Aure88 Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Bonjour! Je souhaite mettre en place en séquence de production d'écrit sur le thème du portrait (autoportrait), en classe de cm1-cm2, tout en travaillant sur les adjectifs qualificatifs et sur l'accord dans le groupe nominal. Et en liant cette séquence avec les arts visuels. J'ai déjà fait une recherche sur le forum pour essayer de trouver quelques renseignemetn, mais je n'ai rien trouvé qui me convenait... Je pensais partir d'un autoportrait en peinture et d'un texte-autoportrait, faire émerger les représentations des élèves a propos du portrait/autoportrait en mettant en avant les différences entre le portrait écrit et le portrait peint. Mais ensuite en ce qui concerne l'organisation propremetn dite de la séquence d'écriture je suis beaucoup plus dans le flou... Est-ce que quelqu'un aurait en stock une fiche de prep sur une telle séance, ou des docs sur le sujet, ou ....???? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aure88 Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Je suis désolé je me suis trompé de forum.... je voulais le mettre dans le forum élémentaire ---> francais... si quelqu'un peut le changer de place.... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aure88 Posté(e) 28 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2006 personne pour m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimi83 Posté(e) 1 janvier 2007 Partager Posté(e) 1 janvier 2007 je compte également travailler squr l'autoportrait à la rentrée avec mes CM1. J'ai toute une séquence en arts visuels qui permet d'aborder différents courants (impressionnisme avec Van Gogh, cubisme avec Picasso, pop art avec Warhol, abtrait avec Kandiknky- Modigliani et Basquiat) dans le but de partir du concret (l'autoportrait traditionnel) vers l'abstraction (on est autre chose que notre visage). En production érite, je suis comme toi je galére un peu, mais je pense que, avant qu'ils ne te fassent leur autoportrait, il serait préférable qu'ils fassent le portrait de quelqu'un d'autre (par ex : leur meilleur copain, leur footballeur préféré...) car certains ont du mal à parler d'eux-même. Avec les miens j'ai déjà travaillé sur le GN et les antonymes/synonymes et je pense prendre un portrait tout fait, relever les adjectifs au sein des GN et les remplacer par leur contraire ou synonyme (possibilité de le faire en 2 groupes séparés) une fois que la notion de portrait est vue. Tu peux aussi traiter le fait que dans un portrait il y a le physique, le caractére... qui est décrit. Je sais c'est un peu brouillon, mais à l'heure actuelle c'est encore un peu le casdans ma tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lapin bondissant Posté(e) 1 janvier 2007 Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Laisse moi un mail je t'enverrai des trucs DD ( le retour ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
trolldesvilles Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 je compte également travailler squr l'autoportrait à la rentrée avec mes CM1. J'ai toute une séquence en arts visuels qui permet d'aborder différents courants (impressionnisme avec Van Gogh, cubisme avec Picasso, pop art avec Warhol, abtrait avec Kandiknky- Modigliani et Basquiat) dans le but de partir du concret (l'autoportrait traditionnel) vers l'abstraction (on est autre chose que notre visage). En production érite, je suis comme toi je galére un peu, mais je pense que, avant qu'ils ne te fassent leur autoportrait, il serait préférable qu'ils fassent le portrait de quelqu'un d'autre (par ex : leur meilleur copain, leur footballeur préféré...) car certains ont du mal à parler d'eux-même. Avec les miens j'ai déjà travaillé sur le GN et les antonymes/synonymes et je pense prendre un portrait tout fait, relever les adjectifs au sein des GN et les remplacer par leur contraire ou synonyme (possibilité de le faire en 2 groupes séparés) une fois que la notion de portrait est vue. Tu peux aussi traiter le fait que dans un portrait il y a le physique, le caractére... qui est décrit. Je sais c'est un peu brouillon, mais à l'heure actuelle c'est encore un peu le casdans ma tête. Mimi83, j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ça n'a pas marché, je suis très intéresséee par ta séquence d'arts plastiques, je veux aussi travailler sur le portrait à la rentrée, et je suis assez démunie en arts visuels? Pourrais-tu m'en dire plus ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimi83 Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 ma séquence en arts palstique est assez longue (elle doit prendre toute la période) 1ere séance : définir la notion de portrait à partir de différents portraits très réalistes, puis à l'aide d'une phohographie, faire son autoportrait le plus réaliste possible 2ème séance : l'impressionnisme avec Van Gogh : afficher son autoportrait, parler de l'oeuvre et de la technique (couteau ) que les miens ont déjà testé et adoré. Puis travailler son portrait photocopié en noir et blanc à l'aide de couteau et de gel de peinture (j'ai trouvé la recette sur un site mais je ne sais plus lequel) qui est une imitation de la peinture à l'huile. 3 ème séance : le cubisme et picasso : pareil (observation, reflexion...). Décalquer son portrait de manière assez géométrique, le reproduire et le colorier à l'aide de craies. 4 ème séance : Warhol et le portrait de Marilyn 5éme séance : Kandinsky : les élèves ont choisi une partie de leur visage qu'ils apprécient le plus. cette partie est reproduite le plus possible dans des tailles différentes. Ils doivent repasser les contours au feutre noir.Les coller sur un fond peint à l'encre et les transformer (personnage, soleil...)Bref cette partie doit devenir le point de départ à une réalisation plus complexe. 6 séance : Basquiat. Faire un fond en collant des journaux, en peignant (bref : faire ressembler le fond à un mur tagué). Lister les choses qu'on aime, les adjectifs nous caractérisant. Sur le fond, dessiner ou écrire les mots de cette liste. 7 éme séance : à eux de choisir une manière originale pour faire leur autoportrait. Il faut prévoir de nombreuses choses (si possible les faire réfléchir avant pour pouvoir avec tout ce qu'il leur faut). A la fin de la séquence leur demander de choisir leur autoportrait qu'ils ont préféré (si possible avoir toutes les techniques) et les afficher dans la classe (cela permet d'avoir une production de chaque élève car j'ai remarqué que j'affichais souvent les productions des mêmes élèves). en gros, c'est ça. Je ne l'ai pas encore testé, mais comme je vais la faire avec mes deux CM1, je pourrai améliorer de suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
trolldesvilles Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aure88 Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Lapin bondissant, tu as changé d'avis?.... je t'ai envoyé un mail... rien reçu..... Tu n'as peut-etre pas eu le temps.... désolé, je ne suis pas très patient! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
couécoué Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 ma séquence en arts palstique est assez longue (elle doit prendre toute la période)1ere séance : définir la notion de portrait à partir de différents portraits très réalistes, puis à l'aide d'une phohographie, faire son autoportrait le plus réaliste possible 2ème séance : l'impressionnisme avec Van Gogh : afficher son autoportrait, parler de l'oeuvre et de la technique (couteau ) que les miens ont déjà testé et adoré. Puis travailler son portrait photocopié en noir et blanc à l'aide de couteau et de gel de peinture (j'ai trouvé la recette sur un site mais je ne sais plus lequel) qui est une imitation de la peinture à l'huile. 3 ème séance : le cubisme et picasso : pareil (observation, reflexion...). Décalquer son portrait de manière assez géométrique, le reproduire et le colorier à l'aide de craies. 4 ème séance : Warhol et le portrait de Marilyn 5éme séance : Kandinsky : les élèves ont choisi une partie de leur visage qu'ils apprécient le plus. cette partie est reproduite le plus possible dans des tailles différentes. Ils doivent repasser les contours au feutre noir.Les coller sur un fond peint à l'encre et les transformer (personnage, soleil...)Bref cette partie doit devenir le point de départ à une réalisation plus complexe. 6 séance : Basquiat. Faire un fond en collant des journaux, en peignant (bref : faire ressembler le fond à un mur tagué). Lister les choses qu'on aime, les adjectifs nous caractérisant. Sur le fond, dessiner ou écrire les mots de cette liste. 7 éme séance : à eux de choisir une manière originale pour faire leur autoportrait. Il faut prévoir de nombreuses choses (si possible les faire réfléchir avant pour pouvoir avec tout ce qu'il leur faut). A la fin de la séquence leur demander de choisir leur autoportrait qu'ils ont préféré (si possible avoir toutes les techniques) et les afficher dans la classe (cela permet d'avoir une production de chaque élève car j'ai remarqué que j'affichais souvent les productions des mêmes élèves). en gros, c'est ça. Je ne l'ai pas encore testé, mais comme je vais la faire avec mes deux CM1, je pourrai améliorer de suite. Je voudrais avoir ton avis: je travail sur le portrait aussi mais avec mes CP-CE1 en stage massé. Je suis partie de leur portrait à partir de leur photo justement pour définir le notion de portrait. J'ai présenté différents portraits et justement la semaine prochaine je voudrais leur faire réaliser un portrait à la manière de Van Gogh (impressionnisme, peindre par petits traits) avec comme support la photocopie de leur portrait mais je n'ai aucune idée du temps qu'ils peuvent mettre pour réaliser ce travail, j'ai en gros 1h40 d'arts visuels. Magali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
myli_breizh Posté(e) 10 janvier 2007 Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Je travaille aussi en arts avec Andy Warhol et je lie avec la littérature, l'oeuvre: les garçons et les filles de Grégoire Solotareff, qui est un recueil de portrait (j'suis fan) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 10 janvier 2007 Partager Posté(e) 10 janvier 2007 Je travaille aussi en arts avec Andy Warholet je lie avec la littérature, l'oeuvre: les garçons et les filles de Grégoire Solotareff, qui est un recueil de portrait (j'suis fan) Idem! Ce bouquin est une mine d'or, les illustrations sont magnifiques, les enfants adorent. On a commencé notre séquence sur le portrait avec beaucoup d'enthousiasme grâce à ce livre. En plus, nous allons envoyer nos portraits à nos correspondants de la Réunion, alors ça prend toujours plus de signification Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant