Aller au contenu

Cap maths CP


Fafa92

Messages recommandés

Merci :wink:

J'ai très peu d'élèves et ils sont très dégourdis donc ça avance bien... sauf pour l'un d'eux qui ne compte que jusqu'à 3 mais on a vite abandonné le fichier avec lui... :cry:

En tout cas même si les manips prennent beaucoup de temps je ne regrette pas d'avoir choisi cette méthode, les élèves s'éclatent et moi aussi!

Bonsoir,

Je vois que tu es un peu dans le même cas que moi.

J'utilise cap maths, je le trouve bien, un peu lourd parfois dans les activités de découverte.. Bref..

Mais j'ai un élève qui dénombre jusque 7... Le maitre E m'a dit d'abandonner cap maths, mais je ne sais pas du tout quoi faire et comment étant donné que je n'ai pas un don d'ubiquité !

Que fais-tu avec lui exactement ? Tu le mets seul sur fiche ?

D'autant que le petit D. parle peu français, il ne comprend vraiment que le très simple.. Donc, lui expliquer n'est pas très simple... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    14

  • Aurèle68

    9

  • clairon23

    8

  • Barbotine93

    6

On fait la séance 2 de l'unité 3 lundi. Mais je dois rajouter des fiches parfois car sur certaines pages du fichier c'est un peu léger et fait en 5 minutes. Comme j'ai un double cours, je profite du moment où les CP sont sur leur fichier pour travailler avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la séance 1 de l'unité 3 lundi.

Pour les activités de recherche, je les adapte parfois à mes élèves car certaines n'ont pas bien fonctionné l'année dernière.

Je rajoute aussi des fiches sur l'orientation dans l'espace, le travail sur le quadrillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois que tu es un peu dans le même cas que moi.

J'utilise cap maths, je le trouve bien, un peu lourd parfois dans les activités de découverte.. Bref..

Mais j'ai un élève qui dénombre jusque 7... Le maitre E m'a dit d'abandonner cap maths, mais je ne sais pas du tout quoi faire et comment étant donné que je n'ai pas un don d'ubiquité !

Que fais-tu avec lui exactement ? Tu le mets seul sur fiche ?

D'autant que le petit D. parle peu français, il ne comprend vraiment que le très simple.. Donc, lui expliquer n'est pas très simple... :blink:

Pour le moment je stagne un peu... le mien parle moyennement (origine française mais gros problème de dictions, de reconnaissance de sons etc...).

J'ai acheté un petit fichier chez Retz (jeux avec les nombres je crois pour les 4/5 ans) mais je ne l'utilise pas toujours... J'alterne des fiches, des manips, des situations concrètes (va me chercher 4 crayons...) mais rien n'y fait pour le moment! Au delà de 3 y a un mélange de nombres qu'il dit au hasard et dont il ne reconnaît pas en quantité... je suis perdue...

J'avoue que là j'axe + mon boulot sur la lecture... et puis il est souvent absent (rdv chez des médecins) et souvent il n'a pas envie de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans ce sujet que je ne connaissais pas. 1er CP pour moi et j'ai choisi Cap maths. Jeud j'attaque l'unité 3 séance 5.

Ca marche plutôt bien avec mes CP, ils adorent les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, perso j'ai zappé quelques séances. Par exemple pour le ziglotron, quand j'ai vu que dès la deuxième séance ils faisaient ça les doigts dans le nez, je n'ai pas fait les suivantes, pas besoin...

Et puis j'ai commencé dès le premier jour.

Par contre, là, je vais revenir sur le jeu dix dans la boîte parce que ils ont du mal à calculer et à voir si ça fait ou non 10...

Vous faites comment vous? Vous suivez exactement le guide du maître?

Idem pour moi!! J'ai repris le jeu 10 dans la boite mardi car certains galéraient dessus. Alors que le ziglotron c'était bien plus facile pour eux alors j'ai écourté et simplifié car je n'avais pas des gommettes pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CP on a fait le bilan 3 hier et aujourd'hui j'ai fait le bilan de la période 1, les résultats sont bons!

Avec les CE1 on fera le bilan 3 jeudi mais j'ai dû refaire des exercices d'ajouts et retraits de dizaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, nous avons fait le bilan 3 hier et le math mag aujourd'hui, j'hésite à faire le bilan des trois premiers unités tout de suite car j'aimerais refaire un petit coup de remédiation avant... Ils ont du mal avec les exos d'application "Dix dans la boîte"

C'est bizarre, ils peuvent me dire combien il y a de jetons dans la boîte et ne savent pas entourer le oui ou le non de la bonne ligne... Bref, je voudrais reprendre ça et aussi les notions de autant que / plus petit que / moins que, ils ne connaissent pas... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ça aussi avec les oui et les non. Il a fallu beaucoup insister avec exemples au tableau pour qu'ils comprennent lequel entourer selon leur réponse.

J'ai fait aujourd'hui la séance 1 de l'Unité 4, alors que je devais faire le 1er bilan, seulement dans notre école le fichier photocopiable a été mis dans un classeur l'an dernier par une collègue qui n'est plus là et nous ne retrouvons pas les fiches évaluations :cry:

Si à tout hasard et si ce n'est pas trop casse-pieds, l'une de vous pouvait me la scanner ? Sinon avec les éléments du guide du maître je la créerai. :idontno:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas : beaucoup de difficultés avec le fichier pour "dix dans la boîte", même pour ceux qui avaient bien compris et arrivaient à avoir une stratégie pour gagner lors des manips ...

Et ce n'est pas faute d'avoir fait en collectif d'abord au tableau avec deux enfants joueurs, etc...

J'ai refait une fiche identique en changeant les nombres avec la fiche de différenciation disponible sur le site cap maths, mais idem, la majorité ont eu faux :cry:

En plus je pars en formation donc ce n'est pas moins qui vais faire le bilan, ni le "je fais le point" bouh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une première fiche de différencaition pour ce problème: j'ai effacé les oui et les non à côté des jetons dessinés et je leur ai demandé d'écrire combien il y avait de jetons. La plupart a réussi à écrire le bon nombre, ouf donc!

Je ferai une autre fiche vendredi: à côté des jetons je ferai des pointillés; ils écriront eux même oui ou non, ça ira peut être mieux!

Par contre, je reprendrai l'activité "combien manque t-il" avec tout un groupe, pour bien montrer que quand on lèvre sept doigts, il y a trois doigts repliés, donc il faut rajouter trois à 7 pour faire 10.. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...