doudou Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Sujet 3 exercie 2 du concours J'ai les corrections mais je suis perdue dans la démonstration. Si quelqu'un peut m'aider. On parle de propiété d'inégalité triangualire c'est quoi. 3) On appelle F le point d'intersection des droites (AE) et (CD) Soit M un point quelconque du segment [DC] distinct du point F. Démontrer qu AM+MB>AF+FB On dit que M est distinct de F, M n'appartient pas au segment [AE] OK AE<AM+ME donc si j'ai bien compris c'est l'inégalité triangulaire? Là où je ne comprends pas Comme AM+MB=AM+AE pourquoi AE? on a AE<AM+MB Or AF+FB=AE? on a donc AF+FB<AM+MB? autrement dit, que qu soit le point M de [DC], distinct de F, on a : AM+MB>AF+FB? Merci de votre aide
Dominique Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Sujet 3 exercie 2 du concoursJ'ai les corrections mais je suis perdue dans la démonstration. [... Difficile de te répondre sans savoir à quelle proposition de corrigé tu fais référence.
doudou Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Posté(e) 8 décembre 2006 Cela concerne le corrigé du SCEREN ATOUTS POUR REUSSIR "concours externe professeur des écoles mathémathiques concours 2007" CRDP Montpellier.
Dominique Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Je n'ai pas les annales du SCEREN mais je vais essayer de te répondre. AE<AM+ME donc si j'ai bien compris c'est l'inégalité triangulaire? Oui, cette inégalité dit que, étant donné trois points A, E et M, on a toujours AE AM + ME (ici on a, en fait, AE < AM + ME car M n'est pas un point du segment [AE]). Remarque : l'inégalité triangulaire dit que la longueur d'un côté d'un triangle est toujours inférieur ou égale à la somme des longueurs des deux autres côtés (traduction "populaire" : "le plus court chemin entre deux points c'est la ligne droite"). Là où je ne comprends pas Comme AM+MB=AM+AE pourquoi AE? Soit il y a une faute de frappe dans le corrigé soit tu as mal copié le corrigé. En fait, on a : AM + MB = AM + ME (car MB = ME) Or AF+FB=AE? AF + FB = AF + FE = AE (car d'une part FB = FE et d'autre part AF + FE = AE car F est un point du segment [AE]). on a doncAF+FB<AM+MB? On a vu au tout début que AE < AM + ME. On a vu ensuite que AM + MB = AM + ME donc on peut en déduire que AE < AM + MB. Puis on a vu ensuite que AF + FB = AE. On peut donc en déduire que AF + FB < AM + MB. autrement dit, que qu soit le point M de [DC], distinct de F, on a :AM+MB>AF+FB? Dire que AF + FB < AM + MB est, de façon évidente, équivalent à dire que AM + MB > AF + FB.
doudou Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Posté(e) 8 décembre 2006 Merci Dominique en fait c'est une faute de frappe dans les corrigés je vais le rectifier tout de suite pour moi c'est plus clair.
Messages recommandés