Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, je vous explique ce qui c pasé ce matin , je vous donne mes impressions en gras et apres j'aimerai que vous me donniez vos avis impartiaux !

on arrive a la piscine : la, je vois une immense "structure" en cordes de formes losange (je me suis dit, chouette, les moyens vont pouvoir se deplacer)

et la le maitre nageur : me dit : c toi qui a les debutants ? je repond oui !

et la il me dit : ca va etre super pour toi avec la structure (je precise que je n'etais absolument po prevenue et que c'etait la premiere fois que je voyais le matos et que la structure etait dans le grand bain) ! la je lui dis, : bon, ben je vais leur mettre une ceinture et il me repond : ah non ca c anti-natation (je suis un peu d'accord mais mettre mes gosses qui ne savent po nager dont un qui a une peur bleue de l'eau sans ceintures ???????????????, et puis pourquoi ils en ont si c anti natation ??????????)

alors il me dit : je vais rester avec toi pdt les premieres minutes puis finalement il a pris mon groupe et je me suis occupee du sien ! certes A. (le gamin qui a peur) a reussi l'exercice mais a un moment donne il m'a regarde et il pleurait (ca m'a brise le coeur, g l'impression de l'avoir trahi alors qu'il etait content que ce soit moi qui soit dans son groupe, que j'avais reussi a lui faire mettre la tete sous l'eau ........... certes il a reussi l'exercice mais g peur du prix de cette reussite !)

Il a ete dire a ma collegue que ca n'allait po, que je ne m'adapatais po !

Voila, donc gros sur le coeur et j'attends vos avis !

Posté(e)

bonjour,

Tout d'abord je trouve étonnant de mettre des moyens débutants dans un grand bain même si présence de cordes. C'était donc leur premier cours ?????? De plus te les confier alors que tu n'as pas étudié le matériel........ Te prends pas la tête, j'aurai réagis comme toi !! Pour la réaction de ton élève qui avait peur de l'eau, je ne pense pas qu'il t'en veuille !! Apparemment il a réussi l'exercice, c'est le principal !! Maintenant tu connais un peu le matériel donc tu pourras mieux gérer tout ça la prochaine fois !! Même si il a prévenu un autre collègue, ce n'est pas grave !! Je pense réellement que ce n'est pas facile de passer de professeur des écoles à professeur de piscine !! On ne peut pas s'adapter en 2 secondes !! Je me répète mais le prochain cours de piscine ne sera que mieux car tu auras pris plus d'assurance et tu connaitras mieux le matériel !! Voilà !! Courage à toi !! Bizzzzzzz :wub:

Posté(e)

:( Mamie..il me semble que si tu dois t'occuper d'un roupe..c'est toi aussi qui fait les prépas, non ??? Qui est responsable en cas de pépin ? L'instit !!!!! Ceci dit..je ne pense pas que les moniteurs prendraient des risques inconsidérés..Mais c'est à toi de décider, d'organiser tes activités..... et si tu penses que c'est un peu prématuré...c'est ton droit.... Rien ne sert de bloquer des enfants qui ont peur....La fois d'après, souvent...il n'a pas la tenue..... !

J'ai eu une fois, en tant que stagiaire à l'EN....un problème avec un moniteur qui m'a reproché de défendre mes pitchouns !!!! Le problème c'est que je n'ai pas osé m'imposer (stage seulement.....) et que je l'ai regretté..J'ai proposé de prendre deux enfants qui avaient vraiment très peur avec moi..pour adaptation.... je me suis faite en..ler !!! Résultat : la fois suivante aucun des deux enfants ne se baignaient.... Quel intérêt ????

Voilà tout ce que j'ai à te dire ma belle.....

Et...à bientôt ???? :(:( (on n'a même plus le temps de bavarder nous..!!!!..ni toi..ni Sane ...ni Lapinou....Florent, et tous les autres....Je vous envoie de big bisous à tous......!!!!)

Posté(e)

Pareil!

Je dirais que c'est à lui à s'adapter et non a toi!

C'est lui qui est à ton service!!En théorie du moins...

En tous els cas ne te laisse pas faire!

Fran!

appele si besoin le CP sport; ils sont là pour ca!

Posté(e)

Que dire de plus : c'est toi l'enseignante, c'est toi qui est responsable de tes élèves.

Peut-être que tu pourrais faire un petit bilan oral en classe avec les enfants pour voir leur "vécu" de cette expérience. Peut-être que certains ont eu peur mais qu'après coup ils sont contents d'avoir réussi...

Posté(e) (modifié)

fran le pb, c que loe cp sport, c la jolie = c.o.n.n.e qui est venue me voir !

je vais voir ce que A a retenu de cete fois et on verra bien !

non mais alors on n'a meme plus le droit de dire c o n n e

Modifié par mamiebrossard
Posté(e)

Heu mamie quand tu dis des "moyens" tu pensais un groupe de CP qui sont moyens, ou un groupe de moyenne section. Parce que là suis d'accord, le truc du grand bain ça me chiffonne.

En tout cas je rejoins tout le monde pour dire que c'est toi qui doit prépaarer pour tes élèves( et que prépa sans connaissance du matos...pas évident :( )

Par contre d'après ce que tu dit, A. n'a pas l'air d'avoir si mal vécu la chose que ça.

Ca se passera comme sur des roulettes le prochain coup ma grande. B) B)

Posté(e)

g des cp qui ne savant absolument po nager, qui patauge allegrement et c pour ca que quand il m'a dit ca, j'etais paniquee car non nageur, grand bain sans rien , sans connaitre le matos et sans savoir avant ce qui fallait faire ....................

Posté(e)

Petit rappel (extraits) des textes (Circulaire no 87-124 du 27 avril 1987 modifiée par la circulaire no 88-027 du 27 janvier 1988) :

"Dans le cadre du projet éducatif de l'école et de la classe qui concerne l'ensemble des activités, la mise en oeuvre de l'enseignement de la natation nécessite une concertation de tous les intervenants amenés à collaborer."

"C'est l'équipe pédagogique conduisant le projet qui détermine cependant, dans ce cadre, les conditions optimales d'encadrement en fonction des situations mises en place, des niveaux de formation de tous les intervenants et de l'autonomie plus au moins importante des élèves."

"Garant institutionnel de l'action pédagogique, l'instituteur intervient constamment et activement, au sein de l'équipe pédagogique. Il est donc exclu d'envisager des activités en milieu aquatique sans l'implication active du maître dans cet acte éducatif."

"Les maîtres nageurs sauveteurs doivent intégrer leurs interventions dans le cadre du projet éducatif."

"C'est le projet pédagogique qui prévoit les objectifs à court et long terme, les contenus, les modalités d'intervention des divers intervenants compte tenu de leurs compétences.

"La responsabilité de chacun des membres de l'équipe est constamment engagée. A tous les stades de l'action éducative, une réflexion collective est nécessaire pour effectuer une régulation pédagogique dans le sens d'un ajustement aux comportements des élèves, à leurs besoins et à leurs possibilités."

Il est tout à fait clair que ce sont les enseignants qui ont l'entière responsabilité de la conception et de la mise en oeuvre des activités. Ce n'est donc pas au maître-nageurs, quelles que soient ses compétences, de décider de telle ou telle façon de faire. Il faut être tout à fait ferme sur ce point, au besoin s'en ouvrir au CPC en EPS, voire à l'IEN et au directeur de la piscine si la situation se bloque.

Ne pas oublier également qu'en cas d'accident, c'est l'enseignant responsable qui est en première ligne, raison supplémentaire, s'il en fallait, de ne pas se laisser imposer des choses qu'on estime dangereuses...

Posté(e)

Ben vi mais entre les textes et la réality hein!!! Mais fo pas te laisser faire Mamie.. de toute façon si tu sens que les enfants sont contents d'être avec toi c hyper important pour la relation de confiance.... mais il ne va pas garder ton groupe tout le temps???

Posté(e)
Ben vi mais entre les textes et la réality hein!!!

Nous sommes encore dans un état de droit et, dans notre métier (comme dans beaucoup d'autres), la connaissance de quelques textes (ou du moins leur consultation) est essentielle: qu'ils soient plus ou moins appliqués est un autre débat.

Je rappelle qu'en cas de problème (quel qu'en soit le domaine, du pédagogique au pénal si l'on veut faire court), ce sont eux qui seront évoqués, et ceci à charge ou à décharge pour les personnes concernées...

Posté(e)

Pour ce qui concerne le grand bassin sans savoir nager, j'ai accompagnerdes élèves de maternelle qui le faisait et je ne trouve pas cela étonnant du tout. Lors des séances il n'y avait pas de ceinture. Les élèves se déplacer aussi dans tous le grand bassin sur une frite.

L'application des textes doit dépendre des circonscriptions. Nous avons la réunion pour la piscine faite par le conseiller eps qui nous a dit qu'on avait la chance d'avoir des maîtres nageurs qui s'occupaient des séances et que l'on devait en profiter. Par contre nous devons être en maillot de bain et être prête à prendre en charge un groupe.