Aller au contenu

production d'écrit au CP


deb

Messages recommandés

De mon coté jusqu'à maintenant je leur faisais faire des phrases avec des étiquettes mots qu'ils connaissaient.

Mais je ne sais absolument pas si je dois aller plus loin à ce moment là de l'année. Que faites vous faire à vos élèves en production d'écrit?

Sont ils capables ou devraient ils etre capable d'écrire seul une phrase avec des mots connus ou non?

Par exemple si vos élèves savent lire "je m'appelle Paul", doivent ils etre capable de savoir écrire "je m'appelle"???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    9

  • deb

    4

  • Yaka...

    4

  • patou2

    4

Membres les plus actifs

je ne suis pas encore PE, seulmeent LC, mais je viens de réaliser un stage de deux semaines en cp, donc je vais te faire part de mes observations.

Parallèlement à une approche syllabique de les lecture/ecriture, l'enseignante aborde des thèmes à partir d'album (le premier était Pilotin de léo Lionni). Les élèves ont un cahier de "littérature" dans lequel ils disposent des mots qu'ils ont recontrés dans les albums, des mots outils etc....

A partir de la, deux fois par semaine ils produisent des phrases (reconstituées avec les mots des histoires) qui ont bien sur un sens et une syntaxe correcte. Production d'abord sur le cahier de bouillon, puis copie "au propre". Ils arrivent à ce moment de l'année à construire deux phrases simples ou une phrase composée de deux propositions coordonnées

exemple : Pilotin a rencontré un homard mais n'a pas eu peur.

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas encore PE, seulmeent LC, mais je viens de réaliser un stage de deux semaines en cp, donc je vais te faire part de mes observations.

Parallèlement à une approche syllabique de les lecture/ecriture, l'enseignante aborde des thèmes à partir d'album (le premier était Pilotin de léo Lionni). Les élèves ont un cahier de "littérature" dans lequel ils disposent des mots qu'ils ont recontrés dans les albums, des mots outils etc....

A partir de la, deux fois par semaine ils produisent des phrases (reconstituées avec les mots des histoires) qui ont bien sur un sens et une syntaxe correcte. Production d'abord sur le cahier de bouillon, puis copie "au propre". Ils arrivent à ce moment de l'année à construire deux phrases simples ou une phrase composée de deux propositions coordonnées

exemple : Pilotin a rencontré un homard mais n'a pas eu peur.

voilà :)

Oui donc ils ont quand même des référents comme cahier ou livre ou affiche.. Il ne produisent pas sans rien. Mais arrivent ils à faire des phrases autres que celles des textes lus. Moi quand je leur donne des étiquettes ils me reforment des phrases déjà connues...

Difficile de faire de nouvelles phrases non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font de nouvelles phrases en ce sens qu'ils réorganisent différemment les groupes de mots, associent différemment noms et adjectifs, sujet et verbe, et donc construisent des phrases qui n'existaient pas dans le texte d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur ai fait faire de nouvelle phrases puisqu'ils ont du produire une devinette sur un animal de la ferme (suite à notre visite à la ferme) et ils ont dû l'écrire (ils codent ce qu'ils entendent et peuvent s'aider des mots affichés en classe)

Résultat : tous ont accepté sans souci d'aller écrire leur devinette et ce n'est pas mal du tout (à part pour deux, trois élèves). Après , j'ai corrigé l'orthographe avec chacun et voilà quelques échantillons :

- je mange des graines

- je mange de l'herbe et je saute

- j'ai de la laine et je vis dans le pré

- je suis tout blanc, j'ai un bec orange et je nage. Qui suis-je ?

- je suis un animal qui a des cornes

- je suis rose et j'ai un nez rond

- je suis noir et j'ai des grandes oreilles

- je suis blanche avec des tâches noires

- j'ai des plumes et j'ai de la chaire au menton

- je saute

- j'ai des cornes

- je suis rose

- je suis rose et je mange n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je fais production d'écrits avec le maître E en cointervention ds ma classe une fois par semaine.

Les élèves disposent chacun d'un support image + mot avec noms de personnaes, lieux, objets, animaux, verbes d'actions et prépositions. De là, ils doivent construire des phrases de leur choix (produites à l'oral d'abord). Pour le moment on travaille beaucoup sur la segmentation en mots et sur le fait de bien écrire chaque mot prononcé.

