Aller au contenu

Quelle chanson aviez vous choisi l'année passée au CRPE??


orlane

Messages recommandés

moi, je vais peut-être choisir "aux arbres citoyens" de Yannick Noah. qu'en pensez-vous?

je ne sais pas trop si ça peut passer comme type de chanson.

merci

séverine

J'avoue que si j'avais eu à la repasser j'aurai pris "aux arbres citoyens" comme toi, cette chanson est idéale pour une exploitation pédagogique. Un lien avec la protection de l'environnement, un rythme particulier, des paroles qui rappellent "aux armes citoyens"... Si cette chanson te plaît, fonce ! Car selon moi, c'est une perle que nombre de classes vont chanter prochainement lors des kermesses. Enfin je crois... Moi j'attends les paroles et le CD avant de l'exploiter lors d'un remplacement long.

:clover:

merci, tu me rassure dans mon choix.

comme, tu le dis, c'est vrai qu'il y a une bonne exploitation péda à effectuer dessus et c'est une chanson "métissée", ce qui la rend originale.

a+

Yannick Noah a écrit plusieurs choses sur le thème de la marseillaise, notamment "oh rêve citoyen". Cette thématique peut également être exploitée; beaucoup de réécritures de la marseillaise ont été faites. Pour l'avoir proposé au concours, il me semble que c'est un sujet apprécié.

j'ai commencé mes recherches sur la chanson et yannick noah mais je n'ai pas vu "oh rêve citoyens", je vais regarder un peu plus car je l'ai peut-être râtée. YN est très impliqué dans les actions d'aide aux enfants et à l'environnement. il est même parrain d'une opération avec WWf sur l'empreinte écologique de chacun d'entre nous. et ce qui est encore plus intéressant, c'est que ce projet ce fait en partenariat avec le "MEN" pour le cycle 3. pas mal por l'exploitation péda.

merci encore de m'avoir rassurée, maintenant, c'est décidé, je fonce sur cette chanson.

Bonsoir à tous,

J'ai pris aussi cette option mais je n'ai pas encore d'idée! :blush:

Mais je ne suis pas là pour ça!

Je voulais juste mettre en garde les personnes qui choisissent Yannick Noah, qu'il me semble avoir lu dans ce forum, qu'il n'était pas considéré comme "artiste" selon les jury du concours!! ;)

Si ma mémoire est bonne quelqu'un aurait présenté "les lionnes" au concours et le jury l'aurait "cassé"...

faites une recherche avant quand même....

bon courage

J'ai passé le concours l'année dernière et j'ai présenté "Les Lionnes" de Yannick Noah. Le jury a apprécié et m'a félicité quant à mon exposé.

J'ai présenté Yannick Noah comme un artiste (ce qu'il est) et cela n'a pas posé de problèmes. Ce qui compte, c'est l'enseignement pédagogique que tu tireras de cette chanson et la manière de l'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sev12

    5

  • orlane

    3

  • rhéa59

    3

  • aurorebonnet

    3

Membres les plus actifs

Bonjour

Je pense aussi choisir aux arbres citoyens. Elle me botte vraiment, mais je n'ai pas encore essayer de la chanter vraiment. On va voir. Elle est vraiment bien et vraiment exploitable. Avoir lu ce post me confirme dans ce choix.

Yannick Noah a bien fait une adaptation de la marseillaise : "oh rêves". Je l'ai trouvé sur le live de 2002. C'est la dernière chanson.

Est-ce que tu pourrais m'indiquer où tu as trouvé tes infos sur le projet en partenariat avec le MEN, s'il te plaît? Merci

Bon courage

cecilou

PE1 Nantes 2006-2007

et un p'tit bonhomme qui trotte tout juste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière, j'avais choisi la chanson de Louis Armstrong: What a wonderful world. J'adorais cette chanson et je voulais faire quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire.

Je l'avais préparée à fond et mes prof de l'iufm m'avaient dit qu'il n'y avait aucun problème à propos de mon interprétation et de mon exploitation péda. Pourtant, je n'ai eu que 9,5 (peut être à cause de l'écoute qui a suivi? )J'ai pas vraiment compris mais c'est l'oral et c'est donc aléatoire.

En tous cas, je ne conseillerai pas de prendre une chanson de langue étrangère. Il vaut mieux assurer ses arrières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense aussi choisir aux arbres citoyens. Elle me botte vraiment, mais je n'ai pas encore essayer de la chanter vraiment. On va voir. Elle est vraiment bien et vraiment exploitable. Avoir lu ce post me confirme dans ce choix.

Yannick Noah a bien fait une adaptation de la marseillaise : "oh rêves". Je l'ai trouvé sur le live de 2002. C'est la dernière chanson.

Est-ce que tu pourrais m'indiquer où tu as trouvé tes infos sur le projet en partenariat avec le MEN, s'il te plaît? Merci

Bon courage

cecilou

PE1 Nantes 2006-2007

et un p'tit bonhomme qui trotte tout juste !!!

salut cecilou15!

d'abord je te remercie car je n'avais pas trouvé "oh rêves".

ensuite, pour les infos, je ne sais plus trop, mais va voir sur le site de WWF. j'essais de te retrouver ça et je te tiens au courant.

si tu veux on peut travailler ensemble et s'échanger les infos que l'on pourrait trouvé. en ce moment, je suis à la recherche des partitions et de la bande son sans les paroles et c'est pas évident. si tu les as, je les veux bien.

au fait, il te manque quelques messages pour que je puisse t'envoyer des MP.

