Aller au contenu

Décoration chaise à punition....


Chocolatine

Messages recommandés

bonjour,

Je suis en TPS/PS.

N'ayant pas de grande chaise dans ma classe pouvant servir de chaise à grandir pour les punis, j'utilise une petite chaise. Pour la différencier des autres j'aimerais coller dessus une image montrant bien qu'il s'agit de la chaise où l'on est puni. Avez-vous des idées à me soumettre ou bien des liens vers des images que je pourrais imprimer??

Merci d'avance

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • genak

    5

  • Moustache

    3

  • Chocolatine

    3

  • scoubidou

    3

Je trouve ce principe de la chaise pour puni totalement désuet et non pédagogique.

Et je ne vois pas l'intérêt de différencier cette chaise par un quelconque dessin.

N'est-ce pas suffisant d'écarter un élève du groupe un moment?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une guillotine, un pal, une croix et on doit en trouver des tonnes d'images de supplices...

Encore plus efficace, planter des punaises à l'envers sur la chaise.

A ce propos, il existe un bouquin allemand présentant les différents supplices que l'on peut faire subir aux élèves... très illustré, un régal, le nom m'échappe, mais j'ai cru voir, avec un peu de surprise, qu'il avait été ré-édité il y a peu à l'Ecole des Loisirs (pas certain de la maison d'édition : http://www.ricochet-jeunes.org/livre.asp?livreid=103 ).

Bref, redevons sérieux, puisque c'est une chaise qui rend "gentil" les enfants, pourquoi pas un visage souriant.

Ou encore, une étiquette pendue à un fil, d'un côté un visage pas content, et de l'autre un visage souriant, l'enfant, retournant lui-même l'étiquette quand il pense qu'il est calmé et peut retourner jouer ou travailler (peut être un peu difficile à gérer pour des PS)

PS : comme toutes les activités, je pense que ce qui peut être désuet ou anti-pédagogique dépend surtout de la manière dont c'est présenté. Perso, je trouve ça moins anti-pédagogique que les ;-) ou ;-( que l'on trouve sur les feuilles d'évaluation... mais ce n'est qu'un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une guillotine, un pal, une croix et on doit en trouver des tonnes d'images de supplices...

Encore plus efficace, planter des punaises à l'envers sur la chaise.

A ce propos, il existe un bouquin allemand présentant les différents supplices que l'on peut faire subir aux élèves... très illustré, un régal, le nom m'échappe, mais j'ai cru voir, avec un peu de surprise, qu'il avait été édité il y a peu à l'Ecole des Loisirs (pas certain de la maison d'édition : http://www.ricochet-jeunes.org/livre.asp?livreid=103 ).

Bref, redevons sérieux, puisque c'est une chaise qui rend "gentil" les enfants, pourquoi pas un visage souriant.

Ou encore, une étiquette pendue à un fil, d'un côté un visage pas content, et de l'autre un visage souriant, l'enfant, retournant lui-même l'étiquette quand il pense qu'il est calmé et peut retourner jouer ou travailler (peut être un peu difficile à gérer pour des PS)

PS : comme toutes les activités, je pense que ce qui peut être désuet ou anti-pédagogique dépend surtout de la manière dont c'est présenté. Perso, je trouve ça moins anti-pédagogique que les ;-) ou ;-( que l'on trouve sur les feuilles d'évaluation... mais ce n'est qu'un avis...

Effectivement, je suis d'accord.

Ton idée de chaise qui rend "gentil" est (à mon avis) totalement différente de celle de Chocolatine "chaise à puni".

Je ne rentrerai pas dans ce qui est ou pas pédagogique...

Pour info, ma copine a sa fille en PS avec une instit qui pratique la chaise à puni et c'est bizarre mais c'est toujours le même élève qui est sur cette chaise. C'est bizarre il faut croire que cette chaise n'aide pas à l'apprentissage des règles de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses je me suis mal exprimée. Bien évidemment que je ne présente pas cette chaise comme une chaise à punis avec une idée négative de la chose, c'est juste un moyen de frustration (l'enfant étant temporairement exclu du groupe), d'où ma première idée de la chaise à grandir (chaise plus grande), pour réfléchir à ce qu'on a fait et devenir plus grand.

