Aller au contenu

mémoire PE2


army-toulouse

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Bientot les vacances de Noël ouf... Ce métier est passionnant mais bel et bien épuisant !

Etant PE2, j'ai choisi mon sujet de mémoire pour cette année, sachant qu'en stage filé j'ai un CP / CE1 : l'autonomie chez les élèves non autonomes... et plus précisément en français.

Que faites vous faire à vos élèves de ces niveaux quand vous êtes avec les autres ? Comment avez vous introduit les consignes, que sont-ils capables de faire en ce moment, et quels progrès depuis le début de l'année ?? autant de questions pour m'aider à faire mon mémoire, merci à tous ceux qui connaissent ces niveaux et leur gestion en cours double ou triple en y rajoutant GS éventuellement... et qui voudront bien m'aider...(autant pour le mémoire que ma pratique en satge actuelle !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis T1 et l'année dernière j'ai fait mon mémoire sur l'autonomie... Cette année, je suis en CP/CE1 avec 18 élèves !

En début d'année, je les laissé en jeux libres quand je travaillais avec les CE1

Maintenant, ils sont un peu plus capables de travailler seuls. Je fais expliquer les consignes par un élève, les fais reformuler par un autre et je demande ensuite si quelqu'un veut d'autres explications (demande assez ciblée vers les élèves en difficulté).

Je mise beaucoup sur le tutorat entre les élèves même s'il n'est pas institutionnalisé... des fois, c'est vrai que ça dérape mais j'essaie de faire des petites choses du genre : comment peux t-on aider quelqu'un qui n'a pas compris, qu'est ce que tu lui dirai...?

Maintenant, ça va beaucoup mieux au niveau de l'autonomie des CP, j'ai mis en place des fichiers auto correctifs pour les CP et les ce1. Ils ont accès aux ordinateurs de fonds de classe et j'ai fait des petits jeux qui retravaillent les notions vues en général. Depuis la semaine dernière, les CP ont un cahier d'écrivain : ils peuvent écrire ce qu'ils veulent et quand ils le veulent... ça plait beaucoup et ça permet d'avoir une activité tampon toute prête ! (bon, ya aussi le coloriage et le dessin...)

Cependant, il ne faut pas oublier que ces enfants viennent de maternelle et qu'ils étaient tout à fait capables d'être autonomes... Il est préferable de ne pas parler d'élèves non autonomes. La question de l'autonomie est plus difficile quand les enfants ne sont pas lecteurs. Mais c'est un problème récurrent dans toutes les classes à mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais un sujet de mémoire comme ça, avant d'aborder "comment rendre les élèves plus autonomes" je réfléchirais à :

1. qu'est-ce que j'appelle l'autonomie ? Comment se manifeste le "manque d'autonomie" ? Quel niveau d'autonomie est-on en droit d'attendre d'un élève en fonction de son âge (?) sa classe (?), concrètement ?

2. Quelles sont les CAUSES du manque d'autonomie, si manque d'autonomie il y a ? (manque de confiance en soi, peur de mal faire ? difficultés pour comprendre la consigne...? difficultés pour se répérer dans le temps, dans l'espace ? etc)

3. et enfin cause par cause, comme remédier au manque d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec maellann. Tu ne peux pas dire "pas autonome" car les enfants peuvent tous être autonome - tout dépend de ce que tu demandes.

Dans ma classe (GS-CP-CE1), tous les élèves sont autonomes. Il y a des activités en atelier dirigé, en atelier autonome, et en atelier rituel. Les ateliers "rituels" sont très intéressants et simplifient l'organisation. Par exemple, tous les matins, après le moment de regroupement, les CP copient leurs leçons, les CE1 corrigent les erreurs de la veille dans le cahier du jour (avec un code couleur) puis ils font des exercices de réinvestissement jusqu'à la récréation (ils sont donc seuls de 9h30 à 10h30) ce qui me permet de donner les consignes des GS qui seront seuls ensuite pendant 3/4 d'heure. Après la récréation du matin, les CP écrivent dans leur cahier d'écrivain (j'impose un mot) et les CE1 copient leurs leçons - quand on entre en classe, ces 2 groupes vont directement à leur place ce qui me permet de faire un atelier de phonologie avec les GS tous les jours (pendent 15 min). En début d'après midi, les GS se reposent et les CP vont faire leur fiche d'écriture directement - ce qui me permet de travailler avec les CE1 en math.

Les élèves qui seraient -à priori- le moins autonome (les GS) sont très autonomes (de toute façon, je n'ai pas le choix). Quand ils ont bien compris la consigne, ils vont chercher eux-même leur matériel, ils s'installent, ils mettent la date... Certains veulent encore venir me montrer leur travail mais je leur dis que ce n'est pas le moment, et ils vont poser leur travail. Ensuite, en regroupement collectif, je regarde ce qu'ils ont fait, ils expliquent à toute la classe ce qu'ils devaient faire, on regarde tous ensemble si ils ont respecté la consigne.

Dans ma classe (j'ai de la place et du matériel :wub: ), il y a beaucoup de coins qui sont ouverts tout le temps (construction - lecture - ordinateur - peinture...) si bien que dès qu'un élève a terminé son travail il peut aller faire ce qu'il a envie. Par exemple, le coin peinture est énormément utilisé et les élèves sont totalement autonomes. Ils prennent un tee-shirt, installent leur feuille... et à la fin de la journée il y a 2 élèves responsables de laver les pinceaux.

