karinath Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Voilà, je suis inspectée lundi sur cette séance de géométrie. Je trouve qu'il manque une phase de travail individuel. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos conseils triangles.doc
fla74 Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Salut, je viens de lire rapidement ta séance et je ne vois pas où est ton problème puisque tu as bien un moment individuel à la fin??? Sinon, ça me paraît sympa mais si tu veux vraiment rajouter un moment individuel, tu peux laisser réfléchir les élèves seuls ( à peine 5 min, au brouillon ou ardoise?) avant de les mettre en goupes. Je suis T1 donc j'ai encore en tête le discours de l'iufm!!! Toujours laisser les élèves réfléchir seuls quelques minutes sinon, les plus rapides donnent toutes les idées tout de suite ou alors, les plus "flemmards" attendent que ça passe!! Bonne chance pour ton inspection.
karinath Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 merci Fla pour ta réponse 16 téléchargements et une seule réponse!!!!!!!!!!!!!!!!!!
~didou~ Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 J'aime bien ta séance !! S'il te manque du travail individuel, pourquoi dans ce cas ne pas en faire faire dans la phase de recherche avant de travailler en groupe?? Dans ta consigne, insiste bien sur le fait que chaque figure doit comprendre que 3 pailles !! Fait peut-être redire la consigne à un élève pour vérifier !! Envisages-tu de faire des exercices individuels d'approppriation?? Je suis aussi à fond dans la préparation de mon inspection!! Bonne chance à toi !!
varuna Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 salut La seance est cadrée, cohérente et utile ... Deux trois remarques : ne pas trop compter sur le tangram parce que les enfants le connaissent tous depuis la maternelle, donc ils ont les "prototypes " en place dans la tete ( et l'objectif n'est pas le meme) mais bon l'inspecteur ne le sait peut etre pas :P ( c'et pour eux surtout ) .. Les pailles forment le contour disons du triangle, il est important aussi de travailler sur la surface ( par un autre tri, plus tard, dans un jeu du portrait etc..) considérée. Une trace ecrite est utile a la fin de la sequence, en prevoir la trame, le role des enfants, le vocabulaire utilisé , pour ce faire, prendre notes des expressions des enfants pour les utiliser ou les corriger ( le coin , le pointu etc enfin ça c'est surtout en cycle 2 ) . Autre chose : un travail sur les formes en général peut etre relié a la peinture ( Klee ) plus tard, ça c'est mode ça fait transversal et c'et d'ailleurs bien aussi <_< voilo et puis ce qu'on dit dans ce cas Là !!!!
Lila_5 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 je trouve ta séance très bien, le travail avec les pailles est très interessant!
karinath Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Posté(e) 3 décembre 2006 Merci pour vos avis, 58 téléchargements et seulement 3 personnes qui répondent!! J'espère que les 55 autres ont apprécié
asar Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 ta séance me parait très bien avec une phase de manipulation originale qui permet de mettre en évodence les propriétés sur les côtés j'aime bien!!! En tout cas ta séance est reflechie et bien préparé après il peut toujours trouver des details qui lui plaise pas!! Tiens nou au courant sur s'il te donne son avis sur cette séance!! Allez on croise les doigts pour toi pour demain plein de
MagRony Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 C'est vrai que la phase manipulation est bien . Tu vas t'en sortir demain pour ton inspection, c'est sûr. Ne te couche pas trop tard, et tiens nous au courant!!!!
karinath Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Posté(e) 3 décembre 2006 Merci pour votre soutien, je vous donne des nouvelles demain
Louisine31 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Je ne suis que PE2, mais ta séance m'a donné pleins d'idée. J'aime beaucoup la phase de manipulation. D'ailleurs, je compte bien la mettre en pratique !!! Bon courage pour l'inspection. Amaurie
Nath Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Comme les autres : - phase de manipulation originale et sympa bien penser au matériel avant la séance - fiche de prep claire - trace écrite des élèves ? je n'ai pas bien compris s'il y en avait une ou pas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant