Aller au contenu

Enfant née en février 2005

Messages recommandés

Posté(e)

merci medosee pour ton témoignage, je vais essayer de reconsidérer la chose en étant" plus objective" :) car mikadu, je suis entierement d'accord que pour nos tits boubou nous ne sommes pas objectives! ou difficilement du moins :D

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maman_de_Zoé

10

• Mikadu60

5

• medosee

4

• pirouettecacahuète

4

Posté(e)
Mon fils est aussi né en février 2005 et il n'entrera en PS qu'en septembre 2008, pas de rentrée en janvier sur notre commune.

Il aura donc 3ans1/2 passé ! J'aurais voulu qu'il entre en septembre 2007... :(

J'ai lu les messages et c'est peut-être mieux ainsi !!! :huh:

il sera plus mûr ??? vous croyez ????

:( Aïe Aïe Aïe, le premier petit bout !!!! je me pose trop de questions !!!! :cry:

Pensez-vous vraiment qu'une rentréé à 3 ans 1/2 (passé) est mieux qu'une rentrée à 2 ans 1/2pour l'enfant????

Oui :)

:( Aïe Aïe Aïe, le premier petit bout !!!! je me pose trop de questions !!!! :cry:

Pensez-vous vraiment qu'une rentréé à 3 ans 1/2 (passé) est mieux qu'une rentrée à 2 ans 1/2pour l'enfant????

Idem, trop de questions et pas vraiment de réponses sauf que je me pose la question dans l'autre sens :

Pensez vous que mettre ma fille née en mars 2004 à la maternelle à 4ans et demi au lieu de 3 ans et demi peut être mieux?

Je m'explique: va arriver prochainement le moment des inscriptions en maternelle, zoé vient d'avoir 3 ans et déjà je me dis qu'après tout elle a bien le temps d'entrer en maternelle, vu que je suis en congé parental. Elle va quand même dans un jardin d'enfant depuis octobre, 2 jours par semaine, parce que on est arrivé sur une région ou l'on ne connaît personne et elle ne voit personne d'autre que nous sinon. Donc le jardin d'enfant qui accueille les petits jusque 5 ans me semblait être une bonne solution. Mais maintenant devrais je l'inscrire quand même à la maternelle ou la laisser aller toujours 2 jours par semaine au jardin d'enfant et ne la mettre à la maternelle que à la rentrée prochaine c'est à dire qu'elle aura alors 4 ans et demi.

Je pense que pour la maternelle elle est peut être encore un peu petite pour intégrer un groupe de 25 ou 30 enfants avec 2 adultes, même si les EJE me disent qu'elle est prête pour l'école? Mon entourage ne comprends pas trop puisque après tout les enfants vont à la maternelle à 3 ans, pourquoi devrais je me poser la question?

Quelle est une journée type en PS? y aurait -il une grosse différence avec un jardin d'enfants qui se définit un peu comme une passerelle entre la famille et l'école?

Si des parents n'ont pas mis leur enfant à la maternelle à 3 ans, pouvez vous m'en dire plus sur vos motivations?

Bonsoir, si j'étais toi, je l'inscrirai en PS l'annéé prochaine (elle est née en 2004: c'est sa classe d'age). La PS est une classe très importante ! (le vivre ensemble et tous les apprentissages...). Sinon, elle rentrerait en MS sans n'être jamais allée à l'école: c'est rude!

Tu peux aussi ne la mettre que le matin pendant quelques mois...

Franchement si un enfant n'est pas prêt à faire une PS, qu'il ne la fasse pas, je ne vois pas en quoi c'est pénalisant ;) A ce moment là les enfants gardés en nourrice seraient pénalisés par rapport à ceux gardés en crèche ?

Je pense qu'il est très rare de ne pas faire de PS et qu'on ne peut pas comparer le jardin d'enfant et l'école (même en PS). Pourquoi ne veux-tu pas le mettre à l'école?

Ca arrive plus souvent que tu ne le crois. Et à la crèche, ils tendent vers les mêmes apprentissages que la PS, le vivre ensemble, langage, motricité, arts visuels, musique...

Posté(e)

:D :D

Alors pour moi qui ait une bonne expérience de l'école maternelle et qui ait eu des enfants... Il y a des choses que je viens de lire plus haut qui me font dresser les cheveux sur la tête !!!!

Je refuse d'entendre que la GS est un mini CP... C'est vraiment regarder l'école maternelle comme la prépa-élémentaire :( . l'école maternelle a ses spécificités, reconnues après de longues recherches, des expériences et des remises en cause de professionnels. Il faut lutter contre ce qu'on est en train d'en faire ! C'est le CP qui DOIT s'appuyer sur l'école maternelle. C'est dit dans les textes mais comme par hazard, jamais retenu ni appliqué.

L'école maternelle n'est pas encore obligatoire à 3 ans, encore moins à 2... ce n'est pas parce qu'elle est moins importante, c'est parce qu'elle doit laisser le temps; elle doit sappuyer sur le développement des enfants qu'elle reçoit et non sur les programmes.

Les programmes sont là pour être appliqués mais pas comme un mode d'emploi pour faire fonctionner une machine...

Ne jamais oublier que ce sont des enfants que nous recevons; que nous devons les aider à grandir, à réfléchir, à penser afin qu'ils deviennent des adultes citoyens intelligents!

