Aller au contenu

Décoration chaise à punition....


Chocolatine

Messages recommandés

Ben , dans ma classe c'est la mienne ... de chaise ! Même que dessus y a écrit mon nom ! (pour la différencier de celle de l'enfant vedette qui tourne toutes les semaines et qui a son nom écrit dessus aussi)

Alors quand un enfant est trop énervé je lui dit "je te prête ma chaise pour te calmer un moment" et il peut regarder les livres qui sont à coté (ceux que je lis en ce moment)

C'est vrai que c'est souvent les 2-3 mêmes ... mais bon, le fait que ce soient les mêmes n'a rien à voir avec l'efficacité du système ... ou alors s'il y a un système qui transforme les :devil_2: en :angel_not: dites le moi tout de suite ... (c'est notament le cas d'un enfant dont tous le personnel de l'école, du RASED, de la PMI, et du CMPP pensent qu'il sera dépisté hyperactif à l'age de 6 ans :idontno: ; et pourtant je déteste ces jugements hatifs et je veux le laisser grandir ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • genak

    5

  • Moustache

    3

  • Chocolatine

    3

  • scoubidou

    3

C'est vrai que c'est souvent les 2-3 mêmes ... mais bon, le fait que ce soient les mêmes n'a rien à voir avec l'efficacité du système ... ou alors s'il y a un système qui transforme les :devil_2: en :angel_not: dites le moi tout de suite ...

C'est ce que je voulais dire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est souvent les 2-3 mêmes ... mais bon, le fait que ce soient les mêmes n'a rien à voir avec l'efficacité du système ... ou alors s'il y a un système qui transforme les :devil_2: en :angel_not: dites le moi tout de suite ...

Une chaise à puni avec le même élève assis dessus, j'insiste, je doute de l'efficacité de ce principe...

Une chaise à réfléchir, une chaise à grandir ont des connotations positives et je pense que dans l'esprit d'un enfant, cela n'aura pas le même effet...

Moi aussi j'ai souvent le même élève qui perturbe et je le mets sur une petite chaise (tout en restant dans le groupe) et je lui dis : tu écoutes nettement mieux et tu es sage quand tu es sur la chaise; ça marche car mon discours est positif et encourageant. Si je lui dis, tu vas sur cette chaise car tu n'écoutes rien, il continue de ne rien écouter et d'embêter les autres.

C'est je pense dans le même ordre d'idée que la chaise à grandir/réfléchir et la chaise à puni...

J'aimerais aussi qu'il existe une solution miracle mais non...

Alors j'essaie (comme vous tous je pense) de trouver un moyen d'éviter qu'un enfant pense : "je suis vilain, je suis toujours puni et c'est comme ça..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la clis j'ai une chaise de la colère... c'est une chaise dans le coin colère elle n'est pas tournée vers le mur.

Quand l'enfant dérange trop le groupe classe ou faire une "crise" il va se calmer seul là bas et revient après. Je l'utilise peu juste quand ils ont dépassés les bornes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées à me soumettre ou bien des liens vers des images que je pourrais imprimer ??
Moi j'en ai (mais ça que j'en dis :blush: ) :

image1id3.jpg

Bon je quitte... c'était juste pour dédramatiser le sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une chaise qui calme... il ne faut pas y rester trop longtemps autrement on devient tout mo u :D . Donc dès que l'enfant sent qu'il est calme, il en sort.

J'ai une petite élève de 3 ans, qui a des retards moteurs importants. L'autre jour, elle a tapé une autre fillette. Je l'appelle "R...", elle ne m'a même pas regardé, elle est partie toute seule sur la chaise. Ca a été frustrant pour moi <_< , car je ne voulais pas la mettre dessus, mais les autres (ceux qui y vont plus souvent) ont eux trouvé ça "très bien" (ils l'ont même félicité et lui ont dit "quand tu es calme, tu sors vite, autrement tu vas être toute molle").

Cette chaise est dans le coin regroupement, afin de ne pas isoler l'enfant du groupe, mais plutôt lui dire "tu te calme, et après tu peux faire comme nous (puisque tu y assistes pendant que tu te calme).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais de moins en moins d'enfants vont sur cette chaise, donc je pense qu'elle a un bon effet sur eux...

Et puis des fois, quand je sens que la colère monte car ils écoutent pas ou qu'ils font trop les andouilles, je m'y assoies (pour me calmer et pas crier)... le calme revient en 2 secondes... et ma voix n'en souffre pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette chaise est dans le coin regroupement, afin de ne pas isoler l'enfant du groupe, mais plutôt lui dire "tu te calme, et après tu peux faire comme nous (puisque tu y assistes pendant que tu te calme).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais de moins en moins d'enfants vont sur cette chaise, donc je pense qu'elle a un bon effet sur eux...

