Aller au contenu

comptines sur le TOUCHER PS


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler lors de la période 3 sur le toucher et j'aurais voulu trouver une comptine évoquant "doux/piquant/..." je n'ai rien trouvé sur le forum... :blush:

Auriez vous par hasard dans vos tiroirs quelque chose s'en approchant ??? :blush:

D'avance merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

Je vais travailler lors de la période 3 sur le toucher et j'aurais voulu trouver une comptine évoquant "doux/piquant/..." je n'ai rien trouvé sur le forum... :blush:

Auriez vous par hasard dans vos tiroirs quelque chose s'en approchant ??? :blush:

D'avance merci ! :)

Coucou ! :blush::wub:

J'arrive un peu à labours mais j'imagine que tu connais cette comptine là :

MES DEUX MAINS

J’ai deux mains,

Elles se regardent :

En haut, en bas.

Elles savent chatouiller :

« Guili-guili, guili...! »

Elles savent gratter :

« Grr, grr, grr... ! »

Elles savent caresser :

« doux, doux, doux ...! »

Elles savent pincer :

« ouille, ouille, ouille...! »

Elles savent danser :

« Hop, hop, hop...! »

Au revoir ! elle s’en va.

Au revoir ! elle s’en va.

Et puis j'avais trouvé ce projet avec de bonnes idées :)

C'est sur les 5 sens dont 1 sur le toucher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai une comptine qui se prête à une progression sur le toucher en petite section mais qui ne fait pas référence au piquant,...

Que fait ma petite main?

Elle caresse: doux, doux, doux

Elle frappe: pan, pan, pan

Elle gratte: gr, gr, gr

Elle chatouille: guili, guili, guili

Elle pince: ouille, ouille, ouille

Elle danse: hop, hop, hop

Que fait ma petite main?

Au revoir!

Cette comptine te permet en arts visuels d'exploiter les différentes actions: caresser, frapper, ...

Avec de la peinture, de l'encre, ...

Avec des outils différents: main pour caresser, brosse à dent pour gratter, ...

De plus, après avoir constaté les effets sur la feuille, tu peux faire une séance de langage où tu leur demandes comment ils savent que telle production est le résultat de caresser, ...

Et ensuite, une séance où tu prépares des grandes boîtes avec pour chacune une affiche de l'action et comme par hasar les productions des enfants sont tombées et se sont mélangées et donc ils doivent les ranger dans les bonnes boîtes. Une fois que c'est fait, il y a discussion sur est-ce les bonnes productions dans les bonnes boîtes.

Ces séances sont très intéressantes en PS mais je n'ai pas besoin de te dire qu'elles s'étalent sur une grande période.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

J'ai une comptine qui se prête à une progression sur le toucher en petite section mais qui ne fait pas référence au piquant,...

Que fait ma petite main?

Elle caresse: doux, doux, doux

Elle frappe: pan, pan, pan

Elle gratte: gr, gr, gr

Elle chatouille: guili, guili, guili

Elle pince: ouille, ouille, ouille

Elle danse: hop, hop, hop

Que fait ma petite main?

Au revoir!

Cette comptine te permet en arts visuels d'exploiter les différentes actions: caresser, frapper, ...

Avec de la peinture, de l'encre, ...

Avec des outils différents: main pour caresser, brosse à dent pour gratter, ...De plus, après avoir constaté les effets sur la feuille, tu peux faire une séance de langage où tu leur demandes comment ils savent que telle production est le résultat de caresser, ...

Et ensuite, une séance où tu prépares des grandes boîtes avec pour chacune une affiche de l'action et comme par hasar les productions des enfants sont tombées et se sont mélangées et donc ils doivent les ranger dans les bonnes boîtes. Une fois que c'est fait, il y a discussion sur est-ce les bonnes productions dans les bonnes boîtes.

Ces séances sont très intéressantes en PS mais je n'ai pas besoin de te dire qu'elles s'étalent sur une grande période.

Bon courage!

Ah j'adore cette idée!!!

Mais comment illustrer chaque partie de la comptine plus précisément?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...