Aller au contenu

Mon fils ne suit pas


laeti54

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Voilà je suis maman de deux enfants dont le plus grand a 9 ans et est en classe de cm1.

il a toujours été "moyen" en classe mais cette année c'est catastrophique!! il ne suit pas, ne comprends pas et malgré mes rendez vous avec son institutrice rien ne change.

Il a du mal à se motiver et quand il fait attention et bosse les résultats ne suivent pas, il se décourage, pleure et je ne sais plus quoi faire.

Pourtant quand je lui fais refaire des exos ou des leçons à la maison ça se passe plutôt bien mais en classe plus rien.

Il a du mal à faire le lien entre ce qu'il sait et ce qu'on lui demande.

Si vous avez des conseils je suis preneuse car franchement je suis totalement dépassée et m'inquiète beaucoup pour lui.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la maîtresse, qu'en dit-elle????

S'il réussit à la maison, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en classe, sauf s'il manque de temps!

Je pense que tu devrais demander l'avis à l'instit...peut-être qu'elle a des réponses à t'apporter!

Et ton fils? Qu'en dit-il???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà parlé à la maitresse et à plusieurs reprises, elle me dit que son niveau est faible et qu'il faut le stimuler!!! il est suivi par une orthophoniste car il inverse des sons et pour ses difficultés de compréhension mais s'il y a eu des progrès au début il ne progresse plus désormais.

Par exemple il avait eu des exos sur les sujets et les verbes dans la phrase, comme il n'avait pas réussi sur son cahier du jour je lui ai fait retravailler à la maison, on a fait plein d'exos et il avait compris mais à l'évaluation il a eu une note catastrophique et est rentré en pleurant.

Quand je lui en parle il me dit qu'il comprend quand la maitresse explique et qu'il pense réussir ses exos et quand il voit ses notes il ne comprend pas pourquoi il a loupé!!!

tu vois c'est .déstabilisant, car je ne vois pas comment l'aider! l'instit m'a dit de le faire travailler pendant les vacances sur les sujets, les verbes, les problèmes en maths mais à part ça je ne vois pas quoi faire de plus!! elle m'a dit aussi qu'il n'était pas autonome et immature.

Autre exemple : la compréhension de textes. il comprend ce qu'il lit, sait répondre aux questions qu'on lui pose mais dès qu'une question un peu plus "fine"est posée il ne sait pas.

C'est comme pour les problèmes, il connait ses techniques de calcul mais n'arrive pas à relier ce qu'il sait avec ce qu'on lui demande

Il a des mots à apprendre par coeur, il les sait tous, si on lui dicte il saura les écrire mais si on les intègre dans une dictée il se trompe!!

Voilà j'ai été un peu longue mais c'est tellement difficile à expliquer....

uote name='kitou' date='19/12/2006, 20:14' post='1839476']

Et la maîtresse, qu'en dit-elle????

S'il réussit à la maison, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en classe, sauf s'il manque de temps!

Je pense que tu devrais demander l'avis à l'instit...peut-être qu'elle a des réponses à t'apporter!

Et ton fils? Qu'en dit-il???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces sites pourront aider à la compréhension des difficultés de ton fils, laeti54. En effet, ces difficultés que tu décris si bien me sont familières: je soupçonne ton fils d'être dyslexique. Mais la dyslexie induit des dysfonctionnements autres que ceux communément connus, tels que ceux que tu décris...

Consulte-les et je pense que tu sauras mieux ce qui se passe dans sa tête, et tu auras des pistes pour lui venir en aide.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=64874&st=10

L'orthophoniste a-t-elle fait un bilan, et si oui, as-tu le rapport de ce bilan? Si elle a fait un bilan et que tu n'as pas de rapport, réclame-le, car il va servir à mettre en place des aménagements spécifiques pour venir en aide à ton fils.

Bon courage! Si tu as des questions, tu peux me contacter par mp. Mon fils étant dyslexique-dysorthographique détecté depuis le CP, et maintenant en 3ème, j'ai quelques années de "lutte" pédagogique derrière moi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces sites pourront aider à la compréhension des difficultés de ton fils, laeti54. En effet, ces difficultés que tu décris si bien me sont familières: je soupçonne ton fils d'être dyslexique. Mais la dyslexie induit des dysfonctionnements autres que ceux communément connus, tels que ceux que tu décris...

Consulte-les et je pense que tu sauras mieux ce qui se passe dans sa tête, et tu auras des pistes pour lui venir en aide.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=64874&st=10

L'orthophoniste a-t-elle fait un bilan, et si oui, as-tu le rapport de ce bilan? Si elle a fait un bilan et que tu n'as pas de rapport, réclame-le, car il va servir à mettre en place des aménagements spécifiques pour venir en aide à ton fils.

Bon courage! Si tu as des questions, tu peux me contacter par mp. Mon fils étant dyslexique-dysorthographique détecté depuis le CP, et maintenant en 3ème, j'ai quelques années de "lutte" pédagogique derrière moi... ;)

Merci bpc pour ta réponse!! l'orthophoniste a fait un bilan en ce 1 car il n'arrivait pas à apprendre à lire et n'arrivait pas à écrire correctement ni à apprendre par coeur des mots. Comme l'instit ne faisait rien et que je ne savais plus quoi faire je me suis tournée vers mon médecin traitant qui m'a dirigé vers l'orthophoniste pour faire un bilan. au début les progrès ont été vraiment important et il a vite appris à lire. elle m'a dit qu'il était "légérement" dysléxique" mais que ça irait mieux rapidement.

On a refait un bilan avant les grandes vacances car il ne progressait plus et les résultats n'étaient pas top, de plus il en avait marre d'aller à l'orthophoniste toutes les semaines. Elle a fait un bilan logico mathématique et j'ai eu le résultat : tout allait bien ,il n'y avait pas de pb de ce coté là et elle lui avait meme fait faire des "exos" 6ème qu'il avait pratiquement réussi!!! et qu'il avait un gros problème de compréhension de la langue

C'est pourquoi quand l'instit m'a dit qu'il avait des pb de logique je ne comprenais plus trop.

je vais aller voir ton lien et je te remercie bcp pour ton aide

a très bientot j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour à tous et à toutes

Voilà je suis maman de deux enfants dont le plus grand a 9 ans et est en classe de cm1.

il a toujours été "moyen" en classe mais cette année c'est catastrophique!! il ne suit pas, ne comprends pas et malgré mes rendez vous avec son institutrice rien ne change.

Il a du mal à se motiver et quand il fait attention et bosse les résultats ne suivent pas, il se décourage, pleure et je ne sais plus quoi faire.

Pourtant quand je lui fais refaire des exos ou des leçons à la maison ça se passe plutôt bien mais en classe plus rien.

Il a du mal à faire le lien entre ce qu'il sait et ce qu'on lui demande.

Si vous avez des conseils je suis preneuse car franchement je suis totalement dépassée et m'inquiète beaucoup pour lui.

Merci

J'essaie dans la mesure du possible, de faire des révisions ou de l'apprentissage un moment ludique.

Par le biais d'internet et de logiciels, mon fils s'exerce en s'amusant.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...