des leçons à faire avec les élèves ( surtout maths et français ) et que les doc sont laissés. Il n'est pas aisé d'arriver un lundi et de faire une leçon de géographie sur la répartition des richesses mondiales demandée par l'enseignant sans doc. Je ne suis pas mauvais en dessin mais y a des limites. De plus j'ai pas tous les docs de toutes les matières de tout les programmes dans mon sac de remplaçant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur ce post:

Que pensez-vous d'une titulaire qui est en congé maternité de septembre à février et qui laisse son cahier journal de l'an passé? Pensez-vous que les remplaçants (en l'occurence dans cette classe, je suis la 3ème) soient "obligés" de suivre le cahier journal de l'an passé?

(J'ai cru comprendre que c'est ce qu'elle attendait de nous... :huh: J'avoue que j'ai du mal à m'inscrire dans ses projets (d'autant plus que la remplaçante précédente ne l'a pas suivi du tout), car je fais en fonction des événements du mois (projet patinoire etc...)...

Je ne sais pas trop quoi en penser... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les dates ça doit pas concorder!... Elle t'a dit qu'elle voulait que tu suives la même chose que l'an dernier, ou c'est juste des indications pour que tu puisses avoir des idées au cas où?

Je ne sais pas trop ce que m'inspire cette pratique, j'ai juste envie de dire que si cette enseignante fait tous les ans la même chose jour pour jour, mois pour mois dans sa classe, elle doit s'ennuyer... Enfin ça la regarde!

Tu es sur le poste jusqu'en février? de quel niveau s'agit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

pour un remplacement si long, elle ne peut pas vous demander de faire comme elle...

j'imagine qu'elle l'a laissé pour indiquer sa maniere de travailler, ses progressions, ce qu'elle espère qui sera fait pour continuer "comme l'an passé"...

mais si tu ne l'as pas eu au télephone, si elle n'a pas laissé de mot explicite... tu ne peux pas lire dans ses pensées, et tu feras ce que tu juges bon... même si c'est très different de SA manière de faire...

Il y a certaines personnes qui font toujours mieux que les autres, tu ne pourras pas rivaliser,

il y a des personnes qui comprennent que chacun fait de son mieux mais à sa manière...

... on verra, mais en attendant, fais toi plaisir !!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les dates ça doit pas concorder!... Elle t'a dit qu'elle voulait que tu suives la même chose que l'an dernier, ou c'est juste des indications pour que tu puisses avoir des idées au cas où?

Je ne sais pas trop ce que m'inspire cette pratique, j'ai juste envie de dire que si cette enseignante fait tous les ans la même chose jour pour jour, mois pour mois dans sa classe, elle doit s'ennuyer... Enfin ça la regarde!

Tu es sur le poste jusqu'en février? de quel niveau s'agit-il?

C'est une grande section. En fait, je remplace la remplaçante, qui remplaçait le remplaçant. Normalement, il devait y avoir une brigade mais comme l'IEN n'en n'avait pas assez, les ZIL se sont succédé. Je devais avoir cette classe pour 2 semaines seulement mais cela fait bientôt un 4 semaines et il est possible que je reste jusqu'en février.

Je ne sais pas s'il y avait des instructions avec son cahier journal mais ma voisine de classe m'a dit que la titulaire l'avait laissé pour qu'on puisse le suivre. Dans ma tête, ce n'était qu'une aide, à suivre si on le souhaitait, ce qui m'a paru difficile... Mais j'ai eu un doute quand ma collègue ma dit: "Elle va pas être contente, personne n'a suivi son cahier...". Je me suis demandée si la titulaire s'attendait vraiment à ce qu'on s'en serve.

(Ca me paraît bizarre...).

Zia, je vais suivre ton conseil: Je ne me prends pas la tête, je vais continuer à suivre mes méthodes et mes projets. l'important c'est que les enfants progressent! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je connais effectivement ton niveau, il vaut mieux en effet que tu suives tes projets... En grande section, et en maternelle de façon plus générale je trouve qu'il vaut mieux inclure les enfants dans des projets qui nous motivent plutôt que de réaliser des choses qu'on ne parvient pas à gérer! On est pas tenus par un programme aussi rigide qu'à l'élémentaire...

Eclate toi dans tes projets ! Tu éclateras les enfants! :)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me dis aussi que quand on n'est pas là, ben on n'est pas là et qu'il faut accepter de lâcher sa classe à quelqu'un d'autre qui ne fera pas forcément comme nous et la même chose.

Quand j'ai la posibilité de m'inscrire dans ce que font les élèves (contact avec l'instit absent ou bien fiches prêtes) je le fais mais sinon je prend possession de la classe et je fais ce que je veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, c'est exactement ça :

"l'important c'est que les enfants progressent! :)"

tant pis si c'est pas comme elle avait prévu...

Ce que tu apporteras aux enfants sera bien plus enrichissant et positif pour eux dans ces conditions, que si tu essaies de suivre ses trucs...

(je me suis encore faite avoir mardi, à essayer de suivre les prep d'un enseignant (meme s'il ne m'avait rien demandé d'explicite !!) et à faire "n'importe quoi"... trop longtemps, tellement critiquable !!

je vais faire mieux la prochaine fois !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais en stage une seule journée lundi dernier et j'avais tout laissé avec explications et tout.

Il a quasiment tout fait, meme s'il a dit que certains exos étaient un controle, alors que ça ne l'était pas du tout... :P Mais bon c'est pas grave. J'étais ZIL l'an dernier et j'appréciais qu'on me laisse quelques pistes quand le remplacement était prévu. Si c'est pour plus longtemps alors forcément au bout d'un moment je préparais moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...