finlande Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour, Il y a un passage dans le cours du CNED (v1 "Eléments de base page 332) que je ne comprends pas bien Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance Cela concerne les grandeurs mesurables. "Mesurer la grandeur G revient à comparer G avec les multiples successifs de u. [...] Il se peut que G soit comprise entre deux multiples successifs de u, on écrit alors : n u < G < (n+1) u. On a un encadrement de G (jusque là ça va...) que l'on peut affiner en choisissant une autre unité u' inférieure à u et en comparant l'écart entre n u et G, avec les multiples de u'. Il se peut que cet écart soit égal à un multiple de u' ou qu'il soit encadré par deux multiples successifs de u'. Dans le premier cas on peut écrire : G = n u + n' u' dans le second cas, on peut écrire n u + n' u' < G < n u + (n' + 1) u' " Je ne comprends pas cet encadrement "affiné" de G et l'introduction de l'unité u' qui pourrait être par exemple un sous multiple du mètre. On obtiendrait un résultat du type : 3m 25cm 3mm. Mais je ne comprends pas la démonstration...
Dominique Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je ne comprends pas cet encadrement "affiné" de G et l'introduction de l'unité u' qui pourrait être par exemple un sous multiple du mètre. On obtiendrait un résultat du type : 3m 25cm 3mm. Mais je ne comprends pas la démonstration... Il n'y a pas de "démonstration", à proprement parler. Pour reprendre ton exemple, il est simplement dit, comme tu l'as très bien compris, que si, 3m < L < 4m, alors on peut utiliser, par exemple, le centimètre pour mesurer l'écart entre L et 3m. Il y a alors deux cas : soit L = 3m + 25cm et on s'arrête soit 3m + 25 cm < L < 3m + 26 cm auquel cas, etc.
varuna Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 salut Les mesures c'est pas de la tarte ! <_< en gros , on part de la grandeur ( la plus dure a mettre en place la surface ) et puis on construit la mesure ( ici l'aire ) puis A LA FIN on parle des unités. .... sinon sous-multiple, même si c'est classique et partout , il faut mieux eviter parce que ça va "telescoper " avec multiple ( en math.) qui est super _important ( allo l'arithmétique :P ) voilo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant