virginie Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Mon fils est né le 9 janvier 2002. Il a été pris en TPS en septembre 2004. Par contre il est resté en PS en 2005. Il retrouve finalement les autres enfants de 2002. Au début j'ai trouvé ça un peu dommage (ses cousins qui ont 15 jours de plus que lui mais nés en 2001 sont dans la classe supérieure). Mais bon tout se passe bien , il suit bien alors laissons faire les choses... ada13, ce n'est vraiment pas dommage au contraire! Les élèves de début d'année sont souvent plus à l'aise dans les apprentissages que les enfants de fin d'année (je ne généralise pas, attention, je dis "souvent")...Ton fils a eu une très bonne idée de ne pas naître 10 jours trop tôt! Tout à fait d'accord... Merci :P Ma fille a eu l'excellente idée de naître le 29 Décembre, donc 10 jours avant C'est vrai que j'angoisse un peu surtout qu'elle va devoir faire des journées entières dès Septembre
Fanoue Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Mon fils est de février et cela me déplait pas qu'il fasse partie des plus vieux, j'ai pris cela comme un avantage ! Son papa n'a pas encore compris pourquoi il a du faire 4 années de maternelle :P
yvonig Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Merci :P Ma fille a eu l'excellente idée de naître le 29 Décembre, donc 10 jours avant C'est vrai que j'angoisse un peu surtout qu'elle va devoir faire des journées entières dès Septembre Mais pourquoi devra-t-elle faire des journées entières dès septembre ? Dans ma classe de PS, j'ai encore deux enfants (une de mars et l'autre de novembre) qui ne viennent que le matin à l'école. Et à la rentrée, j'avais environ 1/3 de la classe qui ne venait que le matin !
froufrou Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Mon fils est de février aussi, il est rentré à 2 ans et demi. Il a plutot bien vécu ses 4 ans de maternelle. C'est en cp ou ça a été plus dur : il était déjà lecteur et pour lui l'année a été un peu longue. On a "comblé" autrement : piano, poney....
Mikadu60 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Mon fils est aussi né en février 2005 et il n'entrera en PS qu'en septembre 2008, pas de rentrée en janvier sur notre commune. Il aura donc 3ans1/2 passé ! J'aurais voulu qu'il entre en septembre 2007... J'ai lu les messages et c'est peut-être mieux ainsi !!! il sera plus mûr ??? vous croyez ???? Aïe Aïe Aïe, le premier petit bout !!!! je me pose trop de questions !!!! Pensez-vous vraiment qu'une rentréé à 3 ans 1/2 (passé) est mieux qu'une rentrée à 2 ans 1/2pour l'enfant????
medosee Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 En tant que maitresse je pense que l'école à 2 ans c'est un peu tot... Pour avoir eu ce niveau de classe, je pense qu'ils sont mieux chez la nounou avec d'autres enfants ou en creche avec d'autre enfants... Au moins l'adulte en charge est plus disponible que la maitresse avec ses parfois 30 2 ans... Après ça dépend des enfants... Mais certains pleuraient toute la matinée, d'autres planaient complètement ne faisaient pas les activités... Ils ont besoin encore d'un contact important avec l'adulte ce qui est parfois difficile vu le nombre d'enfants! En plus, ce n'est pas pour ça qu'ils sauteront une classe, ils feront leur scolarité normalement en enchainant avec la petite section ensuite contrairement à ce que croient beaucoup de parents (dans ma classe fallait que les TPS passent tous en MS!) En TPS, on ne fait pas la meme chose qu'en PS. Heureusement vu l'age et la maturité des enfants! C'est plus de la socialisation, apprendre à jouer avec les autres, à preter, partager, y compris la maitresse! Apprendre certaines règles de vie collective, d'hygiene... Apprendre qu'il y a des limites, rencontrer d'autres enfants, structurer un peu le rythme de l'enfant... Pour tous les enfants dont les parents s'occupent d'eux à la maison, j'ai trouvé ça superflu la TPS... Par contre pour ceux qui n'avaient pas de regles à la maison, qui ne parlaient pas la même langue, qui sont seuls sans possibilité de rencontrer d'autres enfants, qui avaient du mal à se séparer de maman (enfin maman avait du mal à s'en séparer), je dirai plutot oui, ça leur a fait du bien... Les autres sont aussi bien à profiter de petits groupes d'enfants, de leurs parents, plutot que de la grosse structure école qui n'est pas toujours adaptée pour eux... J'avais aussi des PS qui n'avaient jamais fait de TPS et ils étaient très dégourdis! Meme trop! :P
saralou Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Pour ma part, ma fille est rentré en petite PS en septembre et elle n'a eu que 3 ans fin novembre. Je confirme ce qui a été dit à plusieurs reprises que les enfants nés en début d'année évolue différement et plus vite, ils ont un an de plus. Ma petite puce (qui est la plus jeune de la classe) manque de maturité par rapport aux autres. Comme dit la maitresse c'est le bébé de la classe. Je pense que que née en début ou fin d'année comporte des avantages et des inconvénients différents. Mais bon, ils ne peuvent pas tous être nés en juin!!!!!!!!!!!!
maman_de_Zoé Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Aïe Aïe Aïe, le premier petit bout !!!! je me pose trop de questions !!!! Pensez-vous vraiment qu'une rentréé à 3 ans 1/2 (passé) est mieux qu'une rentrée à 2 ans 1/2pour l'enfant???? Idem, trop de questions et pas vraiment de réponses sauf que je me pose la question dans l'autre sens : Pensez vous que mettre ma fille née en mars 2004 à la maternelle à 4ans et demi au lieu de 3 ans et demi peut être mieux? Je m'explique: va arriver prochainement le moment des inscriptions en maternelle, zoé vient d'avoir 3 ans et déjà je me dis qu'après tout elle a bien le temps d'entrer en maternelle, vu que je suis en congé parental. Elle va quand même dans un jardin d'enfant depuis octobre, 2 jours par semaine, parce que on est arrivé sur une région ou l'on ne connaît personne et elle ne voit personne d'autre que nous sinon. Donc le jardin d'enfant qui accueille les petits jusque 5 ans me semblait être une bonne solution. Mais maintenant devrais je l'inscrire quand même à la maternelle ou la laisser aller toujours 2 jours par semaine au jardin d'enfant et ne la mettre à la maternelle que à la rentrée prochaine c'est à dire qu'elle aura alors 4 ans et demi. Je pense que pour la maternelle elle est peut être encore un peu petite pour intégrer un groupe de 25 ou 30 enfants avec 2 adultes, même si les EJE me disent qu'elle est prête pour l'école? Mon entourage ne comprends pas trop puisque après tout les enfants vont à la maternelle à 3 ans, pourquoi devrais je me poser la question? Quelle est une journée type en PS? y aurait -il une grosse différence avec un jardin d'enfants qui se définit un peu comme une passerelle entre la famille et l'école? Si des parents n'ont pas mis leur enfant à la maternelle à 3 ans, pouvez vous m'en dire plus sur vos motivations?
