keyaga Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 non Affable, tu as raison, je suis parent avant d'être PE (enfin je veux dire que ma carrière de parent d'élèves et plus longue que celle de PE et bien, l'an dernier, je jpnglais sur 3 niveaux d'élémentaire et changeant de classe tous les jours, kje me pressais pour faire les corrections des exos pour que les enfants aient leurs cahiers chaque soir; et voilà, je suis passée à côté de 2 erreurs dans un exo d'encadrement de nombres.............c'était un samedi matin, et le lundi, le collègue titulaire de la classe m'appelle et me dit de regarder le cahier dès je reviendrai......les 2 erreurs entourées en vert fluo en énorme et commentaire de la même couleur dans la marge de la part de la gentille maman. j'en ai été malade! dès que la réunion de rentrée a eu lieu, je lui en ai parlé et là, elle était toute gentille......... je comprends pas; moi aussi il m'arrive de trouver des erreurs dans les cahiers de mes enfants, je n'aime pas cela particulièrement, mais je reste discrète et corrige de la même couleur, ou au crayon. Depuis, je passe 3 fois plus de temps à corriger les cahiers, je relis plusieurs fois, j'ai du mal à me faire confiance. cette année, en maternelle, j'ai fait passer un mot, je me souviens plus la formule, mais on pouvait ou non mettre le pluriel à un nom, et là, une maman a corrigé en énorme, sachant que c'était un coupon réponse et que forcément je le verrai.................moi, je suis sûrement susceptible, mais je prends ça pour de la méchanceté. pour en revenir au message de départ, j'en parlerais qd mêem à l'instit car tout de même, c'est trop fréquent!
Petit_Gizmo Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 A quand une bonne vieille épreuve de dictée au concours de PE ? Avec élimination des candidats n'ayant pas la moyenne ???
CARODEMETZ Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 bonsoir à tous,ma fille est au CE1 , son institutrice est charmante, mais sur chaque écrit il y a des fautes!! je n'ose pas corriger mais cela me démange... Des exemples: " les fiches administrative" " les arrières grands- parents" "nous pouvons constaté" "amener son enfant..." "des cheveux marrons" ... la liste est longue , la leçon de ce soir comportait 3 phrases : 3 fautes merci de votre aide Déjà s'assurer que les mots ont bien été "tapés" par elle. Dans mon école, c'est l'assistant d'éducation qui tape tous ces mots relatifs à la vie scolaire (à la demande de mon directeur) et, à chaque fois, je dois repasser derrière, car il y a toujours des fautes. Maintenant, je tape tout moi-même et avant de coller dans le cahier de liaison, je relis bien les mots qui ne viennent pas de moi. la liste est longue , la leçon de ce soir comportait 3 phrases : 3 fautes Peut-être n'a-t-elle pas corrigé les cahiers ???
CARODEMETZ Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Une jeune LC qui remplaçait mon ancienne collègue de CE pendant son congé de maternité ne mettait jamais d'accents !!! Ma nièce était dans sa classe et je m'en suis aperçue de cette façon Un soir, j'ai décidé de lui en parler et ça s'est fait tout seul ... J'arrive dans sa classe et je vois une leçon écrite au tableau ... pas un accent !!! Le titre : "le thermometre" Mine de rien, je lui dis, "dis-donc, ce n'est pas bête !!!" Elle me répond "quoi ?" Ma réponse: "Tu associes découverte du monde et orthographe ... les enfants doivent remettre les accents sur les mots que vous avez rencontrés en découverte du monde ... c'est ça ???" J'avoue avoir été un peu hypocrite sur ce coup là :P Ma collègue me regarde, regarde le tableau et me dit "non, c'est la leçon qu'ils ont copié ce soir dans le cahier... je n'ai pas mis d'accents, car je n'en mets jamais comme je ne sais pas si on doit mettre un accent aigü ou un accent grave !!!" :o Là, j'ai halluciné !!! Pour la petite histoire, elle a été visitée de nombreuses fois par le CP et à chaque fois, elle était félicitée en long en large et en travers ... Par expérience, je sais qu'elle n'est pas un cas isolé ...
del140330 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Pourquoi un parent qui réagit est-il systématiquement un parent qui réagit mal ? Personnellement je trouve cela normal quand même de réagir face à autant de fautes non ? Serais-je la seule ? Disons que certains parents réagissent violemment face aux fautes d'orthographes d'où une tendance à généraliser mais y a encore des parents sympas . Pour exemple l'an dernier , j'ai laissé passéer dans un cahier "les yeux marrons". La maman m'a mis un mot agressif avec la règle des adjectifs . Dans un autre cas : faute de frappe sur le repertoire additif, une maman m'a gentiment fait remarqué qu'un des résultats était faux, elle l'avait corrigé avec sa fille et me le signalait pour que je modifie celui des autres élèves. Dans le premier cas ca m'a agacé, dans le deuxième j'en ai rigolé avec la maman...
CARODEMETZ Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Une fois, j'ai un père qui a barré le "s" au mot " toujours" dans le cahier du jour. J'avais en plus, un mot peu aimable, pour m'expliquer que (je recopie le mot :P ) "toujour est au singulier ; qu'il ne prend jamai de s". ça m'a fait bien rire :P :P :P
del140330 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Moi quand j'ai un doute, je le dis à mes élèves et je prends un dico devant eux. Du coup, ca montre comment chercher quand on sait pas et ça permet de relativiser : même la maîtresse ne sait pas tout. Par contre pour marrons je savais pas (j'ai pas du voir la règle quand j'étais petite ).
CARODEMETZ Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Moi quand j'ai un doute, je le dis à mes élèves et je prends un dico devant eux.Du coup, ca montre comment chercher quand on sait pas et ça permet de relativiser : même la maîtresse ne sait pas tout. Tout pareil
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Ben quoi, tu ne savais pas qu'on ne met jamai de s à toujour ? hihi trop drôle Comment lui as-tu fait comprendre qu'il se trompait? Une ou deux fois, en copiant une leçon, je constate en m'éloignant du tableau que par erreur, un mot est mal écrit, alors avant que les élèves ne me le fassent remarquer ,je lance '' Une faute de la maîtresse au tableau, le 1er qui la trouve a gagné'' hihi. Du coup, ils font super attention à ce que j'écris!
CARODEMETZ Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Comment lui as-tu fait comprendre qu'il se trompait? La semaine d'après, j'ai donné une dictée à préparer avec les mots en question ... :P
Yaka... Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Moi quand j'ai un doute, je le dis à mes élèves et je prends un dico devant eux. Du coup, ca montre comment chercher quand on sait pas et ça permet de relativiser : même la maîtresse ne sait pas tout. Tout pareil Un de mes frères a eu une prof en CM1 qui faisait énormément d'erreurs.... Elle barrait les mots que mon frère écrivait (sans erreur), et lui faisait recopier 10 fois avec des erreurs!!!! Ma mère est allée la voir plusieurs fois, elle s'est vexée... Je pense qu'une ou deux fois je laisserai passer, mais si c'est fréquent, j'irai voir la prof. L'an passé, une mère a barré un mot que j'avais bien orthographié,l'a écrit en rouge autrement, persuadée que j'avais faux.... Je l'ai donc écrit à nouveau en dessous, correctement....elle a mis du blanco sur son mot en rouge. Donc avant de corriger une erreur ( qui n'en est pas une en plus)!! c'est bien aussi de vérifier avec un dictionnaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant