Aller au contenu

Cap maths CP


Fafa92

Messages recommandés

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    14

  • Aurèle68

    9

  • clairon23

    8

  • Barbotine93

    6

Bonjour,

Je relance le sujet pour voir si je continue à accumuler du retard : j'en suis actuellement à l'unité 9 séance 5. Nous voyons en ce moment le comptage de 1 en 1 et de 10 en 10 avec les compteurs. J'ai vraiment du mal pour les faire ompter de 10 à 10, à partir d'un nombre différent de 0. Et vous ? Comment vous y prenez vous ?

J'attaque l'unité 11 (je rapelle que je ne fais pas la géométrie donc j'avance plus vite en numération).

On reprend le comptage de 10 en 10 dans cette unité.

Je vais donc pouvoir me rendre compte si tous les élèves ont réellement compris l'unité avec l'utilisation du compteur.

Tous ont à priori compris le passage à la dizaine ainsi que dénombrer une quantité en faisant des paquets de 10 mais je sais que certains utilisaient encore le surcomptage au moment de l'exercice avec la frise +1 ou +10 , j'espere qu'avec le tableau des nombres ils vont mieux comprendre.

Pour le départ différent de zéro , j'ai à chaque fois bien insisté sur le nombre de départ car sinon ils démarrent à 0 sans faire attention.

Au moment du bilan, ils ont fait attention et ça n'a pas posé de problème (hormis à ceux qui surcomptent car parfois ils se trompent :cry: ).

Pour les inconvénients , je dirais la préparation matériel qui pour certaines séances demandent un peu de temps la première année (après le matériel est déjà prêt).

Sinon j'aime bien et mes élèves aussi .

L'année prochaine je vais poursuivre avec capmath ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unité 10 séance 3 demain...

Certains élèves ont encore des difficultés avec la mesure par report d'unité donc je pense faire une pause pour revoir ça en profondeur...

sinon pas mal de difficulté aussi sur le +1 +10, j'ai pourtant fait des exercices supplémentaires. J'ai donc décidé de mettre ça de côté et je vais revoir ce type d'exo en fin de semaine prochaine en manipulant des cubes empilables.

Je débute dans le métier. Capmath j'aime bien mais je trouve parfois que les séances d'apprentissages sont un peu complexes et que ça va un peu trop vite. Je fais souvent des pauses dans le fichier pour faire des exos supplémentaires (mais c'est sans doute normal ?)

Pour la préparation du matériel je confirme : je remplace une titulaire qui utilise ce fichier depuis longtemps et tout est déjà prêt ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je finis l'unité 9 demain. Mais comme d'autres je fais d'autres exos ou jeux maths en plus du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance 5 de l unité 9 terminée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence l'unité 9..... :cry:

L'année dernière on s'était arrêté à l'unité 13. :blush:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unité 10 séance 3 demain...

Certains élèves ont encore des difficultés avec la mesure par report d'unité donc je pense faire une pause pour revoir ça en profondeur...

sinon pas mal de difficulté aussi sur le +1 +10, j'ai pourtant fait des exercices supplémentaires. J'ai donc décidé de mettre ça de côté et je vais revoir ce type d'exo en fin de semaine prochaine en manipulant des cubes empilables.

Je débute dans le métier. Capmath j'aime bien mais je trouve parfois que les séances d'apprentissages sont un peu complexes et que ça va un peu trop vite. Je fais souvent des pauses dans le fichier pour faire des exos supplémentaires (mais c'est sans doute normal ?)

Pour la préparation du matériel je confirme : je remplace une titulaire qui utilise ce fichier depuis longtemps et tout est déjà prêt ou presque !

Je n'ai pas encore vu +10, quand le nombre de départ est différent de 0.

Je n'utilise pas de fichier (parce que je n'en ai pas) et je me base donc sur différents livres du maître.

J'ai peur d'oublier certaines notions.

Avez-vous déjà vu l'addition en colonnes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vraiment vers la fin et sans retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas encore abordé l'addition posée mais je leur en montre parfois au tableau sans leur dire ce que c'est. je m'explique, quand nous travaillons sur le calcul réfléchi je note les propositions des élèves au tableau et j'obtiens souvent des choses de ce genre

5 + 7 = ?

c'est comme 5 + ( 5

(+2

______

7

or 5 + 5 = 10 il faut encore ajouter le 2 10 + 2 = 12 donc 5 +7 = 12

Je leur fais la même chose en illustrant avec les dés pour ceux qui rament plus

Sinon je fais le bilan de l'unité 10 mardi.

J'édite ma mise en page ne passe pas correctement...il faut lire le +2 sous le 5 de même que le ______ avec le 7 dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...