Aller au contenu

alimentation gs/cp


Karine197

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle est votre progression pour une séquence sur l'alimentation en 3 scéances (classer les groupes d'aliments)?

J'ai fait une recherche sur le forum et on parle beaucoup de la fleur de tavernier?

Puis-je l'utiliser?

Mais au départ je pensais partir de ce qu'ils avaient manger au petit dèj ,ils dessinent, on en discute après je ne sais pas pour finir la scéance?

2ème scéance: couper des pubs et classer et 3 ème scéance?

Merci d'avance pour vos conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

ma collègue et moi (CP et CE1-CE2 pour elle).

On est partie de pub, dont ils devaient découper des aliments. (préparation en autonomie, après avoir fini son travail par ex)

Puis, sur la 1ère séance, leur demander ce qu'ils ont découpé (langage), les laisser en présenter suffisemment. Demander ce qu'ils mangent, ce qu'ils aiment, ... (j'ai fait faire une prod écrite à mes cp là-dessus qu'ils ont ensuite tapée à l'ordi "mon menu préféré)

Toujours sur la 1ère séance, demander s'il y a des choses qui sont pareillent, qui se ressemblent. Et leur proposer des aliments à trier, regroupper en gardant de côté ce qui est litigieux (généralement, yaourt, lait et fromage ça va, fruits/légumes aussi, le reste est plus rigolo).

La séance suivante, je fais un rappel, puis leur présente la fleur des aliments. On la lit ensemble, on voit que certains aliments sont dans la même famille, pas d'autres...

On discute du sens des mots, et par groupe ils doivent mettre les aliments découpés dans les familles de la fleur.

Séance d'après : confrontation des affiches et débats pour expliquer pourquoi on a choisi de le mettre là (j'anime le débat) Et je note sur une affiche au fur et à mesure qu'ils trient et explique pourquoi.

A partir de ça sur la séance suivante, on fait une affiche collective et je leur fais la même format A3 pour leur classeur.

Si ça peut vous aider... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...