Aller au contenu

Géométrie : démontrer que la sommes des angles d'un triangle est 1

Messages recommandés

Posté(e)

Démontrer que la somme des angle d'un triangle est de 180 °

Soit ABC un triangle quelconque, tracer la parallèle (xx') à (BC) qui passe par A

a)Comparer mimetex.cgi?\widehat{xAB} et mimetex.cgi?\widehat{ABC}

b) Comparer mimetex.cgi?\widehat{x'AC} et mimetex.cgi?\widehat{ACB}

c) Conclure

Réponse :

a) mimetex.cgi?\widehat{xAB} =mimetex.cgi?\widehat{ABC} (angles alternes-internes)

b) De même mimetex.cgi?\widehat{x'AC} = mimetex.cgi?\widehat{BCA} (angles alternes -internes)

c) mimetex.cgi?\widehat{xAB} + mimetex.cgi?\widehat{x'AC}+mimetex.cgi?\widehat{BAC} = mimetex.cgi?\widehat{xAx'} +180 ° (car ( xAx') est une droite. Donc mimetex.cgi?\widehat{ABC}+mimetex.cgi?\widehat{BCA} +mimetex.cgi?\widehat{BAC} = 180 °

En fait je ne comprends pas la réponse, la relation avec les angles alternes -internes et la réponse c)

Merci pour votre aide

Posté(e)
a) altint.gif

Propriété : si D // D' alors les angles a et b sont égaux.

( Voir éventuellement aussi cette animation : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/paralleles.htm )

b) De même mimetex.cgi?\widehat{x'AC} = mimetex.cgi?\widehat{BCA} (angles alternes-internes)

Idem.

c) mimetex.cgi?\widehat{xAB} + mimetex.cgi?\widehat{x'AC}+mimetex.cgi?\widehat{BAC} = mimetex.cgi?\widehat{xAx'}+180 ° (car ( xAx') est une droite.

En fait on a :

mimetex.cgi?\widehat{xAB} + mimetex.cgi?\widehat{x'AC}+mimetex.cgi?\widehat{BAC} = mimetex.cgi?\widehat{xAx'}=180 ° (car ( xAx') est une droite).

(évident puisque les trois angles considérés sont adjacents et forment quand on les ajoute un angle plat)

Donc mimetex.cgi?\widehat{ABC}+mimetex.cgi?\widehat{BCA} +mimetex.cgi?\widehat{BAC} = 180 °

On remplace mimetex.cgi?\widehat{xAB} par mimetex.cgi?\widehat{ABC} [ voir a) ] et mimetex.cgi?\widehat{x'AC} par mimetex.cgi?\widehat{BCA} [ voir a) ] dans la relation écrite au b) et on trouve bien que mimetex.cgi?\widehat{ABC}+mimetex.cgi?\widehat{BCA} +mimetex.cgi?\widehat{BAC} = 180 °, ce qu'on voulait démontrer.

Posté(e)

J'ai compris, je n'avais pas fait le lien avec la propriété des angles alternes et externes et la relation avec les premières égalités...

Merci :)

Posté(e)
J'ai compris, je n'avais pas fait le lien avec la propriété des angles alternes et externes et la relation avec les premières égalités...

Merci :)

Il s'agit d'angles "alternes-internes" ... ;)