Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche des personnes intéressées pour former un groupe pour travailler sur des sujets de didactique en français : sujets d'annales, anciens sujets de forprof, du cned , d'iufm...

csand

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lydia2454

10

• csand

6

• Piron83

4

• felicity

3

Posté(e)

Je suis intéressée par contre je n'ai pas encore fini le programme. Tu voudrais commencer quand ?

(début janvier m'arrangerait mieux).

Posté(e)

euh... je veux bien me joindre à vous mais faudra m'expliquer car pour être sincère le français c'est du charabia pour moi!! :cry::cry: :o

Je n'arrive pas à le bosser correctement comme les autres matières, cela sera un plus pour moi de bosser en groupe cette partie là.... :cry:

Posté(e)

J'ai crée un forum pour le groupe de travail. :D

http://z8.invisionfree.com/crpefrancais/index.php?

Les avantages:

- on peut faire des sondages pour choisir le prochain sujet traité

- les membres du groupe peuvent voir le sujet en cours

- les membres du groupe peuvent donner leur travail aux autres quand ils ont fini (copier coller ou pièce jointe word)

- le travail des autres est accessible directement et immédiatement (pas besoin que quelqu'un centralise)

- système d'archives qui permet de classer les sujets et nos réponses : tout est accessible rapidement

- si on bloque on peut poser des questions aux autres rapidement , c'est plus pratique d'un rendez-vous hebdomadaire sur msn

Dites moi ce que vous en pensez si ce mode de fonctionnement vous intéresse ou pas :)

J'ai mis des boutons en français, je peux rajouter des catégories si vous en souhaiter d'autres.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également intéressée pour faire des sujets régulièrement. Je trouve ton idée de travail très prometteuse et surtout très pratique. J'ai juste une seule question: à quelle fréquence souhaites-tu faire des sujets (car je fais déjà partie d'autres groupes et je travaille à mi-temps)?

Emilie

Posté(e)

Je pense que cela sera à définir quand le groupe sera complet. Vu le temps que ça prend pour traiter un sujet je dirais 1 toutes les 2 semaines ce qui permettrais de traiter une dizaine de sujets. Je ne sais pas ce que csand avait en tête au départ. Attendons qu'elle repasse par là :)

Pour moi l'épreuve de français est la plus dure avec l'oral pro.

Je vais essayer de créer un groupe de travail sur les question posées à l'oral pro, des listes existent mais il n' y a pas de réponses et quand je lit les questions j'ai aucune idée des réponses à donner. Je créerais le forum et le sujet ce soir. Je serais donc dans deux groupes de travail ;)

Posté(e)

Moi je suis partante aussi parce que je trouve dur de bosser la didactique seule...

Anne

Posté(e)

Bonjour

Ta proposition de travail m'intéresse. Je ne suis pas trop mauvaise en français mais je pense qu'on peut toujours s'améliorer ;)

A bientôt

Posté(e)

Récapitulons : pour l'instant on est 5 à 6personnes :

- lydia 2454

- piron83

- asgraveleau

- macy

- csand

- félicity à partir de janvier

Felicity, il n'y a pas de problème pour que tu fasses partie du groupe mais je compte le mettre en place le plus rapidement possible, je pense donc qu'on aura commencé à travailller avant janvier. Tu peux nous rejoindre après les vavances de janvier si tu le souhaites, je n'y vois pas d'inconvénient (si les autres membres sont d'accord bien sûr!).

Pour ce qui est du rythme de travail, je suis d'accord avec piron83 : un sujet comprenant une production d'élèves et un sujet didactique pourrait être proposé les lundis. On se donne 2 semaines pour le faire chacun de son côté, on trouve un jour pour en discuter (msn ou par mail, à vous de choisir) et la personne qui a proposé le sujet met une correction en ligne en tenant compte des différents commentaires qui auront pu être faits.

J'ai recencé une dizaine de thèmes : l'oral, l'écrit, la lecture au cycle 2, la lecture au cycle 3, la grammaire, l'orthographe, la poésie, le théâtre, la littérature de jeunesse, la transversalité... La liste n'est pas exhaustive (les écrits intermédiaires, la pédagogie de projet...), mais on pourrais commencer par ceux là. Je pensais réaliser un planning sur lequel, chaque membre s'inscrirait pour un sujet et une date.

Lydia2454, ce que tu as déjà réalisé nous sera très utile, on remplacera juste la rubrique "choix du prochain sujet" par "planning" ou quelque chose de ce style là.

Si tout le monde est d'accord pour fonctionner comme ca, je mets un planning en ligne ce week end et vous pourrez vous inscrire pour le thème et/ou la date que vous souhaitez.

csand

Posté(e)

Je pourrais modifier le forum. ;)

Dès que le groupe sera complet je bloquerai l'accès aux invités (encore 2 personnes de plus maxi ça fera 8)

Ceux qui se sont inscrit : j'ai besoin d'un mail et d'un mot de passe pour vous enregistrer (sauf felicity je l'ai déjà).

Au niveau des sujets je pense qu'il faut éviter ceux du crpe 2006 dont il existe un corrigé dans les annales.

Par contre j'aurais préférés utiliser le forum pour que chacun pose sa réponse et qu'on en discute. (pas de problème d'horaire comme sur msn , et tout le monde y accès c'est plus pratique que les mails). Il suffit de se dire qu'on la pose et on en discute là bas le jour X et le jour X+1

Dès que l'on a fait quelque chose de suffisamment avancé on peut le mettre sur le forum en copier coller ou sous word. Je peux créer une rubrique différente du sujet pour que celles qui ne veulent pas le lire avant d'avoir fini ne tombe pas dessus. Ensuite la personne qui à choisi le sujet se charge de la synthèse/ correction.

Posté(e)

bonjour,

si vous êtes ok, j'aimerais faire partie de votre groupe.

Posté(e)

ok mag. :D

Avec csand on s'est fixée sur un maximum de 8. Il reste plus qu'une place :)