tchoua Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 concretement,faut il proposer systematiquement un questionnaire aux eleves ou on peut se contenter d'un échange verbal d'après lecture?
del-12-01-10 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Personnellement j'alterne... Mais de là à dire que c'est ce qu'il FAUT faire... ?
mali-malou Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Quelques éléments de réponse sur cette page : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/questlec.html Je pense que les questionnaires de lecture peuvent être proposés "à petites doses", et quand on a besoin de mettre une partie de la classe en autonomie pour être avec l'autre partie (cours double ou classe hétérogène avec groupes de besoins ponctuels). Il y a beaucoup d'autres façons de travailler sur la compréhension d'un texte. Par exemple à l'aide du dessin, ou de questionnaires créés par les élèves, ou bien encore de production d'écrits "ciblant" la compréhension... Les échanges verbaux, oui bien sûr (le fameux "débat interprétatif" des IO), mais pas toujours évident quand on a 30 élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant