Jump to content
Sign in to follow this  
orlane

Quelle chanson aviez vous choisi l'année passée au CRPE??

Recommended Posts

orlane

Coucou, j'aimerais connaitre votre choix en ce qui concerne la chanson que vous avez prise lors de l'épreuve musicale et j'aimerais savoir si celle-ci a fait bonne figure car moi je ne sais pas du tout ce que je vais prendre!!!

Merci beaucoup!!!

Mel(yMélo)

Los Cuatro Muleros - Federico Garcia Lorca.

Aucun retour sur le choix, l'interprétation, les pistes péda. Sauf ma note : j'ai eu 18. Mais je crois avoir fait une excellent analyse du morceau après (que je connaissais très bien)

s

Youpla!
Los Cuatro Muleros - Federico Garcia Lorca.

Aucun retour sur le choix, l'interprétation, les pistes péda. Sauf ma note : j'ai eu 18. Mais je crois avoir fait une excellent analyse du morceau après (que je connaissais très bien)

s

Bonsoir

Je me demandais justement si je devais faire un morceau en langue étrangère (italien dans mon cas), avec peut-être une difficulté pour ré-investir dans une activité pédagogique.

Mel(yMélo)

j'ai fait un trait d'humour en disant que le lien serait fait avec la LV, sachant que c'était pour de rire, els école où on trouve espagnol en LV ne courant pas les rues. je ne sais pas si le jury a saisi cette pointe d'ironie... Mais non, dans les docs d'appli ou accompagnement je sais plus, il est questionde chansons en langues étrangères.

courage

Pour ma part j'avais pris l'air du vent du groupe native, j'ai eu 14...ils ont eu l'air d'aimer :blush:

Bon courage

anne27

J'ai pris Aragon et Castille de Bobby Lapointe. J'étais tellement stressée que j'ai oublié un couplet, mais j'ai eu 12 quand même.

del-12-01-10

J'ai chanté 'J'ai la mémoire qui flanche' de jeanne Moreau.

Ils ont bien aimé (ils ont chanté le dernier couplet avec moi!!!)

et m'ont mis 18 sachant que je ne suis vraiment pas doué pour le chant!! je n'avais pas pris d'accompagnement pour être sûre de ne pas me décaller !!! c'est pour dire comme je suis dans les choux!

D'ailleurs j'avais choisi cette chanson parce qu'elle est hyper simple (pas grande amplitude et mélodie très répétitive... parfait pour quelqu'un de peu à l'aise comme moi! :)

Bon courage!

blabliblo

"Le loup, le renard et la belette" de Tri Yann en chant

et une bourrée en cornemuse

piste pédagique : le chant à répondre (polyphonie au cycle ")

J'ai eu 18 mais pas de retour.

orlane

J'ai pensé à cette chanson aussi...

C'est peut-être une question stupide mais que veux-tu dire par "pas de retour"??

Merci!!

blabliblo

J'ai pensé à cette chanson aussi...

C'est peut-être une question stupide mais que veux-tu dire par "pas de retour"??

Merci!!

C'est à dire que je n'ai eu aucun commentaire concernant ce choix et même l'exposé puisque l'entretien est resté concentré sur le morceau qu'ils m'ont fait écouter. Donc est-ce que le morceau a plu ?????? :idontno:

Chlochette

et m'ont mis 18 sachant que je ne suis vraiment pas doué pour le chant!! je n'avais pas pris d'accompagnement pour être sûre de ne pas me décaller !!! c'est pour dire comme je suis dans les choux!

D'ailleurs j'avais choisi cette chanson parce qu'elle est hyper simple (pas grande amplitude et mélodie très répétitive... parfait pour quelqu'un de peu à l'aise comme moi! :)

Bon courage!

Bonjour, je passe le concours a la fin de l'année!!

Et cette chanson m'inspire beaucoup pour l'epreuve, mais je ne vois pas les prolongements pédagogiques que je peux en faire!!

Pourrais tu m'aider?

Merci

melanie80

bonjour, cette chanson fait aussi partie de mes choix, mais je n'ai pas encore fait mon étude dessus...

orlane

up :D

angel02

moi j'avais choisi de chanter "à la claire fontaine" en 3 versions (traditionnelle, créole, far west) !

del-12-01-10

Bonjour, je passe le concours a la fin de l'année!!

Et cette chanson m'inspire beaucoup pour l'epreuve, mais je ne vois pas les prolongements pédagogiques que je peux en faire!!

Pourrais tu m'aider?

Merci

oup's... C'est vrai que j'ai passé le concours en 2000 et à l'époque on ne nous demandait pas de donner des prolongements pédagogiques...

