KIRIKOU13 Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Démontrer que la somme des angle d'un triangle est de 180 ° Soit ABC un triangle quelconque, tracer la parallèle (xx') à (BC) qui passe par A a)Comparer et b) Comparer et c) Conclure Réponse : a) = (angles alternes-internes) b) De même = (angles alternes -internes) c) + + = +180 ° (car ( xAx') est une droite. Donc + + = 180 ° En fait je ne comprends pas la réponse, la relation avec les angles alternes -internes et la réponse c) Merci pour votre aide
Dominique Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 a) Propriété : si D // D' alors les angles a et b sont égaux. ( Voir éventuellement aussi cette animation : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/paralleles.htm ) b) De même = (angles alternes-internes) Idem. c) + + = +180 ° (car ( xAx') est une droite. En fait on a : + + = =180 ° (car ( xAx') est une droite). (évident puisque les trois angles considérés sont adjacents et forment quand on les ajoute un angle plat) Donc + + = 180 ° On remplace par [ voir a) ] et par [ voir a) ] dans la relation écrite au b) et on trouve bien que + + = 180 °, ce qu'on voulait démontrer.
KIRIKOU13 Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Posté(e) 27 novembre 2006 J'ai compris, je n'avais pas fait le lien avec la propriété des angles alternes et externes et la relation avec les premières égalités... Merci
Dominique Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 J'ai compris, je n'avais pas fait le lien avec la propriété des angles alternes et externes et la relation avec les premières égalités...Merci Il s'agit d'angles "alternes-internes" ...
Messages recommandés