Aller au contenu

production d'écrit au CP


deb

Messages recommandés

Je prends des images soit scannées dans le livre de lecture soit trouvées ailleurs.

Demain ils auront une image où l'on voit un père Noël descendre dans une cheminée. Il semble coincé dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    9

  • deb

    4

  • Yaka...

    4

  • patou2

    4

Membres les plus actifs

Pareil que hamster : mes élèves de Cp/ Ce1 écrivent un texte par semaine dans leur cahier .

Ils écrivent au début en dictée au maître, maintenant c'est en autonomie : je cherche tout seul ce que je sais écrire par ex : pour "hier c'était mon anniversaire . X est venue chez moi"....( hier, mon, X, chez, moi : je sais les écrire soit car je connais les sons , soit parce que c'est dans mes textes de lecture. Le reste, je mets une partie du mot (anni ..) et la maîtresse ( ou un copain )complète.

Et si mon texte est long, je ne travaille que sur une phrase ( en CP).

après je le copie sur le site internet de l'école notre site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une école du 73, il me semblait reconaître les belles montagnes !!! Bon, heu, c'est pas trop le décor de mon école située en plein coeur de lyon au sein d'un collège et dîtes en difficulté d'environnement.

Avoir vu sur les montagnes dans la cour, c'est quand même plus sympa que sur les toilettes. :D

Bon, sinon, début d'un nouveau projet d'écriture : écrire une nouvelle excuse pour la souris qui ne veux pas jouer aujourd'hui avec le chat (on a lu l'album viens jouer avec moi petite souris). Il devait donc compléter le début de phrase suivante : je ne peux pas jouer aujourd'hui, je ........

Quelques exemple : je dois aller chez mes grands-parents

je dois aider ma maman à réparer la pendule

je dois faire un dessin pour ma cousine

je dois manger avec ma maman

je dois aider mon papa et ma maman

je dois aider mon petit frère à choisir un cadeau

etc.....

La semaine prochaine, le premier groupe recopiera sa phrase dans la bulle de la souris et pourra illuster sa page, les autres inventeront. Et hop, on pourra encore faire un petit livre avec leur production et chacun viendra lire sa phrase à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je suis épatée par toutes vos idées parce que franchement je n'ai pas encore fait de productions d'écrit. Sans doute parce que je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je mets la priorité sur la lecture mais maintenant vous m'avez fait prendre conscience que je peux commencer une production écrite.

Alors MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je suis épatée par toutes vos idées parce que franchement je n'ai pas encore fait de productions d'écrit. Sans doute parce que je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je mets la priorité sur la lecture mais maintenant vous m'avez fait prendre conscience que je peux commencer une production écrite.

Alors MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Moi non plus, je n'en ai pas fait énormément....je fais par contre régulièrement des dictées à l'adulte, très utiles pour ceux qui ont de grosses difficultés...

DAns les exercices, je leur demande parfois de compléter des phrases...ou des étiquettes à remettre dans l'ordre, c'est aussi une façon de faire de la production d'écrits, non??

Je vais me lancer dans des phrases à écrire avec quelques uns, mais pour beaucoup, ça va être très dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka, je procède de la même façon que toi. Je pense que les textes à trous, la manipulation d'étiquettes,...est une bonne façon de différencier pour les élèves en difficulté. Par contre, dès lundi, je vais mettre les autres élèves en situation d'écrire un petit texte. Il faut bien se lancer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka, je procède de la même façon que toi. Je pense que les textes à trous, la manipulation d'étiquettes,...est une bonne façon de différencier pour les élèves en difficulté. Par contre, dès lundi, je vais mettre les autres élèves en situation d'écrire un petit texte. Il faut bien se lancer !!

Je le fais encore aussi pour 2 en difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le docmuent que j'utilise au début du CP pour la production de phrases et le travail sur la segmentation.

Il manque 2 images (Petit Malin et le bêta de la méthode des alphas) car elle étaient trop lourdes.

merci au site de la petite souris pour les images.

La, j'ai commencé les animaux imaginaires: l'éléphant et l'autruche = un élétruche + production d'une phrase de type " un élétruche, il a la tête d'un éléphant et le corps d'une autruche".

Et bien j'ai eu des surprises sur la coupure des mots en syllabes!!! :D

sous_mains_j___cris_des_phrases.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le docmuent que j'utilise au début du CP pour la production de phrases et le travail sur la segmentation.

Il manque 2 images (Petit Malin et le bêta de la méthode des alphas) car elle étaient trop lourdes.

La, j'ai commencé les animaux imaginaires: l'éléphant et l'autruche = un élétruche + production d'une phrase de type " un élétruche, il a la tête d'un éléphant et le corps d'une autruche".

Et bien j'ai eu des surprises sur la coupure des mots en syllabes!!! :D

Comment as-tu fait pour tes animaux "bizarres"?? j'en ai déjà entendu parler, et comme j'ai travaillé sur "quel bazar chez Zoé", j'aimerais aussi faire un petit "livre" avec les animaux bizarres qu'elle aurait pu rencontrer....

