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Posté(e)

toute une classe de 1ere ES : il refuse de donner des explications en cours, saute la moitié des étapes des démonstrations , y passe les 3/4 du cours et donne ensuite des exercices très difficiles en contrôle (en tout cas trop diffiles pour des élèves qui n'ont fait que très peu d'exercices d'application et qui n'ont rien compris).

La moyenne de la classe est à 5, la meilleure note du dernier contrôle 10 (et seuls 2 ont eu 10, tous les autres en ont en dessous de la moyenne).Mon fils qui a toujours été un fort en maths (15 de moyenne en seconde a eu ...6). Je l'ai rencontré : il ne changera rien à sa pédagogie, ce n'est pas de s afaute si les élève sont nuls , n'ont rien appris en élémentaire (merci pour nous !) et au collège (merci pour eux !), ne savent pas faire une division (d'ailleurs en 1ere à un an du bac, il a décidé de les priver de calculatrice pour tous les contrôles y compris le dernier où il y avait des racines de grands nombres à calculer genre racine de 95 678, il y a une méthode qu'il leur a "balancée" et très peu ont su et eu le temps de l'appliquer).

Que faire ?

En attendant, il leur demande pour lundi de démontrer que :

la suite S carré n = 1 au carré + 2 au carré + 3 au carré .......+ ncarré = n (n+1) (2n + 1)/6

en utilisant (n+1) au cube = n cube + 3 n carré + 3 n + 1.

C'est 1 point de plus pour le prochain contrôle ! Bonjour l'égalité des chances ! Tous ceux qui ont unprof de maths privé, un papa ou un emaman qui a le niveau ....vont revenir avec la démo faite sans rien avoir compris ! Mais que faire d'autre ?

Et , en faisant appel à vous, je rentre dans le système : quelqu'un saurait-il démontrer ça ? (avec un epetite explication en prime ça serait mieux parce que le point en plus c'est bien mais s'ila 3 au contrôle, ça ne fera jamais que 4...).

20 ans que Monsieur Z sévit dans le lycée de mon fils ....

Et je vois s'éloigner à grands pas les chances qu'il avait pourtant grandes jusque là d'intégrer une prépa HEC ...Ce sont les bulletins de 1ere qui sont demandés et vu sa moyenne de maths et l'appréciation (I. est peu juste ....). Dommage car pour toutes les autres matières , ses moyennes avoisinent les 13 - 14 !Avec nos 5 enfants, il est hors de question de lui faire prendre des cours privés. Et moi, je n'ai plus de temps de faire ce que je faisais pour ma fille aînée (qui a eu aussi) Monsieur Z), m'asseoir 2 h près d'elle pour tout reprendre 2 fois par semaine. J'ai un bac C(scientifiques Maths) les suites, j'étais redevenue au point avec elle mais 3 ans ont passé et j'ai à nouveau tout oublié !

Posté(e)

Je préfère ne pas dire ce que j'en pense ... :cry:

Voici une proposition de solution pour l'exercice :

somcub.gif

Posté(e)

Ah bah zut, me suis fait doubler!!! :P

C'est la même démo en moins bien présentée(je ne sais plus faire les x au cube, je mets x^3)

Même si ça ne sert à rien je la mets quand même, ça m' a permis de me raffraichir la memoire ;)

On veut montrer 1²+2²+…..+n²=n(n+1)(2n+1)/6

On sait que (n+1)^3=n^3+3n²+3n+1

Donc au rang n on a :

n^3=(n-1)^3+3(n-1)²+3(n-1)+1

Au rang n-1, on a :

(n-1)^3=(n-2)^3+3(n-2)²+3(n-2)+1

.

.

.

Ainsi de suite jusqu’au rang n=3 :

3^3=(2+1)^3=2^3+3*2²+3*2+1

Puis pour n=2

2^3=1^3+3*1²+3*1+1

Enfin pour n=1

1^3=1

On remarque que si on additionne la colonne de gauche et celle de droite, des termes s’éliminent :

(n+1)^3=n^3+3n²+3n+1

n^3=(n-1)^3+3(n-1)²+3(n-1)+1

(n-1)^3=(n-2)^3+3(n-2)²+3(n-2)+1

.

.

.

3^3=(2+1)^3=2^3+3*2²+3*2+1

2^3=1^3+3*1²+3*1+1

1^3=1

Il reste (n+1)^3 à gauche et 3(n²+(n-1)²+….2²+1²)+3(n+(n-1)+….+1)+n+1 à droite

Soit : (n+1)^3=3(n²+(n-1)²+….2²+1²)+3(n+(n-1)+….+1)+n+1

On sait que n+(n-1)+….3+2+1=n(n+1)/2

Donc :

(n+1)^3=3(n²+….+1)+3(n(n+1)/2)+n+1

3(n²+…..+2+1)=(n+1)^3-3(n(n+1)/2-(n+1)

En factorisant par (n+1) on a :

3(n²+…..+2+1)=(n+1)[(n+1)²-(3n)/2-1]

3(n²+…..+2+1)=(n+1)[(2(n+1)²-3n-2)/2]

3(n²+…..+2+1)=(n+1)[(2n²+4n+2-3n-2)/2]

3(n²+…..+2+1)=(n+1)[(2n²+n)/2]

3(n²+…..+2+1)=(n+1)[n(2n+1)/2]

Soit,

(n²+…..+2+1)=n(n+1)(2n+1)/6

Posté(e)

J'étais très bonne en maths au collège, arrivée au lycée le prof de maths de 2nd s'occupait des 1ère S et terminale S. Je suis passé de 16 de moyenne à 8. Ma moyenne en maths en première et terminale S était catastrophique, de l'ordre de 6/20. Je ne comprenait les corrections d'exercices et je n'étais pas la seule.

Mais cela ne m'a empêché d'avoir 9 au bac. J'ai passé beaucoup de temps sur les annales. Avec le recul je sais qu'il notait si sévèrement pour nous faire peur et nous pousser à travailler. Je ne sais pas si j'aurais eut mon bac du premier coup sans passer l'oral de rattrapage sans lui.

Pour ton fils, tu pourrais acheter avec lui un livre de math niveau 1es avec des exercices et des corrigés détaillés. Il faut qu'il se force à faire les exercices, qu'il essaie de comprendre le corriger, et qu'il refasse l'exercice quelques jour après, jusqu'à ce qu'il maitrise la notion. Je pense pas que des cours de soutien soit nécessaire.

Le fait que le prof de maths les prive de calculatrice est une bonne chose, elles ne sont pas forcément autorisée le jour du bac. Je sais que ceux qui étais en terminale avec moi et qui ont redoublé, on pas eut n'ont plus leur bac l'année d'après car la calculatrice n'était pas autorisée.

Posté(e)

Merci beaucoup Dominique et bravo à Pitch79 !

Bien sûr, il essaie de s'appuyer sur le manuel et sur des exercices corrigés pour faire le programme. Mais (heureusement), ça ne remplace pas un bon prof et ....surtout il a perdu la motivation et le goût pour cette matière qu'il aimait bien car il y réussissait bien.

Pour la calculatrice, je sais qu'il est possible d'avoir des épreuves où elles sont interdites mais en général elles sont faites pour alors que là .....les équations du second degré avec une série de racines de grands nombres, je n'en vois pas l'intérêt.

Dans le fond, il a raison : on ne forme pas assez nos élèves au calcul mental (mais ce n'est pas en 1ere qu'il va rattraper ça).

En attendant, les prépas reçoivent 5 dossiers pour une place : la note de maths est sélective. Et là, la comparaison n'est pas équitable. Quant à dire que mon fils progresse en maths avec lui ...j'ai de gros doutes.

Enfin, grâce à vous, il a gagné 1 point mais surtout il a compris la démonstration (et moi aussi. Merci Dominique pour cette explication très claire !S'il pouvait en faire d'aussi construites et détaillées ...! ) mais je pense que c'était difficile pour des élèves de 1ere . Non ? (ou alors je suis vraiment devenue une tâche en maths !)

Posté(e)
mais je pense que c'était difficile pour des élèves de 1ere . Non ? (ou alors je suis vraiment devenue une tâche en maths !)

Ca fait un bon moment que je n'ai pas vu d'élèves de 1ère S et ai donc du mal à te répondre.

C'est, je crois, un exercice qu'on peut tout à fait donner en 1ère S (peut-être avec une indication supplémentaire) mais ça dépend beaucoup de ce qui a été fait auparavant (c'est très différent selon qu'une méthode analogue a déjà été utilisée ou pas dans un précédent exercice).

Posté(e)
Je préfère ne pas dire ce que j'en pense ... :cry:

Voici une proposition de solution pour l'exercice :

somcub.gif

Va falloir que je retourne à l'école moi ...

Posté(e)

Le prof que tu décris me fait penser à celui que mon frère a eu en terminale S il y a environ 5 ans...

Mon frère lui doit entre autre un 9/20 en maths au bac (pour cause d'un exercice qui portait sur une partie du programme que ce prof n'avait pas traitée car il était absolument impossible que cela tombe <_< ). Mais il a quand même eu son Bac (sans mention mais c'est pas bien grave).

Là où c'est grave également c'est que ce prof, à avoir un comportement sadique, a poussé certains élèves au suicide (déjà qu'à l'adolescence on va pas forcément bien, je peux affirmer que ce prof a quelques tentatives sur la conscience).

Quant à mon frère - qui a eu son bac - il est à présent en 2ème année de thèse après une école d'ingénieur en chimie(il a fait une école qui proposait une prépa intégrée - ce qui lui a évité maths sup et maths spé - si tu veux je peux te donner le nom).

Par hasard, ce prof n'enseignerait pas dans l'académie de Versailles, dans le val d'oise ?

Posté(e)
Le prof que tu décris me fait penser à celui que mon frère a eu en terminale S il y a environ 5 ans...

Mon frère lui doit entre autre un 9/20 en maths au bac (pour cause d'un exercice qui portait sur une partie du programme que ce prof n'avait pas traitée car il était absolument impossible que cela tombe <_< ). Mais il a quand même eu son Bac (sans mention mais c'est pas bien grave).

Là où c'est grave également c'est que ce prof, à avoir un comportement sadique, a poussé certains élèves au suicide (déjà qu'à l'adolescence on va pas forcément bien, je peux affirmer que ce prof a quelques tentatives sur la conscience).

Quant à mon frère - qui a eu son bac - il est à présent en 2ème année de thèse après une école d'ingénieur en chimie(il a fait une école qui proposait une prépa intégrée - ce qui lui a évité maths sup et maths spé - si tu veux je peux te donner le nom).

Par hasard, ce prof n'enseignerait pas dans l'académie de Versailles, dans le val d'oise ?

Non, c'est un lycée parisien dans le XIIe. Et mon fils est en ES.

Il tentera sûrement Sciences-Po comme sa soeur aînée (qui l'a eu) ou intégrera une école de commerce avec prépa intégrée (c'est un peu le même système que l'école d'ingénieur de ton frère). Et , bien heureusement, tous les élèves de cette classe très soudée se serrent les coudes et préférent rire de leurs mauvaises notes plutôt que d'en pleurer (ce sur quoi, ils ont bien raison finalement !).

Au fait, merci Dominique, il aura son point puisqu'il a su expliquer la démonstration au tableau !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Z'ai rien compris ni à l'exo, ni aux soluces :P

Et j'ai fait S :D

Ah mais j'oubliais, me semble bien qu'au bac j'ai pas fait l'exo sur les suites :D Bilan? 9/20 comme ma moyenne de l'année mais mentionAB au bac et je suis entrée dans une bonne classe prépa ... de lettres :D

J'ai eu un prof comme celui de ton fils. Pas de calculatrice pour nous non plus pour résoudre les problèmes avec les fonctions ni pour rien d'ailleurs ... du coup on a du tous s'organiser pour que les calés en calculatrice nous expliquent quelques jours avant le bac comment faire :wacko:

As-tu essayé d'en parler avec les parents d'élèves? Mais je sais plus si y 'en a au lycée. Et avec le directeur?

Posté(e)

Tiens, tiens, ça existe encore des profs comme ça de nos jours ?

J'ai eu mon bac en 86 et j'ai connu le même genre de phénomène en math et en physique en 1ère et terminale. Des exos corrigés à toute vitesse, un programme traité trois fois plus vite que dans les autres classes (en février, en terminale, on attaquait le programme de sup !). Evidemment, je suis passée de 16 de moyenne en seconde à des notes inférieures à la moyenne ensuite. Grâce à ce genre d'énergumènes (que mon père, enseignant, avait rencontrés - leur réponse : tout va bien, pas de pb, votre fille est normale et a un niveau correct), on a effectivement un dossier scolaire pas terrible et on perd confiance en soi. Génial ! Donc, j'ai atterri en prépa HEC et non en SUP comme je le souhaitais initialement (je n'ai même pas déposé de dossier pour la sup, notre cher prof de maths nous expliquant que les filles n'étaient pas faites pour les études scientifiques - et à force de persuasion, avait fini par me convaincre ...)

Avec le recul, j'ai fait une prépa cool avec de bonnes notes en maths. Grâce à mon prof dingue, j'avais quand même acquis d'excellentes bases en maths car je rebossais tous les exos le soir, apprenais toutes les démonstrations sans oublier une rigueur, une rapidité et des réflexes mathématiques non négligeables. Bon, j'ai dû bosser à côté et je n'ai jamais lâché le morceau. En fait, je ne me suis pas tant découragée que ça.

Posté(e)

J'ai connu un prof du même type en seconde, de 16 je suis passée à 8 :cry: j'adorais les maths avant de le croiser <_< .Je ne comprenanis plus rien à rien, il semblait ne faire cours que pour les "bons" de la classe (je devrais même dire les "trés bons"). Du coup moi qui voulais aller en 1er S, ben j'ai du demander un redoublement (pour ma 2eme seconde j'étais de nouveau à 15/16 de moyenne) mais finalement j'ai changé d'avis (trop peur de retomber sur lui et me taper 9h ou plus de math avec ce type) j'ai fait B et malheureusement je l'ai eu de nouveau en terminal :cry: , j'ai eu un mal fou à maintenir une moyenne de 10 toute l'année (les controles étaient archi durs et trééééés longs :P je n'arrivais jamais à tout faire) mais finalement je ne lui en veux plus car j'ai eu 19 au bac :) (j'ai tout bouclé en 1h au lieu de 3, je n'arrêtais pas de me dire que j'avais du louper quelque chose, tellement ça me semblait facile :huh: ).

C'est vrai que c'est bête pour ton fils,surtout pour présenter ses bulletins; avec un peu de chance, ce prof est connu pour noter raide dans les prépa aux alentours.Ça serait vraiment dommage d'avoir des bâtons dans les roues à cause de lui <_<

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