sab Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 D'apres ce que l'on dit à l'IUFM, nous aurions notre SR3 dans les postes AIS :o !!est-ce que c'est la même chose dans vos IUFM , avez-vous eu au moins un stage en AIS ??A vrai dire ça me fait un p'tit peu "peur".... .......... _bl_sh_ _bl_sh_
mamiebrossard Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 po de ca chez nous ! tiens nous au courant sur comment ca se passera, ca m'interesse ! Tu sais, tous les lc que g connu qui etaient tombes sur une ais en ont ete super contents et trouvaient ca super enrichissant ! je pense que ce sera pareil pour toi meme si c vrai que c plus complique a gerer qu'une classe ordinaire ! Courage !
sab Posté(e) 20 avril 2003 Auteur Posté(e) 20 avril 2003 OUi! lnous allons, LOGIQUEMENT (car po de logique à l'IUFM <_< ) ,remplacer des T1 qui partent en stage :o !Je te tiens au courant ! pas de pbs! dans deux-trois semaines j'aurai la liste des stages! :o
Eloise Posté(e) 21 avril 2003 Posté(e) 21 avril 2003 Moi je me souviens qu'on allait passer une journée en segpa, une journée en clis, une journée en IME, mais surement pas en EREA, on nous cachait même la possibilité d'y être envoyé et j'avais soulevé un tollé général quand j'avais, lors d'une réunion avec l'inspecteur AIS de Lens, posée la question d'une éventuelle affectation en EREA, le fait est que deux de mes copines s'y sont retrouvés, la deuxième année en sortant de l'IUFM.... l'une sur un poste enseignat, l'autre sur un posted'éducateur... perso je trouve ca anormal.... Tout comme je trouve ANORMAL qu'on laisse les sortants IUFM en 1ere ligne pour aller en AIS... Perso je pense que l'on est pas du tout péparé à cela, qu'en prime on n'a souvent pas le choix.... tssst C'est hors sujet mais ne pensez-vous pas qu'il faudrait créer un concours ou alors aménager un temps bien précis pour des stagiaires IUFM qui seraient partants pour l'expérience? avec éventuellemnt du blé à la clé....? nan? Eloise
sab Posté(e) 21 avril 2003 Auteur Posté(e) 21 avril 2003 C'est vrai que c'est anormal! en plus on a fait deux jours d'observation en CLIS et c'est po du tout ma tasse de thé...voir les enfants se tapper la tete conttre le sol et avoir des crises, c'est po la joie, il faut le dire ...en plus vu que je suis la plus jeune de l'IFUM, ce qui est loin d'etre un avantage , j'ai des chances pour que l'année prochaine, on mette la-bas <_< ...je préfère m'attendre au pire... _bl_sh_ _bl_sh_
lisachou Posté(e) 21 avril 2003 Posté(e) 21 avril 2003 Eloise, tu as raison, cela devrait exister. D'autant qu'il y en a plus qu'on ne le crois qui seraient intéressés par l'AIS! Rien que dans ma classe, ils sont 3 à vouloir partir en AIS l'an prochain! C'est un gros pourcentage je trouve! Sab, je suis de ton avis. C'est dur à voir, surtout que l'on se trouve impuissant face à leur comportement. Dis nous si tu vas en AIS! Bonne chance!
waly68 Posté(e) 21 avril 2003 Posté(e) 21 avril 2003 chez nous pas de prep à l'ais,rien du tout!!!!!!!!!!! corage sab et surtout raconte nous tes expériences çà m'interesse bcp!
