°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Comment lui as-tu fait comprendre qu'il se trompait? La semaine d'après, j'ai donné une dictée à préparer avec les mots en question ... :P Trop fort!!!
Charivari Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Une ou deux fois, en copiant une leçon, je constate en m'éloignant du tableau que par erreur, un mot est mal écrit, alors avant que les élèves ne me le fassent remarquer ,je lance '' Une faute de la maîtresse au tableau, le 1er qui la trouve a gagné'' hihi. Du coup, ils font super attention à ce que j'écris!
Anwamanë Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Une fois, j'ai un père qui a barré le "s" au mot " toujours" dans le cahier du jour.J'avais en plus, un mot peu aimable, pour m'expliquer que (je recopie le mot :P ) "toujour est au singulier ; qu'il ne prend jamai de s". ça m'a fait bien rire :P :P :P
alloelisa Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Moi quand j'ai un doute, je le dis à mes élèves et je prends un dico devant eux. Du coup, ca montre comment chercher quand on sait pas et ça permet de relativiser : même la maîtresse ne sait pas tout. Tout pareil L'an passé, une mère a barré un mot que j'avais bien orthographié,l'a écrit en rouge autrement, persuadée que j'avais faux.... Je l'ai donc écrit à nouveau en dessous, correctement....elle a mis du blanco sur son mot en rouge. LOOOOL :P Moi quand je dois écrire un mot dont je ne suis pas certaine, et bien soit dictionnaire, soit j'en trouve un autre Par contre il m'arrive de temps en temps de faire des fautes de frappe quand je prépare un truc à l'ordi, une leçon par exemple. La dernière fois l'imparfait : je chantais - tu chantais - il chantais..... cherchez l'erreur :P Ce n'est pas que je savais pas mais parfois à l'ordinateur on ne fait pas tjrs bien attention.... C'est un enfant qui me l'a fait remarquer, il m'a dit qu'il avait vu l'erreur pendant qu'il apprenait sa leçon avec sa mère (hm hm ... <_< ), et qu'elle lui avait fait corriger, mais bon pas de mot de leur part. Mais en même temps les autres verbes étaient bien conjugués donc bon j'espère qu'elle a bien senti que c'était une erreur d'étourderie, car c'était bien le cas.
Charivari Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Ca c'est sûr que quand on tape, c'est beaucoup plus dur. Les doigts fourchent et c'est très dur de se relire. Les yeux glissent sur les fautes sans les voir !! Dans ma vie "d'avant" où je travaillaise n entreprise, on travaillait beaucoup par mail, et il m'est arrivé d'avoir super-honte des fautes que j'avais laissé passer. C'est quand on relit le mail le lendemain que ...
ae_kinou Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Le maître de mes deux derniers écrit ses mots à la main. Depuis le début de l'année, j'ai donc pu constater qu'il ne connaît pas la règle du a/à, ni celle du é/er, ni celle de l'accord des noms (avec "s", celle du "x" c'est à peu près correct). C'est assez terrible à lire. Ouf, il est en maternelle ! :P Il est par contre formidable pour les autres disciplines. Ceci dit, il m'arrive très fréquemment de faire des erreurs au tableau. J'ai 5 tableaux à gérer, je suis souvent dans l'urgence, je m'aperçois de mes coquilles trop tard. Les élèves le savent, ils cherchent et corrigent le plus souvent seuls. De plus, j'ai maintenant un dico près de chaque tableau pour les urgences. Je fais chercher le mot à un élève.
