Aller au contenu

Les validations disciplinaires


éBé

Messages recommandés

Voila, tout est dans le titre.

je suis en train de réaliser celle de sciences, analyse d'une séquence que j'ai menée en classe sur l'air et le vent.

j'ai l'impression de ne faire que commenter chacune de mes séances, et que c'est pas très "profond" comme réflexion....

c'est très orienté sur l'organisation matérielle, le travail en groupe...

j'ai peur d'etre dans le faux et de réaliser les 5 pages sans etre dans le sujet...

Vos validations, ca vous prend la tête vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    7

  • Olivia36

    6

  • éBé

    3

  • Allie67

    2

Moi je n'ai pas commencé le boulot pour les validations, à part le mémoire bien sûr, mais j'avoue que moi aussi ça me fait peur. Je le sens comme toi, comme si ce que j'allais faire n'allait pas voler bien haut.

Mais bon, les profs disent de ne pas se prendre la tête (enfin, ils disent ça mais cela n'empêche pas de baliser quand même), qu'ils ne demandent rien de très compliqué. En même temps, c'est facile pour eux de dire ça.

En tout cas, je comprends bien l'état dans lequel tu dois être, et moi aussi j'aimerais savoir comment le sentent les autres PE2 de France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'on nous a donné des échéances, gloup's !

j'ai fait les 3/4 de ma validation de science, on verra bien...

nous aussi, on nous dit que ca doit pas voler très haut, mais en même temps, j'ai une collègue à qui le piufm a demandé de "remanier" sa validation !

l'est gentil, mais bon, avec le stage filé, on a pas trop le temps pour ces c....

je m'emballe, que dis je !

tout ca pour dire que j'assimile ca à de la paperasserie, je préfèrerais être plus souvent "auscultée" par les conseillers péda, que de devoir rendre des comptes à des gens qui bien souvent ont tout fait pour ne pas se retrouver face à une classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, la validation des enseignements se fera fin mars/début avril. On tire au sort une discipline, on choisit le cycle, on prépare une séance (on a 15 jours environ) et ensuite on passe un oral... En fait, on en pense pas grand chose vu qu'on nous a juste dit "c'est ça à ce moment-là..." :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ca pour dire que j'assimile ca à de la paperasserie, je préfèrerais être plus souvent "auscultée" par les conseillers péda, que de devoir rendre des comptes à des gens qui bien souvent ont tout fait pour ne pas se retrouver face à une classe....

Nous aussi on trouve que moins de paperasse et plus de visites par des conseillers péda ou même des IMF seraient bien bien mieux, mais non, ils n'ont pas l'air de comprendre ce qui est intéressant...

Et Allie67, je trouve que c'est bien, ce qu'on vous demande de faire dans ton IUFM ! A bon entendeur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Allie67, je trouve que c'est bien, ce qu'on vous demande de faire dans ton IUFM ! A bon entendeur... ;)

Ah bin quand je vois les validations de certaines académies, je ne me plains pas, bien au contraire :) Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre iufm (je parle même pas de l'académie car entre les iufms de notre académie les validations sont différentes...) nous avons nos écrits professionnels à faire (les profs ne nous disent pas comment procéder) et d'autres profs nous demandent des petits travaux individuels... par exemple je dois rendre une page de cours de mathématiques C3 sachant que je ne suis pas encore partie en stage en C3... ceux qui sont partie vont reprendre ce qu'ils ont fait mais pour les autres?? en plus il faut qu'on explique pourquoi l'a t on fait de cette manière, etc... quand c'est juste inventé c'est vraiment dur et c'est surtout sans grand intéret!

vivement la fin de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand je lis vos validations, je me dis qu'il y en a qui ont de la chance. Moi à St Germain (ac de Versailles) on a 4 validations à faire :

- français : 1 séquence de littérature avec ORL, 1 transcription d'un oral d'une séance faite pendant le stage filé avec analyse, 2 réseaux de littérature de jeunesse

- mathématiques : présentation d'une séance réalisée en classe (stage) avec analyse

- FG : plusieurs sujets au choix, moi j'ai pris revue de presse

- projet pluridisciplinaire : séquence pluri avec 3 matières.

Alors franchement, je me demande à quoi ça sert d'avoir passer le concours, puisqu'on est réévaluer en PE2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment sur mon dossier de validation du module maternelle dont le sujet est "l'ASEM". Je fais une relecture demain pour les fautes et la mise en forme finale.

Ensuite je continue et finie le dossier de mathématiques (séquence à analyser) : séquence d'activités logiques avec les grandes sections.

Pour ce qui concerne le français, nous le faisons à trois : création d'une séquence. Nous avons choisi l'exploitation d'un album. Ce dossier est fini. L'une de nous va l'exploiter au prochain stage. Nous pourons compléter le dossier de son analyse.

Pour les sciences, idem, c'est un travail de groupe : créer une séquence et expliciter une ou deux séances. Cela avance tranquillement sur le temps prévu pour ce travail.

Il restera celui en anglais, je ne l'ai pas commencé puisque je ne ferai une séquence d'anglais que durant le prochain stage. Mais la séquence est presque prête (les formes géométriques).

En ce qui concerne le mémoire, il suit son cour. Je lis, fais des recherchess, j'observe, cerne mon sujet (la correction collective) et attend le prochain stage pour expérimenter. J'ai surtout du mal à écrire.

Voilà le bilan de la fin de l'année. Donc pas de panique mais beaucoup de prise de tête et parfois l'impression de perdre mon temps.

Bon réveillon à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment sur mon dossier de validation du module maternelle dont le sujet est "l'ASEM". Je fais une relecture demain pour les fautes et la mise en forme finale.

Ensuite je continue et finie le dossier de mathématiques (séquence à analyser) : séquence d'activités logiques avec les grandes sections.

Pour ce qui concerne le français, nous le faisons à trois : création d'une séquence. Nous avons choisi l'exploitation d'un album. Ce dossier est fini. L'une de nous va l'exploiter au prochain stage. Nous pourons compléter le dossier de son analyse.

Pour les sciences, idem, c'est un travail de groupe : créer une séquence et expliciter une ou deux séances. Cela avance tranquillement sur le temps prévu pour ce travail.

Il restera celui en anglais, je ne l'ai pas commencé puisque je ne ferai une séquence d'anglais que durant le prochain stage. Mais la séquence est presque prête (les formes géométriques).

En ce qui concerne le mémoire, il suit son cour. Je lis, fais des recherchess, j'observe, cerne mon sujet (la correction collective) et attend le prochain stage pour expérimenter. J'ai surtout du mal à écrire.

Voilà le bilan de la fin de l'année. Donc pas de panique mais beaucoup de prise de tête et parfois l'impression de perdre mon temps.

Bon réveillon à tous.

tu es super avancé dans tes dossiers, les profs ont du être plus clair que chez nous. en tout cas à en lire ton message c'est plus clair!! bon courage et bon réveillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment sur mon dossier de validation du module maternelle dont le sujet est "l'ASEM". Je fais une relecture demain pour les fautes et la mise en forme finale.

Ensuite je continue et finie le dossier de mathématiques (séquence à analyser) : séquence d'activités logiques avec les grandes sections.

Pour ce qui concerne le français, nous le faisons à trois : création d'une séquence. Nous avons choisi l'exploitation d'un album. Ce dossier est fini. L'une de nous va l'exploiter au prochain stage. Nous pourons compléter le dossier de son analyse.

Pour les sciences, idem, c'est un travail de groupe : créer une séquence et expliciter une ou deux séances. Cela avance tranquillement sur le temps prévu pour ce travail.

Il restera celui en anglais, je ne l'ai pas commencé puisque je ne ferai une séquence d'anglais que durant le prochain stage. Mais la séquence est presque prête (les formes géométriques).

En ce qui concerne le mémoire, il suit son cour. Je lis, fais des recherchess, j'observe, cerne mon sujet (la correction collective) et attend le prochain stage pour expérimenter. J'ai surtout du mal à écrire.

Voilà le bilan de la fin de l'année. Donc pas de panique mais beaucoup de prise de tête et parfois l'impression de perdre mon temps.

Bon réveillon à tous.

tu es super avancé dans tes dossiers, les profs ont du être plus clair que chez nous. en tout cas à en lire ton message c'est plus clair!! bon courage et bon réveillon!

Pour les infos de la part des profs.... on n'en a pas eu beaucoup, hélas. Cependant, comme en français et en sciences, des plages horaires ont été mises en place au CFP et que les profs sont là... on peut dire que ça permet d'avoir les infos aux questions que l'on se pose et donc d'avancer vite. Pour le reste, c'est débrouille toi seul, viens me voir si tu as des questions que je t'en pose en retour pour te faire avancer dans ta réflexion ! Bref... réfléchis, réfléchis, réfléchis .... et l'écriture ????? Moi j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai un peu réfléchi et j'ai commencé à écrire. Mon but ? N'avoir très vite que mon mémoire à finir.

Bonne fiesta cette nuit :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...