Aller au contenu

production d'écrit au CP


deb

Messages recommandés

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    9

  • deb

    4

  • Yaka...

    4

  • patou2

    4

Membres les plus actifs

Tous les jours mes 5 CP écrivent une phrase dans leur cahier d'écrivain.

De sept à nov : ils avaient des mots affichés et pouvaient s'en servir.

nov : idem (mais il n'y a plus de mots au mur)

maintenant : je leur impose un mot et ils doivent le mettre dans une phrase.

Ils doivent illustrer leur phrase.

Je travaille purement en syllabique donc on a pas de mots appris dans des textes. EN revanche, ils apprennent à entendre les mots pour les écrire et ils se débrouillent bien. Ensuite, je corrige individuellement les erreurs de son (connu). Pour les mots qu'ils ne savent pas écrire, ils vont chercher dans un dictionnaire imagier (hachette) et doivent se débrouiller seul pour le retouver (par exemple si ils cherchent camion alors que l'on a pas vu le son ion, ils savent qu'il faut chercher à "cam" et regardent ensuite les images pour le trouver).

Cette démarche est "décrochée" - sans rapport avec les textes de lecture ou un projet - mais ça se passe vraiment bien. Tous inventent des phrases qui ont du sens, le plus faible utilise 5 mots environ, les meilleures arrivent à 3 lignes (phonétiquement correctes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours mes 5 CP écrivent une phrase dans leur cahier d'écrivain.

De sept à nov : ils avaient des mots affichés et pouvaient s'en servir.

nov : idem (mais il n'y a plus de mots au mur)

maintenant : je leur impose un mot et ils doivent le mettre dans une phrase.

Ils doivent illustrer leur phrase.

Je travaille purement en syllabique donc on a pas de mots appris dans des textes. EN revanche, ils apprennent à entendre les mots pour les écrire et ils se débrouillent bien. Ensuite, je corrige individuellement les erreurs de son (connu). Pour les mots qu'ils ne savent pas écrire, ils vont chercher dans un dictionnaire imagier (hachette) et doivent se débrouiller seul pour le retouver (par exemple si ils cherchent camion alors que l'on a pas vu le son ion, ils savent qu'il faut chercher à "cam" et regardent ensuite les images pour le trouver).

Cette démarche est "décrochée" - sans rapport avec les textes de lecture ou un projet - mais ça se passe vraiment bien. Tous inventent des phrases qui ont du sens, le plus faible utilise 5 mots environ, les meilleures arrivent à 3 lignes (phonétiquement correctes).

Moi aussi ils écrivent de manière syllabique car ma méthode est aussi syllabique. Par contre, je n'ai pas d'imagier donc pour les mots inconnus, c'est moi qui leur dit lors de la correction comment on les écrit. Mais je trouve que le coup de l'imagier c'est tip top.

En tout cas, aujourd'hui, j'ai fait un livre avec leurs devienttes et chacun est venu lire la sienne : ils étaient ravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont vos méthodes syllabiques ?

j'utilise la planète des alphas..................et en période 2, j'y ai ajouté les albums de ribambelle.........

ça marche bien..........

LOLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves écrivent des textes libres. Ils décident de ce qu ils vont écrire, et si je peux lire, je corrige et puis on met sur le blog.

Ici ma classe de CP CE1: http://brunschvicg-rousseau-lille.over-blo...rie-538149.html

et là, celle de ma collègue en CP: http://brunschvicg-rousseau-lille.over-blo...rie-538145.html

Ils ne sont pas du tout bloqués, nos petits loups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont vos méthodes syllabiques ?

Moi j'ai ratus et à côté en ce moment, on lit aussi de temps en temps l'album Viens jouer avec moi petite souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme toi lorence et c'est vrai que c'est incroyable comme ça marche bien (je suis en REP)! :wub:

moi aussi en REP!!!!!!!!!

LOLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise la méthode "à coup sur" de chez Hachette et j'en suis très contente (il y a 2 fichiers - ce qui est très pratique pour un triple niveau :blush: ). En ce qui concerne l'imagier, c'est vraiment bien car ça ils sont déjà bien habitués à avoir le réflexe "dictionnaire" et puis cela développe l'autonomie... Le seul hic, c'est qu'il n'y a "que" 1500 mots (c'est beaucoup mais il en manque souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais moi dans le sud!!!!!!!!!! vive le soleil!! :D;)

oui, mais nous " on a dans le coeur le bleu qui manque à notre décort"...........lalalala........... :D

et oui, on est super accueillant!!!!!!!!!!

LOLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...