tartinette Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Voilà l'énoncé : En augmentant la vitesse d'un train de 5 km par heure, o gagne 15 mn sur la durée du parcours. EN diminuant la vitesse de 5 km, on perd 17 mn. Trouver la vitesse du train , la durée et la longueur du trajet. Un fort en maths chez les EDPiens ?
Als12 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Voilà l'énoncé :En augmentant la vitesse d'un train de 5 km par heure, o gagne 15 mn sur la durée du parcours. EN diminuant la vitesse de 5 km, on perd 17 mn. Trouver la vitesse du train , la durée et la longueur du trajet. Un fort en maths chez les EDPiens ? c koi la leçon en rapport? les systèmes d'équation?
59steph67 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Voilà l'énoncé :En augmentant la vitesse d'un train de 5 km par heure, o gagne 15 mn sur la durée du parcours. EN diminuant la vitesse de 5 km, on perd 17 mn. Trouver la vitesse du train , la durée et la longueur du trajet. Un fort en maths chez les EDPiens ? Il n'y aurait pas une histoire de vitesse = distance/ temps ?
Catlinou Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Et bé, et dire que j'ai résolu ce genre de problème à un moment donné dans ma vie... Mon homme essaie de s'y coller, moi j'ai laché l'affaire... :P C'est coton quand-même...
Als12 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 comme v=d/T on obtient ce système: v+5=d/(t_0.25) et v-5= d/ (t+0.283)
Catlinou Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 moi j'ai V+5 = d/(t - 15/60) V-5 = d/(t + 17/60)
Als12 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 moi j'aiV+5 = d/(t - 15/60) V-5 = d/(t + 17/60) et après? je sais plus coment on résoud... par substitution?
Catlinou Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Non, par addition membre à membre (éventuellement par soustraction) J'ai fait par addition, à un moment, on utilise V=d/t Et après résolution de l'addition, j'obtiens t = 17/4 (en heures) ce qui donne t = 4h15
Dominique Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Voilà l'énoncé :En augmentant la vitesse d'un train de 5 km par heure, o gagne 15 mn sur la durée du parcours. EN diminuant la vitesse de 5 km, on perd 17 mn. Trouver la vitesse du train , la durée et la longueur du trajet. Un fort en maths chez les EDPiens ? Soit v la vitesse (en km/h), t la durée (en h) et d la longuer du trajet (en km). On a un système de trois équations : d = vt d = (v + 5)(t - 1/4) d = (v - 5)(t + 17/60) On développe les expressions figurant dans les équations 2 et 3 et on remplace vt par d dans ces équations 2 et 3. Tous calculs faits, on trouve un système de deux équations à deux inconnues : v - 20t = - 5 17v - 300t = 85 On résout ce système et on trouve t = 4,25 h = 4h15mn et v = 80 km/h. On trouve ensuite d = 340 km en utilisant la première équation.
Als12 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Voilà l'énoncé :En augmentant la vitesse d'un train de 5 km par heure, o gagne 15 mn sur la durée du parcours. EN diminuant la vitesse de 5 km, on perd 17 mn. Trouver la vitesse du train , la durée et la longueur du trajet. Un fort en maths chez les EDPiens ? Soit v la vitesse (en km/h), t la durée (en h) et d la longuer du trajet (en km). On a un système de trois équations : d = vt d = (v + 5)(t - 1/4) d = (v - 5)(t + 17/60) On développe les expressions figurant dans les équations 2 et 3 et on remplace vt par d dans ces équations 2 et 3. Tous calculs faits, on trouve un système de deux équations à deux inconnues : v - 20t = - 5 17v - 300t = 85 On résout ce système et on trouve t = 4,25 h = 4h15mn et v = 80 km/h. On trouve ensuite d = 340 km en utilisant la première équation. bravo!
Catlinou Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 J'ai pas fait comme ça, mais j'ai trouvé pareil, ouf ! Je suis pas complètement rouillée des maths :P
imalildevil Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 eh, pas prof de maths pour rien le Dominique...
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