Mais je ne sais pas trop comment commencer?? De plus, tu as fait par groupe??

PAr exemple, un groupe a une image d'éléphant et d'autruche, ils doivent inventer un nouveau nom d'animal, en combinant les deux mots, puis écrire la phrase, puis dessiner l'animal????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe des mots-valise.

Les enfants disposent d'un support semblable à celui que j'ai mis dans mon message précédent, avec tout une liste d'images d'animaux et le nom de l'animal sous chaque image. J'ai choisi des noms d'animaux en deux ou trois syllabes.

J'ai utilisé une affiche de l'école des loisirs ou figure un animal constitué de la tête d'un chat avec le corps d'un oiseau. Nous avons fait une première séance en langue orale pour décrire l'affiche et l'animal, pour comprendre comment il était constitué. Nous avons ensuite joué à trouver un nom pour cet animal. Comme l'animal est un mélange entre un chat et un oiseau, alors son nom doit aussi mélanger les 2 noms (est-ce clair? :D ). Ca a donné un "chaseau", "un oichat" . Puis nous avons inventé d'autres noms d'animaux rigolos, puis je leur disais le nom d'un animal rigolo et ils devaient retrouver les deux animaux mélangés...

Le lendemain, j'ai distribué le support dont j'ai parlé. La consigne était d'inventer un animal rigolo en utilisant un ou deux syllabes de chaque nom d'animal. Libre choix des animaux.

Par exemple: le crocodile et l'éléphant: un crocophant

La difficulté était de couper le mot au bon endroit (taper les syllabes etc...).

Ensuite, après en avoir inventé plusieurs, ils devaient en choisir un et compléter une phrase du type: " il/elle a une tête de ....... et un corps de ......". Puis le dessin de l'animal choisi.

Ce travail se fait sur une feuille blanche A4. Jeudi matin, ils taperont leurs animaux et la phrase, imprimeront puis colleront dans le cahier d'histoires.

On va peut-être faire une affiche en arts plastiques avec leurs dessins d'animaux si on a le temps car avec Noël et les éval ça va être chaud!

Ce travail est facilité par le fait que je travaille en co-intervention avec le maître E depuis l'année dernière. Il vient en classe pendant le créneau de production d'écrits. De sorte, il y a deux adultes compétents pour la classe, ça aide! :P Mais si tu es seule, je pense qu'il vaut mieux fonctionner par demi-groupes hétérogènes car sinon il est très difficile d'aider tous les enfants.

L'année dernière, j'avais coupé en deux séances.

1ère séance: inventer des noms d'animaux rigolos.

2ème séance: produire une ou plusieurs phrases pour décrire un animal inventé

Cette année on a tout fait en une séance car les élèves ont bien démarré en lecture (merci les alphas :wub: ).

La semaine prochaine, je pense faire des accrostiches avec les prénoms des élèves. Pour chaque letrre du prénom, il faudra inventer un animal imaginaire. Mais je suis pas sûre encore...

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce travail est facilité par le fait que je travaille en co-intervention avec le maître E depuis l'année dernière. Il vient en classe pendant le créneau de production d'écrits. De sorte, il y a deux adultes compétents pour la classe, ça aide! :P Mais si tu es seule, je pense qu'il vaut mieux fonctionner par demi-groupes hétérogènes car sinon il est très difficile d'aider tous les enfants.

L'année dernière, j'avais coupé en deux séances.

1ère séance: inventer des noms d'animaux rigolos.

2ème séance: produire une ou plusieurs phrases pour décrire un animal inventé

Cette année on a tout fait en une séance car les élèves ont bien démarré en lecture (merci les alphas :wub: ).

Je vais faire quelque chose dans le genre, je pense...

POur les animaux, je leur donnerai les couples d'animaux, et leur demanderai , pour le 1er animal, d'enlever la dernière syllabe; pour le 2ème animal, enlever la 1ère syllabe....puis de rassembler les syllabes.

C'est moi qui leur donne les couples d'animaux, car certains mots sont difficiles à couper (par exemple, hérisson....du coup, je l'ai mis en 2ème position, avec colibri en 1ère position... vous comprenez????comme ça, ça donne colirisson. (et donc pas besoin de couper "risson"...ça évite de coopuer la syllabe à des endroits "compliqués".

Je verrai si ma consigne n'est pas trop dure....Je trouve que si l'on prend des noms qu'avec deux syllabes, c'est beaucoup moins parlant....

Je vais faire par groupe en demi classe ( c'est-à-dire 6 groupes de 2 à chaque fois); chaque groupe travaillera sur un couple d'animal. J'ai écrit le nom de l'animal en dessous pour les aider.....

Je ne sais pas si c'est clair???

On verra si ça marche ou pas.

Je viens de retrouver un livre "si l'éléphant avait des ailes"; avec par exemple la photo d'un éléphant avec un bec de toucan.... une cigogne avec un corps de caméléon...ça peut être un bon point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça sera un très bon point de départ en langue orale et aussi sur le plan visuel! Bonne séance, tiens nous au courant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...