Aller au contenu

Quelle chanson aviez vous choisi l'année passée au CRPE??


orlane

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sev12

    5

  • orlane

    3

  • rhéa59

    3

  • aurorebonnet

    3

Membres les plus actifs

J'ai chanté 'J'ai la mémoire qui flanche' de jeanne Moreau.

Bonjour, je passe le concours a la fin de l'année!!

Et cette chanson m'inspire beaucoup pour l'epreuve, mais je ne vois pas les prolongements pédagogiques que je peux en faire!!

Pourrais tu m'aider?

Merci

oup's... C'est vrai que j'ai passé le concours en 2000 et à l'époque on ne nous demandait pas de donner des prolongements pédagogiques...

Je n'y ai donc absolument pas réfléchi...

euh... déjà je la verrai pour des cycles 3 uniquement et je garderai certainement la mélodie et la phrase "j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..." et là, les enfants inventeraient le reste du couplet.

Chaque enfant (ou par groupe de 2 ou 3) pourrait d'abord s'essayer à l'écriture d'un couplet puis je ferai une mise en commun. Discussion/ analyse --> le nb de syllabe correspond'il a la mélodie, remédiation.../choix d'un thème commun à la classe (pourquoi pas partir sur "l'école, les leçons, les horaires... ou plus large : la vie quotidienne des enfants..." à voir en fonction de leur travail précédent...

chaque enfant (ou groupe) écrit alors un couplet sur le thème commun

mise en commun pour organisation des couplets

éventuellement, écriture d'un couplet final en collectif.

et voilà pour le lien avec le français! :)

j'imagine qu'on peut ensuite faire un travail en chant et en activité corporelle.

jeu de réponses entre 2 ou 3 groupe d'enfants (chaque groupe chantant un couplet à son tour)

et pour le (ou les groupes) ne chantant pas je leur ferai créer des mimes, des gestes (dans un premier temps chaque enfant "testerai" les gestes de son choix en écoutant les paroles chantées par le groupe qui chante puis, les enfants d'un même groupe pourraient se mettre d'accord pour faire les mêmes gestes).

et pour finir, biensûr, une petite représentation, sans grands moyens, en toute simplicité, devant d'autres classes de l'école...

Voilà une idée comme une autre...

qu'en penses-tu?

j'ai fait de mon mieux, je ne m'attendais pas à cette question!!

En espérant que ça te donnera des idées!

bon courage!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chanté la marseillaise

j'ai proposé d'associer musique et histoire comme projet de cycle pour "déviolentiser" la merseillaise, et une piste interdisciplinarité (des réécritures du chant en français)

note: 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais pris l'air du vent du groupe native, j'ai eu 14...ils ont eu l'air d'aimer :blush:

Bon courage

Salut!

J'aimerais présenter "l'air du vent" mais je me demande si le chant n'est pas trop difficile pour des enfants... Par contre, la version instrumentale du Walt Disney est riche en éléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai chanté "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet.

J'ai eu 18 , malgré un oubli dans les paroles.Le jury a apprécié, m'a dit que ça changé de ce qu'ils avaient entendu, et la conseillère péda m'a demandé la partition pour l'apprendre à ses petits enfants.( lol)

En écoute j'ai eu un extrait de stypsodie ( je ne sais plus comment cela s'écrit) de cathy berbérian.

Voilà, bon courage à tous et à toutes, il suffit de s'y mettre un peu, on n'exige pas de vous que vous soyez de grands musiciens.

Et bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai chanté "le jardin extraordinaire" de Charles Trenet.

J'ai eu 18 , malgré un oubli dans les paroles.Le jury a apprécié, m'a dit que ça changé de ce qu'ils avaient entendu, et la conseillère péda m'a demandé la partition pour l'apprendre à ses petits enfants.( lol)

En écoute j'ai eu un extrait de stypsodie ( je ne sais plus comment cela s'écrit) de cathy berbérian.

Voilà, bon courage à tous et à toutes, il suffit de s'y mettre un peu, on n'exige pas de vous que vous soyez de grands musiciens.

Et bonne année!

Où as-tu trouvé les partitions du "Jardin extraordinaire"? J'hésite entre ce titre ou bien "L'air du vent". Et quelle exploitation pédagogique as-tu proposée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont passé cette option:

pensez vous que si on chante un morceau moderne on a forcément, en écoute du classique? et vis et versa, si on chante du "traditionnel" on nous propose du moderne en écoute??

Que faut il dégager réellement en écoute?

Je ne sais pas comment faire j'ai choisi cette option un peu par défaut.. :cry::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont passé cette option:

pensez vous que si on chante un morceau moderne on a forcément, en écoute du classique? et vis et versa, si on chante du "traditionnel" on nous propose du moderne en écoute??

Que faut il dégager réellement en écoute?

Je ne sais pas comment faire j'ai choisi cette option un peu par défaut.. :cry::(

salut, moi je sais que l'année dernière quand j'ai apssé l'épreuve j'ai eu du mozart. Y'avait un lien avec mon chant, c'etait une musique a trois temps. J'ai chanté de la variete et j'ai eu du classique. Ils font en sorte de ne pas te donner quelque chose de la meme époque que ton chant ou alors ils prennent une musique qui a un point commun avec ton chant pour voir si tu as su le reperer.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai chanté 'J'ai la mémoire qui flanche' de jeanne Moreau.

Ils ont bien aimé (ils ont chanté le dernier couplet avec moi!!!)

et m'ont mis 18 sachant que je ne suis vraiment pas doué pour le chant!! je n'avais pas pris d'accompagnement pour être sûre de ne pas me décaller !!! c'est pour dire comme je suis dans les choux!

D'ailleurs j'avais choisi cette chanson parce qu'elle est hyper simple (pas grande amplitude et mélodie très répétitive... parfait pour quelqu'un de peu à l'aise comme moi! :)

Bon courage!

salut

moi ausi j'ai choisi de chanter cette chanson de jeanne moreau mais je me demandais comment tu avais chznté le dernier refrain car, dans la version que j'ai, jeanne moreau chante le dernier couplet en ralentissant le tempo et les dernieres phrases ne sont pas parlées, elle dit "pa dou di da dou"... toi tu as fait exactement pareil ou tu as changé un peu?

sinon, merci pour les conseils d'activités péda, ça fait une bonne base de départ, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chanté 'J'ai la mémoire qui flanche' de jeanne Moreau.

Ils ont bien aimé (ils ont chanté le dernier couplet avec moi!!!)

et m'ont mis 18 sachant que je ne suis vraiment pas doué pour le chant!! je n'avais pas pris d'accompagnement pour être sûre de ne pas me décaller !!! c'est pour dire comme je suis dans les choux!

D'ailleurs j'avais choisi cette chanson parce qu'elle est hyper simple (pas grande amplitude et mélodie très répétitive... parfait pour quelqu'un de peu à l'aise comme moi! :)

Bon courage!

Ok pourrais tu m'envoyer ton exposé et me dire qu'elle est l'exploitation en classe que tu as faite après ?

J'espère avoir une note comme celle ci 'chapeau " à toi, et je suppose que tu s'avoures ton concours ?

bon je continue mes révisions

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...