@+

sev12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est cecilou, j'ai retrouvé. tu va sur le site de WWF et tu clic sur l'icône "appel des enfants" à droite dans la partie bordeaux.

voilà

@+

sev12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais savoir si quelqu'un qui a eu une bonne note l'an passée en musique pourrais nous dire exectement ce qu'il a mis dans son exploitation pédagogique de la chanson qu'il avait choisie afin qu'on visualise mieux ce que l'on attend de nous à l'oral.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci sev pour les infos

j'ai discuté avec mon prof de musique de l'iufm, je ne vais pas prendre aux arbres citoyens. A chanter, elle est plutôt difficile rythmiquement. Je ne dis pas que je ne vais pas encore changer d'avis mais je vais peut être plutôt prendre Armstrong de Nougaro.

Bon courage

cecilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'année derniière j'ai choisi une chanson africaine "Zomina". Je pensais avoir fait un exposé tres correct et je me retrouve avec une note de 10/20...

Donc je change cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chanté la marseillaise

j'ai proposé d'associer musique et histoire comme projet de cycle pour "déviolentiser" la merseillaise, et une piste interdisciplinarité (des réécritures du chant en français)

note: 19

Bonjour, j'ai moi aussi choisi la marseillaise, mais j'ai un peu de mal sur les pistes d'exploitation musicale, alors qu'en interdisciplinarité pas de souci!!! Aurais tu des pistes? Penses tu qu'un travail de comparaison avec une version jazz serai interessante? Celle de Jacky Terrasson?

Merci davance

Je ne connais malheureusement pas la version jazz (il y a tellement de versions!) :huh:

En tout cas, le temps de chanter la chanson, de lancer l'exposé:

1/ analyse de sa prestation

2/ choix du morceau

et enfin 3/ le chant en classe,

ça te laisse 5 min trés grand maximum!!!!

J'avais proposé un cadre: associer musique et histoire dans un projet de cycle pour habituer les élèves à associer la musique à son contexte, pour pouvoir ensuite relativiser la violence des paroles de la marseillaise.

Après quoi il me laissait peu de temps, donc j'ai proposé de s'échauffer (fusées, respiration...), d'apprendre le chant sans le texte, puis de donner le premier couplet, et enfin de réfléchir sur les autres couplets par rapport à l'histoire donc.

Cela + l'interdisciplinarité, et les 10 min sont largement dépassées!!!!

Donc je n'ai rien proposé de transcendant, mais plutôt une idée qui me semblait solide en interdisciplinarité.

Je ne pense pas que ce soit un chant idéal pour les compétences telles reproduction d'un rythme... pour moi, mais peutêtre que je me trompe, son intérêt est institutionnel et surtout historique.

Si tu as d'autres questions, je suis toute ouïe! :thumbsup:

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
j'ai chanté "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet.

J'ai eu 18 , malgré un oubli dans les paroles.Le jury a apprécié, m'a dit que ça changé de ce qu'ils avaient entendu, et la conseillère péda m'a demandé la partition pour l'apprendre à ses petits enfants.( lol)

En écoute j'ai eu un extrait de stypsodie ( je ne sais plus comment cela s'écrit) de cathy berbérian.

Voilà, bon courage à tous et à toutes, il suffit de s'y mettre un peu, on n'exige pas de vous que vous soyez de grands musiciens.

Et bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai chanté "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet.

J'ai eu 18 , malgré un oubli dans les paroles.Le jury a apprécié, m'a dit que ça changé de ce qu'ils avaient entendu, et la conseillère péda m'a demandé la partition pour l'apprendre à ses petits enfants.( lol)

En écoute j'ai eu un extrait de stypsodie ( je ne sais plus comment cela s'écrit) de cathy berbérian.

Voilà, bon courage à tous et à toutes, il suffit de s'y mettre un peu, on n'exige pas de vous que vous soyez de grands musiciens.

Et bonne année!

je pensais choisir cette chanson aussi car elle me plait beaucoup mais je n'arrrive pas à trouver de pistes pédagogiques. Peux tu m'aider, me dire à peu près ton exposé, tes pistes? je te remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai chanté "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet.

J'ai eu 18 , malgré un oubli dans les paroles.Le jury a apprécié, m'a dit que ça changé de ce qu'ils avaient entendu, et la conseillère péda m'a demandé la partition pour l'apprendre à ses petits enfants.( lol)

En écoute j'ai eu un extrait de stypsodie ( je ne sais plus comment cela s'écrit) de cathy berbérian.

Voilà, bon courage à tous et à toutes, il suffit de s'y mettre un peu, on n'exige pas de vous que vous soyez de grands musiciens.

Et bonne année!

je pensais choisir cette chanson mais je ne trouve pas de pistes pédagogiques, peux tu m'aider? toi qu'à tu dis dans ton exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...