J'aime bien l'idee de moustache d'une étiquette qu'on retourne mais je crois qu'ils sont en effet trop petits, le visage souriant conviendrait mieux je crois. Il faut dire que j'ai des petits assez violents avec les autres et pour qui etre isolés du groupe sur une chaise est un moyen de rigoler un peu plus de ce qu'ils ont fait que d'y reflechir... Certains ne se rendent pas compte que ce n'est pas bien de taper, mordre... les autres.

Il n'en reste pas moins que concretement c'est là que j'envoie les elèves qui ont fait une bétise, pour ne pas employer le mot "punir" ;-)

Cela dit si vous avez d'autres idées pour gérer le comportement des TPS/PS, je suis preneuse car je suis T1 et donc aucune expérience en maternelle, mais toutes mes collègues emploient aussi le système de la chaise à grandir...

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuse je me suis mal exprimé. Bien évidemment que je ne présente pas cette chaise comme une chaise à punis avec une idée négative de la chose, c'est juste un moyen de frustration (l'enfant étant temporairement exclu du groupe), d'où ma première idée de la chaise à grandir (chaise plus grande), pour réfléchir à ce qu'on a fait et devenir plus grand.

J'aime bien l'idee de moustache d'une étiquette qu'on retourne mais je crois qu'ils sont en effet trop petits, le visage souriant conviendrait mieux je crois. Il faut dire que j'ai des petits assez violents avec les autres et pour qui etre isolés du groupe sur une chaise est un moyen de rigoler un peu plus de ce qu'ils ont fait que d'y reflechir... Certains ne se rendent pas compte que ce n'est pas bien de taper, mordre... les autres.

Il n'en reste pas moins que concretement c'est là que j'envoie les elèves qui ont fait une bétise, pour ne pas employer le mot "punir" ;-)

Cela dit si vous avez d'autres idées pour gérer le comportement des TPS/PS, je suis preneuse car je suis T1 et donc aucune expérience en maternelle, mais toutes mes collègues emploient aussi le système de la chaise à grandir...

Sophie

Autant pour moi, j'avais mal lu... ;)

Je ne trouve pas que l'idée de Moustache soit trop difficile avec les étiquettes à retourner, essaye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'dée est sympa, de toute facon il faut tenter pour voir si ça fonctionne... Bon je vais voir comment je peux fabriquer ça....

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'dée est sympa, de toute facon il faut tenter pour voir si ça fonctionne... Bon je vais voir comment je peux fabriquer ça....

merci encore

C'est bien vrai!! :)

Tiens nous au courant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie à moi appelle ça la "chaise à réfléchir", l'enfant y va pour réfléchir à la bêtise qu'il vient de faire et lorsqu'il est capable d'expliquer pourquoi il s'est retrouvé là, alors il peut rejoindre le groupe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'était la chaise magique qui calme les enfants trop énervés...

Un détail aussi, le fait de l'utiliser trop souvent banalise la chose, à utiliser avec parcimonie.

Autre détail qui a son importance, la chaise n'est bien évidemment pas face au mur, et celui qui l'occupe peut à tout moment décider que quelqu'un de la classe fait plus de bruit est plus énervé... sous l'oeil attentif bien sur de l'adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie à moi appelle ça la "chaise à réfléchir", l'enfant y va pour réfléchir à la bêtise qu'il vient de faire et lorsqu'il est capable d'expliquer pourquoi il s'est retrouvé là, alors il peut rejoindre le groupe. ;)

J'aime bien l'idée de la "chaise à réfléchir" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie à moi appelle ça la "chaise à réfléchir", l'enfant y va pour réfléchir à la bêtise qu'il vient de faire et lorsqu'il est capable d'expliquer pourquoi il s'est retrouvé là, alors il peut rejoindre le groupe. ;)

J'aime bien l'idée de la "chaise à réfléchir" :)

Je vais reprendre l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...