Aller au contenu

situations soustractives en ce2


nad69

Messages recommandés

Je vais aborder la soustrasction avec mes ce2(problemes + technique opératoire). Je me demande quels genre de problèmes sont adéquats pour des ce2. Les problèmes du genre j'ai 200 billes,j'en perds et à la fin j'en ai 26. Combien en ai-je perdu? sont ils trop difficiles ou pas quand on veut utiliser la soustraction? Le sens de ce genre de problème est complexe à comprendre. Faut il rester sur des problèmes où la soustraction est évidente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aborder la soustrasction avec mes ce2(problemes + technique opératoire). Je me demande quels genre de problèmes sont adéquats pour des ce2. Les problèmes du genre j'ai 200 billes,j'en perds et à la fin j'en ai 26. Combien en ai-je perdu? sont ils trop difficiles ou pas quand on veut utiliser la soustraction? Le sens de ce genre de problème est complexe à comprendre. Faut il rester sur des problèmes où la soustraction est évidente?

En CE2, il est largement temps d'installer les 3 manières de penser la soustraction chez l'enfant :

- Enlever.

- Compléter

- Calculer une différence, un écart

Ton problème "j'ai 200 billes,j'en perds et à la fin j'en ai 26. Combien en ai-je perdu?" n'est pas trop difficile mais tu "pousses" les enfants vers la réponse alors que c'est à eux de trouver leur voie. Moi j'aurais dit plutot "La semaine dernière j'avais 200 billes. Aujourd'hui je n'en ai plus que 26. Qu'est-ce qui a pu se passer ? :o ". Il faut que le mot "perd" disparaisse du texte pour qu'il y ait apprentissage.

Tu peux aussi t'inspirer des 4) et 5) de la partie théorique (I) du texte que je suis en train d'écrire : http://astro52.com/resolution.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien courageux(se) astro52 de répondre deux fois à la même personne à propos d'un même sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...