Anwamanë Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 bonsoir à tous,ma fille est au CE1 , son institutrice est charmante, mais sur chaque écrit il y a des fautes!! je n'ose pas corriger mais cela me démange... Des exemples: " les fiches administrative" " les arrières grands- parents" "nous pouvons constaté" "amener son enfant..." "des cheveux marrons" ... la liste est longue , la leçon de ce soir comportait 3 phrases : 3 fautes merci de votre aide J'ai remarqué 2/3 fautes dans le cahier de vie d'une de mes filles. Je l'ai signalé discrètement à la maîtresse samedi matin avant le CE. Elle m'a remercié Errare humanum est. Sans corriger tu peux lui dire que tu as remarqué quelques fautes. Si c'est dit de façon sympa sans connotation "c'est maîtresse et ça fait des fautes" il n'y aura aucun souci je pense
CMistigri Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Imaginez si on corrigeait en rouge les fautes (oups, pardon, les erreurs!) des mots des parents dans le cahier de liaison... Pour revenir au problème, je crois que le mieux comme l'ont dit certains c'est de corriger au stylo bleu sauf si ça devient vraiment trop fréquent. De mon coté, ça arrive de temps en temps et je ne me vexe pas, je me dis que, au moins, les parents regardent les cahiers... Par contre, j'ai aussi des parents qui corrigent des fautes qui "n'existent" pas. En poésie : l'auteur avait écrit "encor", beaucoup de parents ont rajouté un "e".
Mel(yMélo) Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 avec mes CP, en étudiant [o) au / eau on classait les mots selon le [o] au/eau arrive [chevo] et là je le mets un coup à gauche chevau uncou p à droite cheveau ça collait pas, y a un tuc qui n'allait pas, pas moyen de me souvenir quelle satanée terminaison ça pouvait être.... quand je me suis rendue compte de mon étourderie, je me suis bien marrée, toute seule face au tabelau !
myli_breizh Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Mon fils apprend à écrire les chiffres et les nombres et dans sa leçon, il y a quatre-vingt. Je lui dis juste qu'il faut rajouter un "s", sans en parler au maître. Mon fils n'était pas chaud-chaud, car ce que dit le maitre est sacré , mais bon je ne me voyais pas aller l'embêter juste pour ça (surtout qu'il ne fait pas de fautes autrement), je voulais juste que mon fils n'apprenne pas une erreur. Du coup au contrôle, mon fils a écrit comme je lui ai dit et il a perdu un point ... et dans la marge, y'avait un mot "jamais de S à vingt", mon fils m'en a un peu voulu ... (J'ai quand même vérifié la règle au cas où) J'ai laissé comme ça, d'un côté, j'étais pas très à l'aise car je me dis, si ça se trouve, il prendra bien ma remarque et c'est lui rendre service (moi aussi je fais des erreurs, comme tout le monde et je suis loin de connaître toutes les règles d'ortho) et de l'autre j'avais pas envie d'être la maman "pinailleuse". Mais c'était sans compter sur la tenacité de mon fils, qui est allé demander (sans m'en parler) à une autre instit, qui est aussi une amie, s'il fallait mettre un S, elle lui dit "oui" et il a dit à son maître que untel avait dit qu'il fallait mettre un S. Je ne sais pas s'il a vérifié l'info ensuite. J'ai limite honte sur ce coup-là.
tromboline Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Si je ne me trompe pas, on met un "s" à "vingt" quand le nombre se termine par "vingt". quatre-vingts, deux-cent-vingts.... Mais quand le nombre ne se termine pas par ce "vingt", on n'en met pas. quatre-vingt-dix, cinq-cent-vingt-neuf.... ça marche pour cent aussi... Y-a-t'il des spécialistes qui pourraient confirmer ? ou rectifier d'ailleurs !!! Dur dur l'orthographe...
dhaiphi Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Si je ne me trompe pas, on met un "s" à "vingt" quand le nombre se termine par "vingt".quatre-vingts, deux-cent-vingts.... Mais quand le nombre ne se termine pas par ce "vingt", on n'en met pas. quatre-vingt-dix, cinq-cent-vingt-neuf.... ça marche pour cent aussi... Y-a-t'il des spécialistes qui pourraient confirmer ? ou rectifier d'ailleurs !!! Dur dur l'orthographe... Je confirme. sauf pour "deux cent vingt" sans "s"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant