Aller au contenu

impôts : indemnités et frais réels


heln

Messages recommandés

En 2003, j'avais opté pour la déduction des frais réels (mon école de rattachement se situait à 75 km de mon domicile). J'ai donc déduit les kilomètres effectuées pour le calcul de mes impôts.

Comme j'étais brigade, j'ai perçu des indemnités de remplacement, indemnités que je n'ai pas déclarées puisqu'elles sont non imposables.

Or aujourd'hui, les impôts m'adressent une proposition de redressement pour ne pas avoir inclus ces indemnités dans mon salaire car j'avais déduit mes frais réels.

Il faut donc que je leur explique que mes frais déduits ne concernent pas les kilomètres entre mon école de rattachement et les écoles où j'ai effectué mes remplacements et pour lesquels j'ai eu des indemnités.

Si vous avez été dans le même cas que moi, ou si vous avez des infos (comment faire, quoi dire, etc), merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Myrthil

    5

  • heln

    4

  • robin des bois

    4

  • dede64

    2

D'accord avec Ecureuil..... Il faut hélas, quand tu déclares en frais réels, dire TOUT ce que tu as touché, y compris ces frais de déplacement.... L'inspection te le dira d'ailleurs: c'est non imposable, sauf si tu te mets en frais réels.... :cry:

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites est faux et Heln a tout à fait raison.

Nous avons fait exactement la même chose. Je me suis renseigné directement aupres des impots.

Si tu es aux frais réels entre ton domicile et ton école de rattachement, les indeminités que tu touches entre école de rattachement et tes ecoles de remplacement ne sont pas concernées. Décision du conseil d'état donc voici les références :

C’est pourquoi les indemnités perçues ne sont pas réintégrées au traitement des salaires puisqu’elles sont utilisées conformément à leur objet (arrêt du Conseil d’État - renseignement pris auprès des services des impots (CE 19/12/1984 N° 38563, 7e et 8e s.-s. : RJF 2/85 N° 242)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute je m'étais aussi renseignée et je n'ai pas eu les mêmes infos que toi: la réponse était très claire: si on se met aux frais réels, on doit TOUT déclarer, y compris les frais de déplacement entre l'école de rattachement et le rempla....

Je ne dis pas que ma réponse est la bonne mais c'est ce que le service des impôts avait répondu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi... On nous répond tout et n'importe quoi. Ceci dit, c'est vrai que cela paraît plus logique ce qu'on m'a répondu. Cela ne sera bien entendu pas le cas, si on calcule les fais réels entre son domicile et chaque école de remplacement.

Enfin du coup... peut être qu'avec les références données au dessus sur la décision du conseil d'état cela peut peut être aider.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, j'avais une distance de 75 km entre mon domicile et mon école de rattachement (comme j'étais en liste complémentaire, mon poste était provisoire donc on peut déduire plus de 40 km). Et les écoles où j'ai effectué mes remplacements cette année-là étaient toutes plus loin que mon école de rattachement. Je n'ai donc pas inclus ces kilomètres supplémentaires dans la déduction de mes frais réels.

Je vous tiendrai au courant de l'affaire.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi... On nous répond tout et n'importe quoi. Ceci dit, c'est vrai que cela paraît plus logique ce qu'on m'a répondu. Cela ne sera bien entendu pas le cas, si on calcule les fais réels entre son domicile et chaque école de remplacement.

Enfin du coup... peut être qu'avec les références données au dessus sur la décision du conseil d'état cela peut peut être aider.

A+

Merci pour l'info. Je vais tout de suite ressortir le texte. :)

Ah, ces impôts, ils trouvent qu'on n'en paie jamais assez... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce matin, j'avais rendez-vous avec le contrôleur des impôts pour parler de mon dossier. Je lui avais fourni l'arrêt du Conseil d'Etat dont la référence m'a été donnée par Robin des Bois (et je te dis de grands mercis !!!), et ... la procédure de rectification est abandonnée ! :P

Comme les indemnités couvrent des kilomètres que je n'ai pas déduit de mes frais réels, c'est bon, y'a pas besoin de me faire taxer un peu plus.

Ouf ! C'est une affaire classée.

Et de nouveau un grand MERCI !!! à Robin des Bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post car j'ai une question concernant la déclaration des impots.

J'ai choisi cette année de ne pas déclarer mes indemnités (pas en frais réels) or elles sont directement incluses dans mon salaire. Comment faire donc pour avoir le montant imposable sans les indemnités ?

Merci pour votre réponse je suis un peu perdue car en plus cela va être ma premiere déclaration ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...