Je crois que les élèves peuvent être autonomes si l'adulte les laisse être autonome et accepte de ne pas tout diriger (en controlant bien entendu). Par exemple, j'ai un groupe de 3 élèves (CE1) qui est en train de fabriquer un album (ils ont écrit l'histoire - font les illustrations...) - il y a beaucoup d'échanges, d'entraide (scolairement mais aussi et surtout pour tout le reste). Avec des élèves autonomes, il n'y a pas la maitresse d'un côté et les élèves de l'autre mais on est là tous ensemble pour avancer ensemble. C'est vraiment bien (même si parfois le niveau sonore est un peu trop élevé à mon gout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses très précises et très utiles !!

Il est vrai qu'il ne faudrait pas que je dise non autonome ! Mais bon, ceux que j'ai en stage filé s'en rapprochent teriblement !! Peut-être que je veux trop les diriger, et que j'ai une exigence du niveau sonore très bas... mais bon, quand par exemple la semaine dernière j'ai laissé faire à mes CP une fiche sur un son entièrement seuls, fiche qu'ils avaient déjà faite des quantités de fois avec des sons différents, avec pour aide au tableau le numéro de l'exo et la consigne en pictogramme (j'entoure, je souligne,...) il faut quand même qu'ils viennent me chercher alors que je suis avec les CE1....

Il faut que je fasse absolument une séance à la rentrée de janvier sur l'autonomie et les règles de fonctionnement du double niveau, chose non faite mais bon, il n'est jamais trop tard... il faut dire que la PE que je remplace ne le fait pas... et les "occupe" juste ou ils font carrément ce qu'ils veulent (dessin, petits jeux : tamgram, ...) lorsqu'elle est avec l'autre niveau...

Et oui y'a du boulot...

Je voudrai donc savoir comment vous avez mis en place cette autonomie, quelle importance vous donnez aux consignes, et que font les autres lorsque vous donnez les consignes avant de les rejoindre... ??

oula tout ça est complexe...

J'aurai sans doute plein d'autres questions...pour ma pratique et ce fameux mémoire ...

merci beaucoup

bonne dernière semaine!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mooglicola = "En début d'après midi, les GS se reposent et les CP vont faire leur fiche d'écriture directement - ce qui me permet de travailler avec les CE1 en math."

Bonjour mooglicola,

je voudrai savoir quelle genre de fiche d'écriture tu fais faire à tes CP en autonomie ? est-il possible que tu me l'envoies ou la mette sur le forum ?

En français, puisqu'il est vrai que les CP ont besoin de notre présence en quasi permanence pour l'écriture et la lecture, que leur fais-tu faire en totale autonomie ?

Et as-tu des références pour les fichiers auto-correctifs ?

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, j'ai fait des feuilles avec des interlignes de plus en plus petit sur la même feuille. Dans les deux dernières lignes, j'écris une phrase entière et les élèves doivent la recopier puis l'illustrer en dessous (ce qui permet de vérifier la compréhension). J'écris les mots à la main puis je photocopie (je n'aime pas trop l'écriture de l'ordi).

Mes CP n'ont pas besoin de présence quasi-permanente (mais c'est un groupe de 5 qui sont tous motivés). Ils écrivent tous les jours dans leur cahier d'écrivain (entre 3 lignes et une page pour les meilleurs) et font un dessin si il leur reste du temps - ils font une page d'écriture (en rapport avec le son étudié)- ils font une série d'exercices de lecture.

Pour les exos de lecture, il y a de la discrimination visuelle - segmenter des mots - remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase (encore difficile) - questions de compréhension sur le texte d'étude - choisir entre deux sons pour compléter un mot - mettre des mots dans des "trous" pour compléter une phrase - choisir le bon mot par rapport à un dessin - mots éclaires (masi c'est un peu plus bruillant) ... Tous ces exercices sont récurrents donc il n'y a pas (plus) de passation de consigne. J'écris sur l'ardoise le n° et la page et ils se débrouillent seul. Tous les jours, ils ont 1 ou 2 séries d'exercices.

Tous les après-midi, nous avons un atelier d'apprentissage de la lecture. 1er jour, découverte du son : lecture de syllabes, de mots, d'un texte + exo d'entrainement et de compréhension. 2ème jour : relecture des syllabes... et dictée de mots (je trouve que l'encodage est aussi important que le décodage).

Pendant ce temps là, les CE1 sont en lecture (compréhension) ou en écriture (copie ou écrire un texte) et les GS font généralement une fiche de français (discri - graphisme - pré-lecture).

Les élèves viennent régulièrement me voir alors que je suis avec un autre groupe mais je les envoie "gentillement" ballader ! (sauf si c'est un très gros problème !).

Je n'utilise pas de fichier auto-correctif car je n'aime pas le principe. En revanche, nous corrigeons tout ensemble. Tous les exo de réinvestissement des CE1 sont écrits au tableau (je ne photocopie que les textes de lecture) donc c'est très rapide à corriger. La lecture des CP (et les maths) est corrigée pendant qu'ils font un exo en atelier dirigé (donc correction élève par élève). Le travail des GS est corrigé en coin regroupement (classe entière) si bien que les GS sont obligés d'expliquer aux autres ce qu'ils devaient faire et ça valorise leur travail.

mod_le_cahier_d___criture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mooglicola ! ton fonctionnement m'est bien utile pour commencer à dégrossir ce sujet et à me faire une représentation du fonctionnement de ta classe qui ma foi a l'air de bien "tourner" !

J'aurai sans doute d'autres questions au fur et à mesure du traitement de mon sujet, alots si tu pouvais rester par là.. lol

Bonnes fetes de fin d'année

et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à me recontacter :P (donne moi un MP car je ne vais pas dans tous les forums donc ça sera plus prudent). Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...