Aller au contenu

Les validations disciplinaires


éBé

Messages recommandés

Bonne année à toutes et tous !!

Une petite question : ça veut dire quoi CFP ?

Va voir dans la rubrique concernant les CFP. En gros c'est la formation des professeurs des écoles pour l'enseignement privé (catholique, sous contrat avec l'Etat). La formation est la même que pour l'IUFM qui concerne l"enseignement public.

CFP : Centre de Formation Pédagogique

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    7

  • Olivia36

    6

  • éBé

    3

  • Allie67

    2

Ce qui est sympa c'est que je suis aussi à l'IUFM de Saint Germain et que je n'ai même pas les mêmes validations que Minibouille. Comme quoi ça dépend vraiment des profs (!!!)

Français:

- présenter et faire le bilan d'une séance littéraire menée en classe (à rendre pour début octobre!)

- préparation à la maison d'un exposé sur une séquence littéraire (décembre)

- devoir à faire en classe (le 08 janvier): proposer une séquence littéraire à partir d'un texte/album imposé

Mathématiques:

- présenter et faire le bilan d'une séance de math menée en classe de C2 ou C3 (merci pour les stagiaires en maternelle, va falloir attendre...)

- faire un exposé sur une séquence ou un jeu mathématique (novembre-décembre)

Fg:

- à partir d'une visite du musée de l'école (en janvier), faire un dossier sur l'un des thèmes présentés ce jour là

Projet pluri:

- Faire un projet de 10 pages nécessitant la participation de 2 disciplines au moins (et attention cela ne doit pas être une thématique mais bien un projet)

Mémoire

Heureusement qu'on peut faire certaines choses à plusieurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sympa c'est que je suis aussi à l'IUFM de Saint Germain et que je n'ai même pas les mêmes validations que Minibouille. Comme quoi ça dépend vraiment des profs (!!!)

Là est tout le problème !

Au sein d'un même IUFM, il y a d'énormes différences entre les profs en ce qui concerne leurs exigences. Certains mettent la barre très haut, nous demandent quasiment des "demi-mémoires", et d'autres nous disent de ne pas y passer trop de temps, que c'est une formalité, etc.

Selon le groupe dans lequel on est, on peut avoir 1 ou plusieurs devoirs à rendre en maths, et le nombre de pages demandé varie également... Certains sont débordés, alors que d'autres rendront un "devoir" sur lequel ils auront passé une heure ou deux seulement.

A quand une harmonisation ??? Pourquoi ne pas tous nous faire plancher pendant 3 heures sur un même sujet, après nos stages (histoire d'avoir des éléments et des cas concrets), par exemple une analyse de documents et un montage de séances sur un thème précis ? Et correction anonyme. Ce serait plus juste, non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter ce topic car je crois que je vais m'arracher les cheveux !!

J'en ai marre de ces validations disciplinaires, j'en ai parlé avec une copine qui était PE2 l'an dernier et qui m'a dit que les profs validaient facilement, mais en attendant ça ne les empêche pas de nous mettre encore une fois la pression, le temps passant très vite et nous sommes toujours autant débordés, donc ces validations trainent légèrement...

Et ce fichu mémoire aussi me fatigue, si seulement il pouvait disparaître !

Y a pas : vivement cet été !!

PS : désolée, y a des moments où je craque et je pars dans tous les sens... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accroche toi, souvent je me dis que PE2 c'est fait pour péter un cable ou renoncer à l'enseignement.

Chez nous, on a 5 modules (français, maths, apprentissage de la lecture, au choix (hg, sc, eps, mus..) et ang) plus passage de l'habilitation en anglais en mai.

pfffffffffffff vraiment je ne sais plus où donner de la tête.

Ah j'oublais le stage filé plus les 5 visites minimums (deux circonscriptions et trois iufm) les trois premières formatives et les deux dernières certificatives.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est clair, la pe2 c'est vraiment le test !

vivement les vacances !

c'est vrai, je vais enfin pouvoir me reposer après avoir fait......

mon mémoire, mes 3 validations disciplinaires, mes séquences de stage filé, que j'anticipe un peu pôur le dernier stage massé.....

voila le programme quoi !

vivement cet été !

:ninja:

sinon, pour la validation shse, je vais faire quelque chose sur la négociation des enfants quand ils travaillent en groupe (pas tordu, le sujet..)

et j'ai un truc en arts visuels aussi, mais la sincèrement, je suis a la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que c'est partout la même galère.

pour nous, 1er jet du mémoire pour le 26 février (à la rentrée des vacances)

dossier psycho et séance de maths à présenter avec analyse et le jeu construit et exploité en classe le 28 mars,

les dossiers disciplinaires rendus dans les matières que nous voulions valider au retour du stage de janvier (tous les bilans de fiche de prép, fiche de séquence et projet pluri à faire en 6 jours) et si on n'est pas validé en janvier faut recommencer en avril mai. on attend les réponses. on doit faire 7 dossiers disciplinaires...

aller courage plus que quelques mois et nous aurons enfin notre classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces validations diciplinaires dont vous parlez?

Parce qu'à lyon on a un objet d'évaluation à faire (5pages) dans la matière qu'on veut, le mémoire, les visites et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment sur mon dossier de validation du module maternelle dont le sujet est "l'ASEM". Je fais une relecture demain pour les fautes et la mise en forme finale.

Ensuite je continue et finie le dossier de mathématiques (séquence à analyser) : séquence d'activités logiques avec les grandes sections.

Pour ce qui concerne le français, nous le faisons à trois : création d'une séquence. Nous avons choisi l'exploitation d'un album. Ce dossier est fini. L'une de nous va l'exploiter au prochain stage. Nous pourons compléter le dossier de son analyse.

Pour les sciences, idem, c'est un travail de groupe : créer une séquence et expliciter une ou deux séances. Cela avance tranquillement sur le temps prévu pour ce travail.

Il restera celui en anglais, je ne l'ai pas commencé puisque je ne ferai une séquence d'anglais que durant le prochain stage. Mais la séquence est presque prête (les formes géométriques).

En ce qui concerne le mémoire, il suit son cour. Je lis, fais des recherchess, j'observe, cerne mon sujet (la correction collective) et attend le prochain stage pour expérimenter. J'ai surtout du mal à écrire.

Voilà le bilan de la fin de l'année. Donc pas de panique mais beaucoup de prise de tête et parfois l'impression de perdre mon temps.

Suite ...

Dossier français fini, on va le rendre cette semaine; le dossier sciences sera fini mi mars puisque l'on a encore une journée dessus; dossier anglais fini, je le rends cette semaine ; dossier maths fini je le rends aussi cette semaine ; dossier maternelle presque fini, je le rends la semaine prochaine. Le mémoire bien avancé.... mais...quelle barbe !

De toute façon, tout doit être rendu avavnt les vacances de Pâques.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que c'est partout la même galère.

pour nous, 1er jet du mémoire pour le 26 février (à la rentrée des vacances)

dossier psycho et séance de maths à présenter avec analyse et le jeu construit et exploité en classe le 28 mars,

les dossiers disciplinaires rendus dans les matières que nous voulions valider au retour du stage de janvier (tous les bilans de fiche de prép, fiche de séquence et projet pluri à faire en 6 jours) et si on n'est pas validé en janvier faut recommencer en avril mai. on attend les réponses. on doit faire 7 dossiers disciplinaires...

aller courage plus que quelques mois et nous aurons enfin notre classe!

Tu l'as dit Profninie... donc il ne faut pas craquer.... on tient le coups même si parfois..... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...