Titi77 Posté(e) 22 avril 2003 Posté(e) 22 avril 2003 Etant brigade, j'ai eu l'occasion d'effectuer un remplacement dans un EREA pendant 2 jours (même pas dans ma circonscription!On m'avait "prêtée!)... Cela paraît peu mais c'est en fait très long (pour moi!). J'étais partie sans a priori, pleine d'optimisme :P ... Je suis revenue déprimée et plutôt pessimiste! cryin En fait, le premier jour, je me suis improvisée prof de maths pour des CAP. Ils étaient à peine plus jeunes que moi et étaient pas mal travaillés par leurs hormones ! Je ne connaissais évidemment pas le programme et j'étais censée répondre à des questions du genre: "un agglo de 21, çà existe?" (et oui, en plus, ils étaient en platrerie!). Je savais à peine ce qu'était un agglo, donc vous imaginez si le fait que çà existe "en 21" me posait des questions existentielles! Paradoxalement, c'est avec les plus jeunes que cela s'est vraiment mal passé... les SEGPA... Il a été clair dès le départ qu'ils étaient là pour me tester jusqu'au bout! -dvl-w- J'peux vous dire que c'est fatiguant... Moi qui mettait un point d'honneur à ne pas m'emporter et crier... ils ont réduit à néant toutes mes bonnes résolutions! Résultat des courses: j'ai eu l'impression de n'être venue pour rien, je me suis sentie incapable, impuissante... bref nulle... et j'ai mis une semaine à me remettre de ces 2 jours de remplacement. J'ai récolté en prime quelques menaces auxquelles j'ai fait face avec beaucoup de sang froid (mais j'peux vous dire que je n'en menais pas large! ). Tout çà pour dire que même si l'on ne devrait pas enseigner dans ce type d'établissement (programme, approche, enseignement trop différents de ce qu'on nous apprend à l'IUFM), il est souhaitable de voir comment cela fonctionne (même une journée). Certaines personnes s'adapteront très bien... Cela n'a pas été mon cas...
Titi77 Posté(e) 22 avril 2003 Posté(e) 22 avril 2003 Je viens de trouver un site consacré à l'AIS et aux enfants en difficultés en général. Je l'ai inscrit dans DIVERS.
sab Posté(e) 27 avril 2003 Auteur Posté(e) 27 avril 2003 Merci Titi de faire partager ton experience ...même si c po trop encourageant <_< , mais comme tu dis certains s'adaptent B) ! Au fait,que veux dire EREA ??je sais, je manque de culture dans ce domaine... _bl_sh_ _bl_sh_
mra Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 E.R.E.A. Etablissement Régional d'Enseignement Adapté Accueille des adolescents de la 6° à la 3° puis au delà en "formation qualifiante"(CAPA principalemen,t). Il existe des EREA spécialisés dans le handicap, mais personnellement je n'ai exercé que dans des EREA acceuillant des adolescents en difficulté scolaire (AIS= addaptation et intégration scolaire donc en gros d'un côté les handicaps de l'autre côté la "difficulté scolaire", SEGPA est dans cette 2)° catégorie) bref dans les ereas de ce type en gros tu as des ados dont les difficultés relèvent du même type que la segpa...Pourquoi alors ces deux structures me diras-tu? Simplement parce que les erea ont la particularité de posséder un internat éducatif.Les élèves y sont envoyé par décision de commission;ce peut être à partir de la 4° parce que le jeune veut faire un champ professionnel qui n'existe pas dans la segpa proche de son domicile mais aussi et c'est la majorité des cas parce que de nombreuses difficultés sociales familiales ou autre (décision de justice)nécessitent qu'il soit en internat. La partie enseignant est gérée par des profs des écoles(normalement spécialisés F) et des plp + parfois prof second degré pour anglais par ex...La partie internat par des prof des écoles (normalement spécialisés F) .Ce qui signifie surveillance cantine,nuit d'internat activités éducatives du soir et mercredi après-midi...aide devoir, projets divers..... A mon grand regret (mais c'est personnel) les erea risque de devenir des Lycées d'ens. adapté ce qui voudra dire plus d'acceuil des plus jeunes et partie éducative gérée par des éduc spé si tu as d'autres questions n'hésite pas ce sera avec plaisir, ce type de structure me passionne même si j'y ai une fois laissé des plumes perso j'ai été amenée à y travailler dès que j'ai été liste complémentaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant