Aller au contenu

Décoration chaise à punition....


Chocolatine

Messages recommandés

Dans ma classe; de tout-petits et petits, ma chaise est une chaise "hors jeu"...je suis assez d'accord avec charivari, les bêtises de mes petits ne sont pas intentionnelles et souvent leurs mains sont plus rapides qu'ils ne voudraient :P J'aime bien quand ils peuvent réparer leurs bêtises eux même, je trouve ça constructif et éducatif, maintenant quand ils tapent les copains, je les mets hors jeu sur la chaise le temps qu'ils se calment...Parfois ils vont même s'y asseoir tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • genak

    5

  • Moustache

    3

  • Chocolatine

    3

  • scoubidou

    3

Encore une fois, tout dépend comment sont présentées les choses. Il n'y a aucune volonté d'humilier un gamin en l'isolant, et en marquant cet isolement comme tel. Un enfant qui vient de se faire mordre par un autre, par exemple, ne comprendrait pas que la seule "punition" soit pour le mordeur, va lire un bouquin ou faire un puzzle. Toute proportion gardée, il me semble nécessaire lorsqu'on vit en société d'apprendre qu'il y a des choses qui se font et d'autres pas. De plus, imaginons deux secondes que le mordu adore faire des puzzles, il prendra comme une récompense la sanction infligée au mordeur.

Par ailleurs, je crois utile de préciser, que le fait d'isoler un gamin est un acte plus symbolique qu'autre chose qui est très limité dans le temps. Je pense qu'il faut voir comment cela est réellement pratiqué en classe pour vraiment juger. Perso, dans cette pratique, je vois moins "d'humiliation" (si humiliation il y a) que dans le fait, pour un gamin, de rapporter à la maison un bonhomme qui fait la gueule et colorié en rouge... par exemple.

Ou même tout simplement dans certaines paroles, franchement, je préfère le principe de la chaise bien géré, qu'une engueulade où le gamin est ramené plus bas que terre... quelques heures de vol, m'ont permis de voir pas mal de pratiques, quand ce n'est pas moi même qui les ai "expérimentées" (plantages compris, bien évidemment :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tout dépend comment sont présentées les choses. Il n'y a aucune volonté d'humilier un gamin en l'isolant, et en marquant cet isolement comme tel. Un enfant qui vient de se faire mordre par un autre, par exemple, ne comprendrait pas que la seule "punition" soit pour le mordeur, va lire un bouquin ou faire un puzzle. Toute proportion gardée, il me semble nécessaire lorsqu'on vit en société d'apprendre qu'il y a des choses qui se font et d'autres pas. De plus, imaginons deux secondes que le mordu adore faire des puzzles, il prendra comme une récompense la sanction infligée au mordeur.

Ou même tout simplement dans certaines paroles, franchement, je préfère le principe de la chaise bien géré, qu'une engueulade où le gamin est ramené plus bas que terre...

Je pense la même chose!

Moi aussi j'installe parfois les enfants sur une chaise (mais je prends n'importe quelle chaise), à côté des bancs, en expliquant calmement (enfin en principe :P ) pourquoi il n'a plus le droit de se mettre avec tout le monde pour le moment. Et les autres ne le montrent pas du tout du doigt et certains disent eux-mêmes: "Quand tu seras plus calme, tu pourras te remettre à côté de nous, sans faire de bruit." Je ne vois rien d'humiliant là dedans... ;)

Et d'ailleurs, je ne dis pas à l'enfant qu'il est méchant, ni que ce qu'il a fait est méchant, mais que, pour le moment, il est trop excité pour rester à côté des autres, car il les dérange ou leur fait mal, malgré mes remarques précédentes (je préviens toujours.). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...