Et puis des fois, quand je sens que la colère monte car ils écoutent pas ou qu'ils font trop les andouilles, je m'y assoies (pour me calmer et pas crier)... le calme revient en 2 secondes... et ma voix n'en souffre pas !!!

C'est aussi comme cela que je vois les choses... :) Le problème c'est de trouver la chaise juste à la limite du confortable... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie à moi appelle ça la "chaise à réfléchir", l'enfant y va pour réfléchir à la bêtise qu'il vient de faire et lorsqu'il est capable d'expliquer pourquoi il s'est retrouvé là, alors il peut rejoindre le groupe. ;)

Bon, j'arrive avec mes gros sabots :blush:

D'une manière générale, je trouve que de demander à un enfant de "réfléchir à pourquoi il a fait ça" est culpabilisant. Ca sous-entend que la bêtise était intentionnelle, préméditée, calculée. Là où il y avait sans doute seulement du manque de maîtrise de soi, de la verbalisation immature, on étiquette de la méchanceté ("je fais mal par calcul" = je suis méchant).

Alors que la plupart du temps, chez des enfants de maternelle qui tapent, mordent bousculent, renversent etc... c'est justement qu'ils se maîtrisent encore bien mal, qu'ils ne savent pas "dire" autrement "tu m'embetes", "je voulais ce jouet", etc

Quand on leur dit "pourquoi tu as fait ça", on sous entend qu'il y a calcul (ouh la, je me répète). Mais non, ils pourraient répondre "je ne sais pas, c'est parti tout seul, je en savais pas comment lui expliquer autrement". L'explication, c'est juste qu'ils sont petits, qu'il faut qu'ils apprennent à être "plus fort, plus rapide que leurs mains".

Au contraire, même si, dans certains cas, on a vraiment l'impression que la bêtise était "calculée" je trouve que c'est important de tout faire pour laisser à 'lenfant le bénéfice du doute, pour préserver l'estime qu'il a de lui-même. Pour que l'enfant ne se sente pas enfermé dans le rôle du méchant, désigné du doigt. C'est ce qui me gêne dans la chaise : quand on est là, tout le monde sait que je suis puni. Même si on lui donne des jolis noms, c'est forcément humiliant :(

Alors qu'isoler si l'enfant fait du mal aux autres, c'est tout à fait nécessaire. Mais on 'nest pas obligé d'isoler toujours au même endroit. On peut isoler de manière à ce que l'enfant sache que "on ne laisse pas passer", "c'est interdit de faire mal" mais sans humilier l'enfant.

Humilier, c'est une violence. Répondre à une violence par une autre violence, je trouve que ce n'est pas idéal :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on choisit d'isoler un enfant dans une classe, les autres le voit forcément, qu'il y ait une chaise du puni/à réfléchir/à grandir ou pas.

Je pense que personne ici ne montre ces enfants du doigt en disant "bouh! regardez le vilain". Par contre, je dis calmement : "tu vas t'asseoir ici pour te calmer et pour réfléchir" après ils viennent me voir et ils m'expliquent ce qu'ils ont fait et pourquoi on ne peut pas le faire.

Après il peut y avoir d'autres dispositifs mis en place pour les enfants à besoins spécifiques, mais pour le quotidien, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on choisit d'isoler un enfant dans une classe, les autres le voit forcément, qu'il y ait une chaise du puni/à réfléchir/à grandir ou pas.

Je pense que personne ici ne montre ces enfants du doigt en disant "bouh! regardez le vilain". Par contre, je dis calmement : "tu vas t'asseoir ici pour te calmer et pour réfléchir" après ils viennent me voir et ils m'expliquent ce qu'ils ont fait et pourquoi on ne peut pas le faire.

Après il peut y avoir d'autres dispositifs mis en place pour les enfants à besoins spécifiques, mais pour le quotidien, je ne vois pas trop comment faire autrement.

:idontno: perso je trouve que c'est mieux si c'est jamais au même endroit.

Quand les enfants sont dans les coins jeux, tu l'assoies à une table quelconque avec des feutres ou un puzzle, peut-être que les autres "le voient", mais ça ne le désigne pas du tout comme puni.

C'est vraiment différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord mais dans la vie réelle quand on commet une infraction, il y a sanction.

Maintenant, si les choses sont établies (voire même avec les enfants) et claires pour tous les membres de la classe, on est prévenu.

Une règle reste une règle, un règlement est établi pour qu'il soit respecté.

Si le fait d'être assis sur une chaise à....... évite de perturber la classe et si ça permet à l'enfant en question de "réfléchir" et de comprendre pourquoi il est là, je ne vois pas où est le mal.

Je ne pense pas que le but soit d'humilier l'enfant dans les propos des intervenants précédents, en tout cas, je ne l'ai pas perçu comme ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...