nomade Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 En fait je met ces questions pour ceux qui n'ont pas forcémment des idées sur les questions qui peuvent etre posé. C'est juste dommage que plus de monde ne fasse pas comme toi, ca pourrait etre interressant d'echanger nos visions des choses.Enfin, peu importe, le principal c'est que ça sert au moins à une personne. Bah je suis sûre que ça aide pas mal de monde !!! Faut dire que vous dégainez les messages plus vite que votre ombre Garwin et toi, alors, on se laisse un peu déborder... :P Je vais essayer de fournir quelques contributions, moi aussi, si ça vous dit... Juste une question, quand vous répondez aux questions, vous le faites avec les bouquins sous les yeux ou de mémoire ??? Je ne suis pas encore capable de cracher tout ça, mais le taper en ligne, ça permet de l'apprendre plus durablement... au moins
garwin Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 pour répondre aux questions, je me suis servie de bouquins, histoire de ne pas mettre n'importe quoi sur le forum...quoique parfois ; mais comme tu dis, le fait de chercher les réponses et de les taper me permet de réfléchir aux questions et il me semble que ca rentre pas trop mal.... mais certaines n'ont pas été faites, ou incomplètes...donc ttes les réponses sont les bienvenues!
Nävis Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Un petit up, pour m'aider demain à tester ce que j'ai retenu du chapitre !
ginie022 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 A/ Le temps des découvertes et des conquêtes 1.Quelles sont les causes des Grandes Découvertes ? [Causes et étapes de Grandes Découvertes ?] Connaissances géographiques cartographiées (portulan...), motivations religieuses (Reconquista), exigences géopolitiques (montée de l'islam en Méditerranée) et économiques (volonté de se procurer de l'or et des épices en abondance), innovations techniques comme l'astrolabe, navires maniables et rapides comme la caravelle. 2.Quelles conséquences des grandes Découvertes ? [Comment Espagnols et Portugais exploitent-ils leurs découvertes ?] L'empire ibérique va se partager les territoires et vont alors se former des royaumes espagnols et portugais. Les portugais axés sur le commerce, vont établir des comptoirs sur les territoires découverts. Les espagnols vont eux procéder à une Conquista. [Comment les conquistadores espagnols ont-ils détruit les civilisations amérindiennes ?] Par l'exploitation, le travail forcé [Comment la colonisation enrichit-elle l’Europe ?] Par ses produits et par sa main d'oeuvre [Quelles sont les conséquences de la colonisation de l’Amérique pour les Amérindiens ?] Grandes pertes, morts, dénaturalisation [Quelles sont les conséquences de la colonisation de l’Amérique pour les Européens ?] Enrichissement culturel, économique, politique B/ La Renaissance artistique, religieuse et scientifique 1.Quels sont les foyers de la Renaissance et de l’Humanisme ? [Où s’est épanouie la Renaissance ?] En France mais la Renaissance artistique naît en Italie dans la ville de Florence 2.Qu’est-ce que la Renaissance ? [Comment se manifeste le renouvellement intellectuel, artistique et religieux de la Renaissance ?] Par la redécouverte de textes et auteurs antiques [Par quels moyens les humanistes accèdent-ils aux connaissances ?] [Qu’est-ce que l’Humanisme ?] Nouveau courant de pensée qui s'exprime par une foi et une confiance dans l'Homme [Qu’est-ce qui a permis la diffusion de l’humanisme ?] L'imprimerie de Gutenberg en 1450 et donc la diffusion des livres et alors des grandes idées. [Quelles furent les principales innovations artistiques ?] 3.Qu’est-ce que l’Humanisme ? [Pourquoi l’humanisme marque-t-il une rupture avec le Moyen Age ?] [Comment l’imprimerie facilite-t-elle la diffusion des idées humanistes ?] [Pourquoi l’imprimerie est-elle une invention fondamentale ?] [Pourquoi peut-on dire que Rabelais est un humaniste ?] 4.Qu’est-ce la Réforme ? la Contre-réforme ? [Comment la réforme protestante naît-elle ?] En Allemagne par Martin Luther en 1517. Par Calvin en France. [Pourquoi les chrétiens de divisent-ils au 16e siècle ?] Certains dénoncent les abus de l'Eglise [Comment l’Eglise catholique réagit-elle face aux réformes protestantes ?] [Comment se traduisent, en Europe, les divisions entre protestants et catholiques ?] Qu’est ce qui distingue catholiques et protestants ? Garwin, il me semble que tu dis 1543 pour l'ordonnace de Villers-Cotterêts, moi je dirais plus 1539. Puis tu dis Louis 15 pour Versailles, c'est peut-être plus Louis 14, non?Qu'en penses-tu?
