Cath Lulu Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 un petit exo que j'ai essayé de faire ce matin mais je ne suis pas d'accord avec la correction ! (c'est un qcm !) les aiguilles de ma montre indiquent 1h20. réponse A : l'angle des aiguilles de ma montre mesure exactement 90° et dans exactement 6 heures et 50 minutes, l'angle des aiguilles de ma montre mesurera exactement 180° réponse B : l'angle des aiguilles de ma montre mesure exactement 80° réponse C : l'angle des aiguilles de ma montre mesure exactement 78° réponse D : l'angle des aiguilles de ma montre mesure plus de 75° réponse E : les aiguilles s'aligneront exactement pour la première fois à exactement 1h40. j'avais répondu : réponse A et la correction indique réponse B !! qui peut m'aider ??? Merci !!
varuna Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 (c'est un qcm !) les aiguilles de ma montre indiquent 1h20. réponse B : l'angle des aiguilles de ma montre mesure exactement 80° salut En fait , pendant que l'aiguille des minutes se balade, celle des heures AUSSI : a 1h20 la grande est sur le "20" et la petite a bougé d'un tiers d'heure ; au final de 2h a 3 h 30°, , de 3h a 4h 30 ° , de 1h20 a 2 h : deux tiers de 30°, soit 20 °...EN TOUT 80 ° . voilo
Dominique Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Je repère la position des aiguilles par rapport à une demi-droite D passant par le centre de la montre et par le point de la circonférence correspondant à 0h. A 1h la petite aiguille fait un angle de 30 ° avec D et la grande aiguille fait un angle de 0° avec D. La vitesse de rotation angulaire de la petite aiguille est égale à : 360/12 °/h = 30 °/h = 0,5 °/mn En 20 mn, elle décrit donc un angle égal à 0,5 °/mn × 20 mn soit 10 °. A 1h 20 mn la petite aiguille fait donc un angle de 40 ° avec D. La vitesse de rotation angulaire de la grande aiguille est égale à : 360 °/h = 6 °/mn. En 20 mn, elle décrit donc un angle égal à 6°/mn × 20 ° soit 120 °. A 1h 20 mn la grande aiguille fait donc un angle de 120° avec D. L'angle entre les deux aiguilles est donc égal à 120° - 40 ° soit 80°.
Cath Lulu Posté(e) 27 novembre 2006 Auteur Posté(e) 27 novembre 2006 merci beaucoup pour vos réponses !!!
Messages recommandés