Mel(yMélo) Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 ouah hé, l'autre ! oui, d'accord, bin fait que c'est surréaliste !
Charivari Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Charivari, j'adore les textes que tu cites ! c'est de la grande poésie surréaliste je trouve ! il faut que je le prenne comment ça ? C'est la première fois qu'on me dit que mon bouquin de grammaire est poétique :P
crazy67 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Je pense qu'il faudrait quand même lui faire remarquer, avec beaucoup de diplomatie... Elle fera plus attention les fois d'après, surtout si on lui a dit gentiment!
romy Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 trois anecdotes : la première quand j'étais PE sortante, la maîtresse qui m'a remplacée durant mon stage d'entrée dans le métier.... quand je suis revenue de mes 2 semaines, les élèves se sont catastrophés et plaints de l'orthographe désastreuse de la maîtresse... je leur ai dit que ça arrivais et me suis dit qu'ils exagéraient... que ne fut pas ma surprise en continuant sa correction de textes policiers......... fautes sur fautes : faute de l'élève : il mangeait c'est croissants correction : il mangeait s'est croissants il y a avait tellement d'erreur que je n'ai pas pu leur rendre et je leur ai dit qu'ils avaient fait trop de fautes et qu'il fallait recommencer. et j'avoue que vraiment c'était :o la deuxième : un vendredi où j'étais en ce2-cm1 16h30, un de mes petits ce2 revient me voir avec son brouillon et me dit : "maîtresse, tu peux corriger ma dictée que je dois revoir pour demain ?" je lui demande pourquoi, car elle devait l'être... (mon collègue) et il me répond : "ma maman m'a demandé que tu vérifies parce qu'elle ne sait pas trop faire" j'ai trouvé ça courageux de la part de la mère d'avouer ça et de me renvoyer son fils. comme quoi la dernière : toujours dans cette classe : une intervenante étudiante en déco est venue pour un projet d'écriture et dessin pour les hôpitaux des enfants. elle a de suite dit aux enfants : "je ne suis pas bonne enorthographe, alors vous me corriger", ce qu'ils ont fait... :P et pour le reste, je lui chuchotais à l'oreille pour qu'elle se rectifie (faut pas non plus se dévaloriser devant les enfants) tout ça pour dire que ça arrive, l'essentiel est de se trouver un moyen de correction. perso, ça m'arrive aussi surtout quand on fait le silence et qu'on écrit en même temps
mooglicola Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 L'orthographe.... Je suis maîtresse et mauvaise en orthographe. J'ai beaucoup de qualités mais pas celle là. Chers parents, ne croyez pas que tous les instits qui font des erreurs s'en moquent. Même si je me relis et relis le travail de mes élèves, il y a très souvent des erreurs qui trainent. Je fais mon travail vraiment très sérieusement et j'ai des limites. Même si un parent vient me voir pour se plaindre plus ou moins sympathiquement (c'est déjà arrivé), j'en suis navrée car je n'arrive pas à progresser (ce n'est pas catastrophique non plus). La dictée au concours ? J'aurai certainement été éliminée alors que je suis une bonne maîtresse et que j'ai eu de très bonnes notes à l'écrit. Limiter l'enseignement à l'enseignement de l'orthographe serait vraiment très décevant et peu motivant pour tous. 1
Moâ Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Nul doute que tu sois une bonne maîtresse, mais pas d'accord pour considérer que les carences en orthographe ne sont pas catastrophiques (ma soeur est DRH).
gillou Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 au risque de passer pour un em... ou un ignare !! Pourquoi on dit une souris verte ?? (pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est pour "les cheveux marrons")
Athénéa Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 au risque de passer pour un em... ou un ignare !!Pourquoi on dit une souris verte ?? (pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est pour "les cheveux marrons") Parce que vert est un adjectif alors que marron est un nom dont on peut se servir comme adjectif!
gillou Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 au risque de passer pour un em... ou un ignare !!Pourquoi on dit une souris verte ?? (pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est pour "les cheveux marrons") Parce que vert est un adjectif alors que marron est un nom dont on peut se servir comme adjectif! Merciii !!
Charivari Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 au risque de passer pour un em... ou un ignare !!Pourquoi on dit une souris verte ?? (pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est pour "les cheveux marrons") Parce que vert est un adjectif alors que marron est un nom dont on peut se servir comme adjectif! Merciii !! je n'avais jamais réalisé : ma fille (juste 5 ans) parle toujours de ses chaussures "marrones", et je la reprenais consciencieusment sans réaliser que son erreur était très logique !! C'est dingue, ça...
Yaka... Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 L'orthographe....Je suis maîtresse et mauvaise en orthographe. J'ai beaucoup de qualités mais pas celle là. Chers parents, ne croyez pas que tous les instits qui font des erreurs s'en moquent. Même si je me relis et relis le travail de mes élèves, il y a très souvent des erreurs qui trainent. Je fais mon travail vraiment très sérieusement et j'ai des limites. Même si un parent vient me voir pour se plaindre plus ou moins sympathiquement (c'est déjà arrivé), j'en suis navrée car je n'arrive pas à progresser (ce n'est pas catastrophique non plus). La dictée au concours ? J'aurai certainement été éliminée alors que je suis une bonne maîtresse et que j'ai eu de très bonnes notes à l'écrit. Limiter l'enseignement à l'enseignement de l'orthographe serait vraiment très décevant et peu motivant pour tous. Une solution peut être de vérifier dans le dico à chaque fois. La maîtresse que mon frère a eu en CM1faisait énormément d'erreurs; dans les cahiers, affichages. Elle barrait parfois des mots exacts à mon frère, et lui faisait copier 10 fois avec des erreurs...genre; il a bien écrit manteau, elel lui fait copier 10 fois manto... vraiment des erreurs énormes!!!! J'ai la chance de réussir à ne pas me tromper quand j'écris....je comprends que l'on puisse avoir du mal, mais il y a des limites quand même!! Surtout quand on corrige un enfant, alors qu'il a bon.
gnoute Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 au risque de passer pour un em... ou un ignare !!Pourquoi on dit une souris verte ?? (pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est pour "les cheveux marrons") Parce que vert est un adjectif alors que marron est un nom dont on peut se servir comme adjectif! Je me permets juste de compléter, parce qu'il existe quelques exceptions à cette règle (évidemment) : pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat sont devenus de "vrais" adjectifs et s'accordent donc, si besoin ... Un lien qui me semble intéressant ici. Pour en revenir à la maîtresse, si c'était moi, je préfèrerais qu'un parent vienne rapidement me le dire pour ne pas arriver en fin d'année et m'apercevoir que tout le monde a bien ri de moi... Il faut lui donner l'occasion de s'améliorer, je pense. Et, perso, j'ai appris dernièrement qu'on dit la caténaire et non le caténaire comme je le croyais ... Maintenant, je le sais ! Et pour ceux et celles qui ont des difficultés en conjugaison (ça peut arriver), un super lien ici ... Gnoute qui aime bien les bizarreries du français ...
Messages recommandés