celynett Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Autres questions : -Pourquoi peut-on dire que la Renaissance artistique est un mouvement européen ? -Comment la contre-réforme catholique concilie-t-elle foi et humanisme ? -Comment s'exprima la contre-révolution, en France et hors de France ? -Pourquoi et comment la dictature jacobine s'impose et se maintient-elle ?
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Autres questions :-Pourquoi peut-on dire que la Renaissance artistique est un mouvement européen ? -Comment la contre-réforme catholique concilie-t-elle foi et humanisme ? -Comment s'exprima la contre-révolution, en France et hors de France ? -Pourquoi et comment la dictature jacobine s'impose et se maintient-elle ? :o :cry:
nenette85 Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 :o aussi!!!! Dis Celynett... peux tu nous apporter quelques éléments de réponses... Merci!!!!
nomade Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 -Comment la contre-réforme catholique concilie-t-elle foi et humanisme ? L'Eglise accepte une nouvelle vision de l'homme dans les représentations artistiques : elle fait des cmmandes auprès des artistes. Une nouvelle peinture religieuse se développe alors, laissant transparaître ce nouveau regard de l'homme. Ex : fresque de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine avant la contre-réforme mais qui a permis à d'autres artistes de faire de même par la suite... Je ne vois pas d'autres idées...
bridget Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Une petite question: les termes "absolutisme" et" pouvoir absolu" sont bien 2 synonymes? Je sais que ce qui les difféencie c'est leur date d'apparrition dans le langage français, mais est ce la seule différence?
Aquacrea Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Une petite question:les termes "absolutisme" et" pouvoir absolu" sont bien 2 synonymes? Je sais que ce qui les difféencie c'est leur date d'apparrition dans le langage français, mais est ce la seule différence? Pour moi oui, mais je suis pas une historienne...
céline06 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Les 2 termes tournent autour de la même idée, mais tu ne peux pas dire que ce sont des synonymes. L'absolutisme est le fait de détenir et d'exercer un pouvoir absolu. C'est tout bête, ça va forcément ensemble mais ça ne désigne pas la même chose. Le 1er caractérise le régime politique , la manière d'exercer le pouvoir ( en se servant d'un pouvoir absolu) et le second caractérise le pouvoir du dirigeant.
nunu Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 -Comment la contre-réforme catholique concilie-t-elle foi et humanisme ? L'Eglise accepte une nouvelle vision de l'homme dans les représentations artistiques : elle fait des cmmandes auprès des artistes. Une nouvelle peinture religieuse se développe alors, laissant transparaître ce nouveau regard de l'homme. Ex : fresque de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine avant la contre-réforme mais qui a permis à d'autres artistes de faire de même par la suite... Je ne vois pas d'autres idées... Je rajouterais que l'humanisme étant un mouvement poussant l'homme à être cultivé, l'église y répond dans sa contre réforme par 2 faits (notamment) : - la création de séminaires pour former les prêtres (car Luther leur a bcp reproché leur ignorance) - la création de l'ordre des jésuites qui formera les élites Emma
Messages recommandés