Je n'y ai donc absolument pas réfléchi...

euh... déjà je la verrai pour des cycles 3 uniquement et je garderai certainement la mélodie et la phrase "j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..." et là, les enfants inventeraient le reste du couplet.

Chaque enfant (ou par groupe de 2 ou 3) pourrait d'abord s'essayer à l'écriture d'un couplet puis je ferai une mise en commun. Discussion/ analyse --> le nb de syllabe correspond'il a la mélodie, remédiation.../choix d'un thème commun à la classe (pourquoi pas partir sur "l'école, les leçons, les horaires... ou plus large : la vie quotidienne des enfants..." à voir en fonction de leur travail précédent...

chaque enfant (ou groupe) écrit alors un couplet sur le thème commun

mise en commun pour organisation des couplets

éventuellement, écriture d'un couplet final en collectif.

et voilà pour le lien avec le français! :)

j'imagine qu'on peut ensuite faire un travail en chant et en activité corporelle.

jeu de réponses entre 2 ou 3 groupe d'enfants (chaque groupe chantant un couplet à son tour)

et pour le (ou les groupes) ne chantant pas je leur ferai créer des mimes, des gestes (dans un premier temps chaque enfant "testerai" les gestes de son choix en écoutant les paroles chantées par le groupe qui chante puis, les enfants d'un même groupe pourraient se mettre d'accord pour faire les mêmes gestes).

et pour finir, biensûr, une petite représentation, sans grands moyens, en toute simplicité, devant d'autres classes de l'école...

Voilà une idée comme une autre...

qu'en penses-tu?

j'ai fait de mon mieux, je ne m'attendais pas à cette question!!

En espérant que ça te donnera des idées!

bon courage!

:)

rhéa59

J'ai chanté la marseillaise

j'ai proposé d'associer musique et histoire comme projet de cycle pour "déviolentiser" la merseillaise, et une piste interdisciplinarité (des réécritures du chant en français)

note: 19

dodika
Pour ma part j'avais pris l'air du vent du groupe native, j'ai eu 14...ils ont eu l'air d'aimer :blush:

Bon courage

Salut!

J'aimerais présenter "l'air du vent" mais je me demande si le chant n'est pas trop difficile pour des enfants... Par contre, la version instrumentale du Walt Disney est riche en éléments...

Navi

Idem pour moi. Quelle exploitation pédagogique as tu proposé courage?

littlecrumble

j'ai chanté "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet.

J'ai eu 18 , malgré un oubli dans les paroles.Le jury a apprécié, m'a dit que ça changé de ce qu'ils avaient entendu, et la conseillère péda m'a demandé la partition pour l'apprendre à ses petits enfants.( lol)

En écoute j'ai eu un extrait de stypsodie ( je ne sais plus comment cela s'écrit) de cathy berbérian.

Voilà, bon courage à tous et à toutes, il suffit de s'y mettre un peu, on n'exige pas de vous que vous soyez de grands musiciens.

Et bonne année!

dodika
j'ai chanté "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet.

J'ai eu 18 , malgré un oubli dans les paroles.Le jury a apprécié, m'a dit que ça changé de ce qu'ils avaient entendu, et la conseillère péda m'a demandé la partition pour l'apprendre à ses petits enfants.( lol)

En écoute j'ai eu un extrait de stypsodie ( je ne sais plus comment cela s'écrit) de cathy berbérian.

Voilà, bon courage à tous et à toutes, il suffit de s'y mettre un peu, on n'exige pas de vous que vous soyez de grands musiciens.

Et bonne année!

Où as-tu trouvé les partitions du "Jardin extraordinaire"? J'hésite entre ce titre ou bien "L'air du vent". Et quelle exploitation pédagogique as-tu proposée?

felicity

Pour celles et ceux qui ont passé cette option:

pensez vous que si on chante un morceau moderne on a forcément, en écoute du classique? et vis et versa, si on chante du "traditionnel" on nous propose du moderne en écoute??

Que faut il dégager réellement en écoute?

Je ne sais pas comment faire j'ai choisi cette option un peu par défaut.. :cry::(

namour62
Pour celles et ceux qui ont passé cette option:

pensez vous que si on chante un morceau moderne on a forcément, en écoute du classique? et vis et versa, si on chante du "traditionnel" on nous propose du moderne en écoute??

Que faut il dégager réellement en écoute?

Je ne sais pas comment faire j'ai choisi cette option un peu par défaut.. :cry::(

salut, moi je sais que l'année dernière quand j'ai apssé l'épreuve j'ai eu du mozart. Y'avait un lien avec mon chant, c'etait une musique a trois temps. J'ai chanté de la variete et j'ai eu du classique. Ils font en sorte de ne pas te donner quelque chose de la meme époque que ton chant ou alors ils prennent une musique qui a un point commun avec ton chant pour voir si tu as su le reperer.

bye

atitite

Bon courage!

salut

moi ausi j'ai choisi de chanter cette chanson de jeanne moreau mais je me demandais comment tu avais chznté le dernier refrain car, dans la version que j'ai, jeanne moreau chante le dernier couplet en ralentissant le tempo et les dernieres phrases ne sont pas parlées, elle dit "pa dou di da dou"... toi tu as fait exactement pareil ou tu as changé un peu?

sinon, merci pour les conseils d'activités péda, ça fait une bonne base de départ, merci!

CHARDAC

Bon courage!

Ok pourrais tu m'envoyer ton exposé et me dire qu'elle est l'exploitation en classe que tu as faite après ?

J'espère avoir une note comme celle ci 'chapeau " à toi, et je suppose que tu s'avoures ton concours ?

bon je continue mes révisions

A bientot

milouse63
moi j'avais choisi de chanter "à la claire fontaine" en 3 versions (traditionnelle, créole, far west) !

Bonjour,

Ma question s'adresse plus particulièrement à Angel 02, mais peut-être qu'il y a d'autres personnes susceptibles de me répondre.

Je suis nouvelle sur ce forum, je passe le concours pour la première fois cette année.

J'ai choisi l'option musique et je suis interressée pas les versions traditionnelle et créole de à la claire fontaine. Je ne savais pas qu'il y en avait une far west.

J'ai recherhé sur le net, mais je ne la trouve pas.

Pourrais-tu m'indiquer où je pourrais me la procurer ?

Sinon, j'ai quelques pistes d'exploitation musicale mais pour ce qui est des exploitations pédagogiques et de la trandisciplinarité, je ne vois pas trop.

Pourrais-tu m'aiguiller sur les pistes que tu as choisi d'exploiter lors de ton oral ?

Par avance merci.

courage

Pour ma part, j'avais choisi l'air du vent du groupe Native. J'ai eu 14....J'ai senti qu'ils avaient aimé la chanson mais après je me suis un peu embrouillée au niveau de mon exposé.... :blush:

Je pense donc qu'on peut avoir une super bonne note avec cette chanson!!!

Bon courage

sev12

moi, je vais peut-être choisir "aux arbres citoyens" de Yannick Noah. qu'en pensez-vous?

je ne sais pas trop si ça peut passer comme type de chanson.

merci

séverine

lulu80110
moi, je vais peut-être choisir "aux arbres citoyens" de Yannick Noah. qu'en pensez-vous?

merci

séverine

J'avoue que si j'avais eu à la repasser j'aurai pris "aux arbres citoyens" comme toi, cette chanson est idéale pour une exploitation pédagogique. Un lien avec la protection de l'environnement, un rythme particulier, des paroles qui rappellent "aux armes citoyens"... Si cette chanson te plaît, fonce ! Car selon moi, c'est une perle que nombre de classes vont chanter prochainement lors des kermesses. Enfin je crois... Moi j'attends les paroles et le CD avant de l'exploiter lors d'un remplacement long.

:clover:

sev12

merci

séverine

J'avoue que si j'avais eu à la repasser j'aurai pris "aux arbres citoyens" comme toi, cette chanson est idéale pour une exploitation pédagogique. Un lien avec la protection de l'environnement, un rythme particulier, des paroles qui rappellent "aux armes citoyens"... Si cette chanson te plaît, fonce ! Car selon moi, c'est une perle que nombre de classes vont chanter prochainement lors des kermesses. Enfin je crois... Moi j'attends les paroles et le CD avant de l'exploiter lors d'un remplacement long.

merci, tu me rassure dans mon choix.

comme, tu le dis, c'est vrai qu'il y a une bonne exploitation péda à effectuer dessus et c'est une chanson "métissée", ce qui la rend originale.

a+

rhéa59

merci

séverine

merci, tu me rassure dans mon choix.

comme, tu le dis, c'est vrai qu'il y a une bonne exploitation péda à effectuer dessus et c'est une chanson "métissée", ce qui la rend originale.

a+

Yannick Noah a écrit plusieurs choses sur le thème de la marseillaise, notamment "oh rêve citoyen". Cette thématique peut également être exploitée; beaucoup de réécritures de la marseillaise ont été faites. Pour l'avoir proposé au concours, il me semble que c'est un sujet apprécié.