Aller au contenu

Plus que moins que en MS ?


titpuce38

Messages recommandés

Est-il possible de travailler sur les comparaisons de collections (plus que, moins que) en MS ? jusqu'a quel chiffre (5 ?) ?

en fait j'ai des MSGS en stage et je voulais adapter les situations ERMEL GS pour comparer des collections et des nombres aux MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste puisque je débute en MS, mais c'est sûr que tu peux faire "plus que" "moins que" avec eux. Perso j'irai à plus que 5 car même s'ils ne savent dénombrer que jusque 5 , ils peuvent trouver des façons de procéder pour savoir qui a plus, qui a moins.cela correspond à la compétence "comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques".

Je suis passée par le jeu avec un dé: les élèves prennent autant de bouchons (ou n'importe quoi d'autres, je te conseille les légos par exemple) que la constellation du dé (jusque 3 s'ils ne savent pas jusque 6) puis quand y'a plus de bouchons, celui qui en a le plus a gagné et il échange sa place avec l'arbitre.

Pour comparer qui en a le plus, certains vont compter (moi j'en ai un qui est allé jusque 28 comme ça :wacko: alors que mon objectif était qu'ils cherchent comment comparer leur collection -en associant leurs bouchons 2 à 2 et voir qui en avait encore par exemple, ou en faisant une tour avec les légos-).

Donc à toi d'ajuster selon ton objectif déjà (dénombrer pour comparer : tu t'arrêtes à 5 éléments ou trouver où il y en le plus: là tu peux aller jusque...) et voir aprés selon les capacités de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Est-il possible de travailler sur les comparaisons de collections (plus que, moins que) en MS ? jusqu'a quel chiffre (5 ?) ?

en fait j'ai des MSGS en stage et je voulais adapter les situations ERMEL GS pour comparer des collections et des nombres aux MS...

Bonsoir !

En MS quand nous distribuons les biscuits à la collation je me suis arrangée à de nombreuses reprises pour qu'il y ait dans la boite à biscuits, plus de biscuits que d'enfants, moins de ...., autant de.....Au début je me suis arrangée pour mettre dans la boite une quantité de biscuits très différente du nombre d'enfants (très peu de biscuits, ou 2 fois + de biscuits que d'enfants).Quand la distribution est terminée, ils voient si beaucoup d'enfants n'ont pas été servis ou s'il reste beaucoup de biscuits dans la boite.Très vite, ils deviennent capables d'apprécier la quantité globalement et savent dire s'il y en aura "assez" "pas assez" "plus" ...on introduit le concept "vérifier" (en distribuant et en voyant si tout le monde est servi). A la fin je reformule avec "plus que" ou "moins que".

Puis la boite contient des quantités inévaluables autrement que par la distribution(car trop proche de la quantité d'enfants) par la vision globale de la boite, (ce serait une supposition gratuite) et là on distribue et à la fin on constate qu'il y a moins de biscuits que d'enfants ou plus (il en reste dans la boite).Les termes "plus que" "moins que" ne sont pas formulés tels quels avant plusieurs mois mais ils ont compris et le formulent à leur façon, les termes exacts viendront d'eux après les avoir entendus de moi, de la maitresse de GS.

Je fais la même chose avec la distribution de matériel dans la classe, sans forcément passer par les nombre eux-mêmes, en tout cas pas tout de suite, et souvent ce sont les enfants qui manifestent les premiers leur capacité à dire que "ben non, y a pas assez de crayons, y en a que 4 " et moi je fais l étonnée et je dis "ah bon, pourquoi, il y a combien d'enfants assis ?" et les 6 enfants se mettent à se compter, alors je reconnais "ah oui, vous avez raison, il y a plus d'enfants que de crayons"...

enfin ce ne sont que quelques idées, je débute en MS mais ils sont toujours intéressés dans ces situations...

quand j'étais en Cp voire en ce1 j'ai constaté que nombre d'enfants acquéraient les compétences fondamentales par la manipulation et le vécu sans forcément que le vocabulaire suive...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...