Ensuite on va faire des accrostiches avec les noms d'animaux (en parallèle de "Quel bazar chez Zoé") puis les mots valises en inventant des animaux imaginaires à partir de fusions de noms d'animaux (éléphant + autruche = élétruche). Cela permet de renforcer le travail sur la manipulation des syllabes. Ensuite, mots valise avec un nom d'animal et un autre mot ayant une syllabe orale commune (éléphant + fantôme= éléfantôme; escargot + oreiller= escargoreiller...).

Ensuite ils devront écrire une phrase qui décrit l'animal imaginaire ainsi créé, par exemple l'année dernière: "l'escargoreiller, c'est un escargot avec un oreiller sur la tête". :D

Je fais aussi de temps de la production d'écrits en groupe pour écrire des mots aux parents (demander une brosse à dent pour le projet dents propres, demander un accompagnateur etc...). Ce mode de travail est aussi très intéressant car il y a vraiment des interractions entre les enfants sur la façon d'écrire les mots etc...

Voilà pour le premier trimestre.

Après, on part sur le récit à partir de janvier.

Une fois par semaine, en informatique avec l'A.E, ils tapent leurs productions, la collent dans leur cahier d'histoires et font un dessin pour illustrer.

Désolée j'ai été un peu longue! :P

Modifié par othello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain nous travaillerons la légende d'images donc de simples phrases (4 images à mettre dans l'ordre et à légender, parlant d'une recette) on a travaillé sur le vocabulaire de la recette et la recette la semaine passée !

Ma collègue l'a testé avec ses élèves ca a bien marché, espèrons qu'il en soit de même pour moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain nous travaillerons la légende d'images donc de simples phrases (4 images à mettre dans l'ordre et à légender, parlant d'une recette) on a travaillé sur le vocabulaire de la recette et la recette la semaine passée !

Ma collègue l'a testé avec ses élèves ca a bien marché, espèrons qu'il en soit de même pour moi :D

un rapport avec la recette de Dagobert?

Donc tes élèves vont être capables d'écrire des légendes? Ils auront les supports de votre travail de la semaine précédente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça reste toujours pas clair. Je ne sais pas quoi faire en production d'écrit et quoi attendre d'eux..

Je suis complètement paumée! :cry:

Vous me parlez de vos éxpériences, mais moi je suis pas allée à la ferme et j'ai pas fait de recette donc je vois pas..

Si j'ai travaillé sur la recette mais à part me resortir mot pour mot le texte lu, je vois pas quelle production il pourrait y avoir... Si je leur montre une image, ils vont me faire la même phrase qu'on a lu. Et si je montre une image autre ou plus complexe, ils n'auront pas le vocabulaire! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donner une idée du travail que je fais sur la phrase, voici le support que j'utilise en classe(pièce jointe). Tu peux construire ce genre de supports pour n'importe quel thème. Ensuite, il faut aussi encourager les élèves à écrire quelques mots seuls, en utilisant leurs connaissances. Souvent, on a bien plus peur qu'eux! :D

edit: zut zut zut j'arrive pas à joindre un fichier!!!

Modifié par othello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain nous travaillerons la légende d'images donc de simples phrases (4 images à mettre dans l'ordre et à légender, parlant d'une recette) on a travaillé sur le vocabulaire de la recette et la recette la semaine passée !

Ma collègue l'a testé avec ses élèves ca a bien marché, espèrons qu'il en soit de même pour moi :D

un rapport avec la recette de Dagobert?

Donc tes élèves vont être capables d'écrire des légendes? Ils auront les supports de votre travail de la semaine précédente?

C'était une recette de pâte à sel

Ils auront des support de la semaine précédente (images avec le verbe : verse, malaxe ...) mais aussi des mots qu'on a déjà rencontré dans la lecture de ratus et qui sont connus (sont dans les images : il verse du sucre, il verse de la farine ... ) sucre, farine, prépare ...

Exemple de ce que j'attends d'eux pour la dernière image : (on voir le gâteau raté). Qu'ils écrve un truc comme

C'est raté.

ou

Il a raté le gâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donner une idée du travail que je fais sur la phrase, voici le support que j'utilise en classe(pièce jointe). Tu peux construire ce genre de supports pour n'importe quel thème. Ensuite, il faut aussi encourager les élèves à écrire quelques mots seuls, en utilisant leurs connaissances. Souvent, on a bien plus peur qu'eux! :D

edit: zut zut zut j'arrive pas à joindre un fichier!!!

Attends d'écrire 5 messages avant d'envoyer un fichier joint. Je crois que c'est la raison pour laquelle ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...