JulieMarmotte Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Plusieurs réactions, en tant que prof de français. 1) Je ne faisais JAMAIS de fautes avant d'enseigner. Mais le contact avec les élèves me fait faire des erreurs : je dois désormais me relire (heureusement, elles me choquent encore à la relecture, mon cas n'est pas désespéré !) 2) Un enseignant qui fait trop souvent des erreurs, surtout des erreurs d'orthographe grammaticale (je suis plus indulgente pour les autres, ou pour certaines règles "tordues" dans l'écriture des nombres par exemple), ça me choque. Et dans le secondaire, en dehors des profs de français, il y en a, des ignares de l'orthographe. Disons que ça donne un mauvais exemple aux élèves, et que ça nuit à notre crédibilité chez les parents ! 3) Je comprends toutefois que des personnes soient en véritable difficulté en orthographe. Mais si elles enseignent (elles le font parfois très bien par ailleurs, c'était le cas de la maîtresse de ma fille en MS-GS l'an dernier !), il me semble qu'elles doivent être particulièrement vigilantes sur ce point. Le dictionnaire doit toujours être à portée de main, et je suis d'accord avec les collègues : s'en servir devant les élèves leur montre le bon exemple
Yaka... Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 au risque de passer pour un em... ou un ignare !!Pourquoi on dit une souris verte ?? (pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est pour "les cheveux marrons") Parce que vert est un adjectif alors que marron est un nom dont on peut se servir comme adjectif! Je me permets juste de compléter, parce qu'il existe quelques exceptions à cette règle (évidemment) : pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat sont devenus de "vrais" adjectifs et s'accordent donc, si besoin ... Un lien qui me semble intéressant ici. Pour en revenir à la maîtresse, si c'était moi, je préfèrerais qu'un parent vienne rapidement me le dire pour ne pas arriver en fin d'année et m'apercevoir que tout le monde a bien ri de moi... Il faut lui donner l'occasion de s'améliorer, je pense. Et, perso, j'ai appris dernièrement qu'on dit la caténaire et non le caténaire comme je le croyais ... Maintenant, je le sais ! Et pour ceux et celles qui ont des difficultés en conjugaison (ça peut arriver), un super lien ici ... Gnoute qui aime bien les bizarreries du français ... MOn porf de CM1 nous avait appris: " Les AQ exprimant la coueurs sont invariables - s'ils sont composés (des jupes bleu clair) - s'ils sont simples et ont pour oirgine un nom (des pantalons marron) sauf; rose-mauve-fauve-pourpre-bleu-violette et écarlate, qui prennent un S Tous les autres AQ de couleur s'accordent avec le nom" Après, c'est du "bon sens" aussi; on ne dit pas "une jupe marrone" donc on n'écrit pas "des voitures marronS" (pas d'accord au féminin, donc pas d'accord au pluriel.... Bref, j'ai retenu comme ça, et ça fonctionne super bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant