cath056 Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour, J'utilise déjà quelques jeux avec mes GS, mais je suis à court d'idées... J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver ce qui m'intéresse. Je joue au bingo avec eux (sur leur ardoise ils écrivent 4 nombres qu'ils lisent sur la bande numérique affichée, puis je donne des nombres à voix haute, ils barrent sur leur ardoise s'ils les ont, et le premier qui a tout barré a gagné -> correspondance nombre en chiffres et nombre dit) On y joue depuis la rentrée de la toussaint, et ils ne s'en lassent pas... :P J'ai joué aussi à la fusée (la fusée va décoller, on fait le compte à rebours, en partant de 10 -> dire la comptine numérique à l'envers) On y a joué plusieurs fois ; au début ça leur a beaucoup plu, mais ils se sont lassés assez vite. On a aussi joué au mémory avec différentes façons de représenter le nombre (chiffre, doigts, dés). Et là je suis en panne d'idées... Si vous pouviez m'aider Je cherche surtout des jeux du style de la fusée, pour "jouer" avec la comptine numérique.
Lorence Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Bonjour, J'utilise déjà quelques jeux avec mes GS, mais je suis à court d'idées... J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver ce qui m'intéresse. Je joue au bingo avec eux (sur leur ardoise ils écrivent 4 nombres qu'ils lisent sur la bande numérique affichée, puis je donne des nombres à voix haute, ils barrent sur leur ardoise s'ils les ont, et le premier qui a tout barré a gagné -> correspondance nombre en chiffres et nombre dit) On y joue depuis la rentrée de la toussaint, et ils ne s'en lassent pas... :P J'ai joué aussi à la fusée (la fusée va décoller, on fait le compte à rebours, en partant de 10 -> dire la comptine numérique à l'envers) On y a joué plusieurs fois ; au début ça leur a beaucoup plu, mais ils se sont lassés assez vite. On a aussi joué au mémory avec différentes façons de représenter le nombre (chiffre, doigts, dés). Et là je suis en panne d'idées... Si vous pouviez m'aider Je cherche surtout des jeux du style de la fusée, pour "jouer" avec la comptine numérique. c'est quoi un jeu style la fusée? LOLO
guyguyg Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Pour Lorence, la fusée : moi je me mets accroupie et au fur et à mesure que les enfants comptent de 10 à 1, je décolle=je me relève et à 0 je saute en l'air! Sinon, les enfants sont tous debouts devant leur banc, (j'appelle ça concours 1) et doivent compter chacun leur tour (principe du furet), le premier dit 1 le deuxième 2 etc..; si un enfant ne sait pas il s'assoit le dernier debout a gagné. Ils adorent et ne se lasse pas. Le concours 2 va bientôt arriver: c'est la même chose mais on dit 1 le deuxième dit 2 dans sa tête et 3 tout fort. Ils ont tous appris à compter de 2 en 2 ainsi l'an dernier! Encore: pas vraiment un jeu mais une habitude de classe. Chaque semaine on regarde leur cahier de vie. Les cahiers sont rangés dans un casier sur la gauche. Un enfant est chargé d'aller chercher un certain nombre de cahiers disons 4. Pendant que l'enfant va chercher les 4 cahiers, on dit la comptine numérique sur un rythme imposé par moi. Quand l'enfant me donne les cahiers on arrête. On vérifie ensuite qu'il a bien apporté les 4 cahiers. On regarde chaque cahier et ensuite chaque enfant concerné rapporte son cahier dans le casier de droite. On a travaillé le dénombrement, la comptine numéique et droite/gauche sans parler du langage grâce au cahier de vie mais j'imagine que ça peut être transposable dans une autre activité rituelle de la classe. Enfin, avec ma collègue de Cp on a imaginé une bande numérique révolutionnaire: chaque dizaine a une couleur différente les unités en jaune,les dizaines en bleu, les trentaines en vert.... Le chiffre des dizaines est en vert, le chiffre des dizaines est en noir. Et surtout chaque nombre a un velcro. Chaque matin un élève a pour métier de la MS au Cp d'installer la bande numérique juqu'au nombre demandé par la maîtresse (= minimum le nombre d'élèves de la classe). Cette bande numérique est prétexte a de multiples jeux. D'abord ils adorent l'installer le matin (à cause des scratch!) et pourtant c'est pas évident pour tous. Ensuite on peut enlever un nombre et leur demander soit de le nommer soit de l'écrire sur l'ardoise. On peut leur demander d'écrire ou de dire un nombre compris entre 7 et 10. Bien sûr chaque matin un élève accroche avec une pince à linge le symble des garçons présents, des filles présentes, des absents et du nombre total d'élèves présents. Voilà ce qui m'est venu à l'esprit!
dada Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Tu devrais te plonger dans les livres du maîtres de diagonales et de brissiaud maternelle , tu trouveras un tas de petits jeux
calinours Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Bonjour, J'utilise déjà quelques jeux avec mes GS, mais je suis à court d'idées... J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver ce qui m'intéresse. (...) On a aussi joué au mémory avec différentes façons de représenter le nombre (chiffre, doigts, dés). Et là je suis en panne d'idées... Si vous pouviez m'aider Je cherche surtout des jeux du style de la fusée, pour "jouer" avec la comptine numérique. As-tu vu le jeu de mémory GS avec les cartes à points ?
Watteau Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Il existe un livre "apprentissages mathématiques : jeux en maternelle" CRDP Aquitaine avec fichier jeux inclus très bien fait
cath056 Posté(e) 2 janvier 2007 Auteur Posté(e) 2 janvier 2007 Merci pour toutes vos réponses, ça me donne des nouvelles idées pour la rentrée :P Et dès que j'aurai le temps <_< , je chercherai les diagonale et brissiaud maternelles
milawen Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Moi j'aime beaucoup découvrir le monde avec les mathématiques de Dominique Valentin chez Hatier
sourimimi Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Moi j'aime beaucoup découvrir le monde avec les mathématiques de Dominique Valentin chez Hatier On y trouve des jeux avec les cartes à jouer à ranger dans l'ordre de 1 à 10 MCD
chouquette Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 le jeu du concours 1 marche très bien dans ma classe aussi mais je n'avais pas pensé au concours 2.Super! moi,j'utilise beaucoup les jeux de société qui développent la numération, le dénombrement,les stratégies, la logique, l'addition, la soustraction, l'élément manquant, ETc...j'ai un groupe par jour qui joue soit avec un parent,soit avec l'asem et il y a beaucoup de possibilités..dans des jeux du commerce ou des jeux simples à fabriquer...
ptitejuju85 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 le jeu du concours 1 marche très bien dans ma classe aussi mais je n'avais pas pensé au concours 2.Super!moi,j'utilise beaucoup les jeux de société qui développent la numération, le dénombrement,les stratégies, la logique, l'addition, la soustraction, l'élément manquant, ETc...j'ai un groupe par jour qui joue soit avec un parent,soit avec l'asem et il y a beaucoup de possibilités..dans des jeux du commerce ou des jeux simples à fabriquer... Bonsoir, Je recherche un jeu de mémory en numération pour les nombres de 1à 5 .Quelqu'un peut 'il m'aider? Merci.
sandrinet Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Tu peux faire un mémory avec: - les chiffres - les constellations du dé - les doigts de la main - des points (autre que constellation du dé) Idée prise dans "Vers les maths" Acces
Messages recommandés