Nous avons une part de responsabilité sur ce que nous en faisons aussi bien que sur ce que deviendra l'école maternelle un jour ( ou ne deviendra pas :cry: =

MCD

Posté(e)

On est bien d'accord Sourimimi... :blush:

Je fais tout dans ma classe pour que ça reste de la maternelle et non de l'élémentaire déguisé... Mais je constate à peu près partout que les enseignants de CP en demandent des tonnes à ceux des GS et que les enseignants de GS répercutent sur la MS, etc... Et les enseigants de GS sont dans un stress permanent (réussite aux évaluations GS dans ma circo par exemple...). :cry:

C'était plus une constatation du terrain que mes idées persos! :)

Après pour ce qui est de les mettre à 3 ans, je le ferais sans hésiter quand j'aurais des enfants, et là c'est mon avis perso! :D

Posté(e)
On est bien d'accord Sourimimi...

Je fais tout dans ma classe pour que ça reste de la maternelle et non de l'élémentaire déguisé... Mais je constate à peu près partout que les enseignants de CP en demandent des tonnes à ceux des GS et que les enseignants de GS répercutent sur la MS, etc... Et les enseigants de GS sont dans un stress permanent (réussite aux évaluations GS dans ma circo par exemple...).

C'était plus une constatation du terrain que mes idées persos! :)

Après pour ce qui est de les mettre à 3 ans, je le ferais sans hésiter quand j'aurais des enfants, et là c'est mon avis perso!

:D:D

La pression des cp n'est pas nouvelle :cry: . Ca fait plus de 30 ans que j'enseigne en maternelle et j'ai rencontré deux difficultés type et mené deux combats :P

1/ Le regard critique des collègues de CP qui préfèrent recevoir des enfants qui savent pratiquement écrire, pratiquement lire et surtout... sont capables de rester assis sur leur chaise, silencieux pendant un long moment ! Ben, tiens !!!

Pour les deux premières exigences, on en fait de plus en plus il est vrai, pour la seconde, c'est de plus en plus difficile car l'attention des enfants et leur stabilité est des plus faible :(

Les exigences de l' Education Nationale de même ne sont pas toujours fonction des compétences des enfants mais parfois le résultat d'une cascade des compétences élémentaires :o .

2/ Le regard superficiel sur une école à laquelle on ne veut pas toujours donner les moyens nécessaires ! On parle de prévention et on passe son temps à attribuer les moyens ( personnel ou équipement ) pour faire de la remédiation et du soutien, pour des difficultés parfois déjà installées :(

On se gargarise en disant l'importance de la maternelle et on entasse les enfants sans tenir compte de leur âge, sans prendre en compte leurs besoins...

L'équilibre est instable entre intérêt raisonnable et exigences dimenssionnées !!!!

Il faut défendre ce en quoi on croit... c'est comme ça que l'école maternelle française s'est construite et ce n'est peut-être que comme ça qu'elle survivra ( face aux structures européennes qui n'ont pas d'équivalent !)

MCD

Posté(e)
Franchement si un enfant n'est pas prêt à faire une PS, qu'il ne la fasse pas, je ne vois pas en quoi c'est pénalisant ;)

C'est ce que je pensais en posant ma question au départ, d'où ma question d'ailleurs! Mais voilà le discours que j'entend qui est que je vais la pénalisée aprés pour la MS, que elle va attérir dans un groupe déja constitué etc..me fait franchement hésiter de ne pas l'y inscrire.

Après pour ce qui est de les mettre à 3 ans, je le ferais sans hésiter quand j'aurais des enfants, et là c'est mon avis perso! :D

Mais attention, je rappelle que je ne me demande pas si je la fais entrer en PS ou rester avec moi là non, moi non plus je n'hésiterai pas pour la maternelle, d'ailleurs elle a envie d'aller dans des groupes d'enfants. J'hésite entre la laisser 2 jours au jardin d'enfants qui accueillent les enfants jusque 4ans et demi 5 ans ou la mettre en PS. Mon questionnement venant seulement du fait que je me dis qu'elle a bien le temps. Je sais même pas si c'est une question de prête / pas prête, comment je pourrais le savoir d'alleurs? Elle aime quand elle va au jardin d'enfants certes, mais la maternelle, un groupe de 25 ou 30, 2 adultes???? je sais pas.....

On est bien d'accord Sourimimi...

on entasse les enfants sans tenir compte de leur âge, sans prendre en compte leurs besoins...

et bien voilà c'est qce qui déclenche mon questionnement..... :P

Posté(e)

J'ai un élève qui n'a pas fait de ps. Il est entré directement en ms (sa classe d'âge). Il s'est très vite intégré au groupe pourtant constitué en ps et fait partie des plus à l'aise dans les situations d'apprentissage.

Le seul moins reste la compréhension des règles de vie (mais il faut dire que chez lui, il n'y a aucune règle...) et les moments de regroupement sur les bancs. Il a beaucoup de mal pour se repérer dans le temps et les activités de la classe: "maîtresse, c'est l'heure de quoi?"

Je ne me fais plus de soucis pour lui, il rentrera en gs dans les meilleurs conditions. Le fait de n'avoir pas fait de ps ne lui sera pas dommageable, ce qui l'est c'est une fréquente absence qui est dûe en partie aux maladies infantiles (il n'a pas été à la crèche) mais surtout à des manquements de la maman.

Donc si un enfant n'est pas prêt, pourquoi forcer les choses!