sissile Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Aïe Aïe Aïe, le premier petit bout !!!! je me pose trop de questions !!!! Pensez-vous vraiment qu'une rentréé à 3 ans 1/2 (passé) est mieux qu'une rentrée à 2 ans 1/2pour l'enfant???? Idem, trop de questions et pas vraiment de réponses sauf que je me pose la question dans l'autre sens : Pensez vous que mettre ma fille née en mars 2004 à la maternelle à 4ans et demi au lieu de 3 ans et demi peut être mieux? Je m'explique: va arriver prochainement le moment des inscriptions en maternelle, zoé vient d'avoir 3 ans et déjà je me dis qu'après tout elle a bien le temps d'entrer en maternelle, vu que je suis en congé parental. Elle va quand même dans un jardin d'enfant depuis octobre, 2 jours par semaine, parce que on est arrivé sur une région ou l'on ne connaît personne et elle ne voit personne d'autre que nous sinon. Donc le jardin d'enfant qui accueille les petits jusque 5 ans me semblait être une bonne solution. Mais maintenant devrais je l'inscrire quand même à la maternelle ou la laisser aller toujours 2 jours par semaine au jardin d'enfant et ne la mettre à la maternelle que à la rentrée prochaine c'est à dire qu'elle aura alors 4 ans et demi. Je pense que pour la maternelle elle est peut être encore un peu petite pour intégrer un groupe de 25 ou 30 enfants avec 2 adultes, même si les EJE me disent qu'elle est prête pour l'école? Mon entourage ne comprends pas trop puisque après tout les enfants vont à la maternelle à 3 ans, pourquoi devrais je me poser la question? Quelle est une journée type en PS? y aurait -il une grosse différence avec un jardin d'enfants qui se définit un peu comme une passerelle entre la famille et l'école? Si des parents n'ont pas mis leur enfant à la maternelle à 3 ans, pouvez vous m'en dire plus sur vos motivations? Bonsoir, si j'étais toi, je l'inscrirai en PS l'annéé prochaine (elle est née en 2004: c'est sa classe d'age). La PS est une classe très importante ! (le vivre ensemble et tous les apprentissages...). Sinon, elle rentrerait en MS sans n'être jamais allée à l'école: c'est rude! Tu peux aussi ne la mettre que le matin pendant quelques mois...
maman_de_Zoé Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 ah bon ce serait si rude que ça! si elle entre en MS ou GS sans avoir eu la PS ? elle va quand même au jardin d'enfant ou elle apprend ausi plein de chose même les règle de vie en groupe!
sissile Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Je pense qu'il est très rare de ne pas faire de PS et qu'on ne peut pas comparer le jardin d'enfant et l'école (même en PS). Pourquoi ne veux-tu pas le mettre à l'école?
maman_de_Zoé Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Pfu!! <_< je sais pas trop vraiment, je me dis que le jardin d'enfant peut l'accueillir encore 1 an, au moins elle connaît la structure, les personnes qui l'accueillent et puis comme elle aime bien dormir le matin au moins je ne la brusque pas les jours ou elle y va pas. avec l'école il faudra lui faire prendre un rythme qui n'est pas forcément le sien. et puis je me dis qu'elle est encore un peu petite pour intégrer un grand groupe d'enfants avec seulement 2 adultes. elle n'est pas du genre "à l'aise" avec les autres enfants, au contraire elle est plutot avenante, prévenante avec eux, se fait prendre sa place dans les jeux ou il faut attendre son tour etc etc.....et puis aprés il est vrai que depuis qu'elle est née elle a subi 2 délocalisations, là l'arrivée de sa petite soeur il y a 6 mois, l'adaptation au jardin d'enfant aussi en novembre, est ce bien de la perturber de nouveau avec une nouvelle structure? Je sais pas trop. Bon elle de son coté est demandeuse de jouer avec les enfants. et puis comme tu le dis il ne faut pas comparer le jardin d'enfants et la PS, au jardin d'enfant on ne lui demande pas quelque apprntissage que ce soit, je dis ça dans le sens ou il n'y a pas de progression prévue etc etc...c'est du jeu libre je pense avec c ertaine activités " cadrée" quand même comme " gym" ou "musique" .... et puis il y a le fait que je ne connais personne qui peut me conseiller sur telle ou telle maternelle dans le coin, car j'habite trés proche de 4 maternelles ou groupes scolairs..... enfin voilà quoi c'est un peu le flou pour moi. en même temps je m'étonne aussi de me poser cette question, étant donnée que je passe le concours et que j'adore le principe de la maternelle..... c'est pour ça que j demandais des témoignages
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