Aller au contenu

Scarlatine


Mimipouce

Messages recommandés

Suite à un cas de scarlatine dans l'école, j'ai fait passer un petit mot aux parents pour les en informer.

Jusque là pas de soucis...

Une maman d' élève appelle à midi pour me dire que son enfant est absent car il a la scarlatine et qu'elle le remettra à l'école vendredi (fête de l'école!). Je lui fait remarquer qu'elle devra me fournir un certificat médical attestant que l'enfant a reçu le traitement nécessaire (: c'est une info que j'avais trouvée sur ce forum: un texte de 1989 : "durée d'éviction scolaire", arrêté du 3 mai 1989, JO du 31 mai 1989) et là elle me répond que sa pédiatre a dit que demander ce certificat était de l'abus de pouvoir, qu'on n'avait pas à le demander en maternelle et qu'elle ne le ferait pas...

J'aimerais savoir si ce texte est toujours valable et si je n'ai pas commis d'erreur...

Dans ce même texte on parle de "situation épidémique", ça s'applique à partir de combien de cas?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai répondre à ta question, désolée. Cependant, je trouve ce pédiatre quelque peu désobligeant :ninja: s'il a réelement refusé tout net comme ça.

Il pourrait être étonné par la demande si habituellement ça ne se fait pas mais s'y plierait histoire de contenter tout le monde. (tout comme j'ai refait un vaccin demandé par l'EN alors que d'aprés le médecin, ce n'était plus obligatoire même en travaillant avec de jeunes enfants; il était dubitatif mais me l'a fait) alors en plus pour un simple papier <_< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas non plus à ta question mais, mon fils a eu la scarlatine l'an dernier. Le pédiatre à qui j'avais demandé la durée de l'éviction scolaire recommandée pour non contamination m'avait répondu qu'après 2 jours de traitement antibiotique l'entourage ne risquait plus rien....

Juste pour te dire que tu ne risques pas une épidémie si l'enfant en question revient vendredi ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ce lien qui rappelle qu'il y a très très peu e cas où l'éviction scolaire est obligatoire.

Par exemple, pour la Varicelle, il n'y a pas d'éviction obligatoire, mais seulement une astérisque en bas du tableau qui dit que "la fréquentation de la collectivité à la phase aiguë de la maladie infectieuse, n’est pas souhaitable"

Pour la scarlatine:

Contagiosité : 48h (après le début des antibios),

Eviction : oui, mais au plus deux jours après le début de l'antibiothérapie.

OK pour Vendredi, donc, elle peut venir à la fête !

Cependant, le site Education.gouv ici précise que c'est le médecin qui détremine la durée de l'éviction scolaire et que "En cas de maladie contagieuse (telles que citées dans l'arrêté interministériel du 3 mai 1989), un certificat médical est exigé au retour en classe de l'élève"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadée du contraire mais d'après la réponse faite là: http://www.directeurs74.edres74.ac-grenobl...?id_article=141, il est dit qu'on ne demande pas de certificat.

l'éviction est bien de 48 heures après le début de l'antibiothérapie : http://ia74.edres74.ac-grenoble.fr/article...?id_article=588

Là: http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar...es_eviction.htm on précise que le certficat concerne le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 5 du Décret n° 66-104 du 18 février 1966 (J.O.du 3 mars 1966) : du contrôle de l'assiduité. « Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables qui doivent dans les 48 heures faire connaître le motif de leur absence quel qu'en soit la nature ou la durée ».

Arrêté du 14 mars 1970, Circulaire Ministérielle n° 76-288 du 8 septembre 1976, B.O.E.N. n° 35 du 30 septembre 1976. Les chefs d'établissements et directeurs d'école ne sont fondés à demander un certificat médical que lors « du retour en classe d'élèves ayant contracté une maladie contagieuse ». « La demande de certificats entraîne une lourde dépense pour le budget social et de grandes pertes de temps pour le corps médical ».

Article 10 modifié de la loi du 28 mars 1982 : « il incombe au chef d'établissement de signaler l'absence de l'enfant aux personnes qui en ont la responsabilité, celles-ci devant dans les 48 heures faire connaître le motif de cette absence ».

Arrêté du 3 mai 1989, (J.O. du 31 mai 1989, B.O.E.N. n° 8 du 22 février 1990 : maladies entraînant une éviction scolaire compte tenu de leur contagiosité). Un certificat médical n'est exigible que lors du retour en classe des élèves ayant contracté une maladie contagieuse (la scarlatine, les teignes et la tuberculose).

Circulaire du 18 septembre 1997 n° 97-178 - (B.O. n° 34 du 2 octobre 1997). « surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ».

Article 3 - Absences : les enseignants s'assurent de la présence de tous les élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves absents sont signalés au directeur de l'école. Si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence…. Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due à une maladie contagieuse dont la liste a été établie par un arrêté interministériel du 3 mai 1989.

>le certificat médical est bien exigible (mais obligatoire?). En tous les cas si tu le demandes, on doit te le fournir.

Pour ma part, tout en accueillant l'enfant, je ferais passer les textes de référence à la famille, et à ce pédiatre, et leur demandant de se plier à la règlementation...

Cela montrera, au moins, que tu ne fais pas de la surnorme.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 années plus tard...

Elle fait partie des maladie avec éviction obligatoire en tout cas

  • Coqueluche (Malades : trente jours d'éviction à compter du début de la maladie.)

    Diphtérie (Malades : trente jours d'éviction à compter de la guérison clinique. Ce délai peut être abrégé si deux prélèvements rhino-pharyngés pratiqués à huit jours d'intervalle sont négatifs.)

    Méningite à méningocoque (Malades : éviction jusqu'à guérison clinique.)

    Poliomyélite (Malades : éviction jusqu'à absence de virus dans les selles.)

    Rougeole, oreillons, rubéole (Malades : éviction jusqu'à guérison clinique.)

    Dès qu'un cas de rubéole se déclare, les femmes en âge de procréer doivent en être informées. En ce qui concerne les femmes enceintes, une autorisation d'absence, ne pouvant excéder le début du quatrième mois de la grossesse, est alors accordée sur leur demande aux femmes présentant un test sérologique négatif de la rubéole.

    Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A (Malades : la réadmission est subordonnée à la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ont été soumis à une thérapeutique appropriée.)

    En cas de situation épidémique dans un établissement, prélèvements de gorge et antibiothérapie à l'initiative de l'autorité sanitaire.

    Fièvres typhoïde et paratyphoïdes (Malades : éviction jusqu'à guérison clinique.)

    Infections par le VIH (virus du sida) ou le virus de l'hépatite B (Pas d'éviction ni des sujets atteints ni des sujets au contact.

    Teignes (Malades : éviction jusqu'à présentation d'un certificat attestant qu'un examen microscopique a montré la disparition de l'agent pathogène.)

    Tuberculose respiratoire (Malades : éviction jusqu'à présentation d'un certificat médical attestant la négativation de l'expectoration.)

    Pédiculose (Malades : pas d'éviction si traitement.)

    Dysenterie amibienne ou bacillaire, gale, syndrôme grippal épidémique,hépatite A, impétigo (et autres pyodermites), varicelle

    Malades : éviction jusqu'à guérison clinique.

 

  • A part pour la rubéole je ne vois pas d'information obligatoire.

.

.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière la secrétaire du médecin scolaire avait transmis un document à afficher en information pour les familles ainsi qu'un autre document pour informer le médecin scolaire du nombre de cas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bountygong a dit :

Merci.

Nous n'avons pas de médecin scolaire malheureusement.

J'ai peut -être encore les documents, tu les veux ? par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...