Marie&co Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 mais j'imagine la cata des 1ers travaux! Il apprendra surement par imitation ! Un petit coup d'oeil sur le travail du copain et il saura ce qu'il doit faire !
Kiwichick Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Oui tout à fait, par imitation. Et de même au début, ne t'inquiète pas s'il est en observation, s'il ne veut pas participer et reste à l'extérieur du groupe, c'est normal, il peut avoir besoin d'intégrer plein d'informations. En gros, fais comme d'habitude, ne change rien, ne le brusque pas, il a juste besoin de temps
Juno Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Je suis en élémentaire, et j'ai deux enfants anglophones dans ma classe. Je suis complètement bilingue et je ne leur ai jamais dit le moindre mot en anglais! Sinon, c'est bien trop simple, et au lieu de chercher à paraphraser un mot pour l'expliquer, elles le traduisent tout simplement en anglais, comme elles le font avec une collègue qui leur a parlé anglais au moment de leur arrivée. Bien que la situation soit différente, c'est un peu le même problème qu'avec les enfants bilingues, dont un parent parle dans une langue et l'autre dans l'autre langue, de manière très exclusive, sinon une langue prédomine. Je suis donc pour le français, exclusivement Courage à toi, mais cette situation me semble bien moins anxiogène que tu ne le penses
Cicoune Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Je suis en élémentaire, et j'ai deux enfants anglophones dans ma classe. Je suis complètement bilingue et je ne leur ai jamais dit le moindre mot en anglais! Sinon, c'est bien trop simple, et au lieu de chercher à paraphraser un mot pour l'expliquer, elles le traduisent tout simplement en anglais, comme elles le font avec une collègue qui leur a parlé anglais au moment de leur arrivée.Bien que la situation soit différente, c'est un peu le même problème qu'avec les enfants bilingues, dont un parent parle dans une langue et l'autre dans l'autre langue, de manière très exclusive, sinon une langue prédomine. Je suis donc pour le français, exclusivement Courage à toi, mais cette situation me semble bien moins anxiogène que tu ne le penses Merci 1000 fois je me sens nettement moins paniquée!!!!
Ptibouchon Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Alors moi je suis dans un village à 20 min de l'aéroport charles de gaulle à roissy et donc j'ai des enfants de pilotes dans mon école. J'ai donc des anglais et américains Le premier jour de la rentrée, je me suis rendue compte à 16h20 que la petite ne parlait qu'en anglais et visiblement quand je m'en suis rendue compte j'ai du faire une super tête car mon atsem était morte de rire. Bref, je me suis demandée comment j'allais bien pouvoir faire. Une semaine après la rentrée, c'est cette même élève qui répondait à mes questions, et en français SVP. (pourtant je n'ai rien fait de particulier) Elle s'adapte très vite. Quand elle ne comprend pas un mot (ce qui est très rare car j'illustre beaucoup), je lui dit en anglais si je le connais. (et pourtant je suis une quiche en anglais lol) Par contre, j'ai adoré la réaction des élèves quand elle ne parlait qu'en anglais. Ils la regardaient comme si elle était une extraterrestre. Tout cela pour dire qu'il faut laisser faire les choses, ils enregistrent tout et très vite. Ne pas hésiter à les reprendre en formulant correctement (ce qui est valable pour tous les autres de toute façon mais ça vous le savez)
Cicoune Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 Alors moi je suis dans un village à 20 min de l'aéroport charles de gaulle à roissy et donc j'ai des enfants de pilotes dans mon école.J'ai donc des anglais et américains Le premier jour de la rentrée, je me suis rendue compte à 16h20 que la petite ne parlait qu'en anglais et visiblement quand je m'en suis rendue compte j'ai du faire une super tête car mon atsem était morte de rire. Bref, je me suis demandée comment j'allais bien pouvoir faire. Une semaine après la rentrée, c'est cette même élève qui répondait à mes questions, et en français SVP. (pourtant je n'ai rien fait de particulier) Elle s'adapte très vite. Quand elle ne comprend pas un mot (ce qui est très rare car j'illustre beaucoup), je lui dit en anglais si je le connais. (et pourtant je suis une quiche en anglais lol) Par contre, j'ai adoré la réaction des élèves quand elle ne parlait qu'en anglais. Ils la regardaient comme si elle était une extraterrestre. Tout cela pour dire qu'il faut laisser faire les choses, ils enregistrent tout et très vite. Ne pas hésiter à les reprendre en formulant correctement (ce qui est valable pour tous les autres de toute façon mais ça vous le savez) Ah tiens c'est rigolo ca!!! je vais suivre tes conseils! merci beaucoup!! Au fait il est venu pour la 1ère fois vendredi pour visiter l'école, c'était drole car le père l'avait habillé lui et sa soeur en uniforme écossais (oui c'est pas un anglais mais un écossais quelle gaffe j'ai fait en généralisant!!!) et puis ils nous ont regardés avec des yeux ronds car apparemment la bas ils sont très stricts et mes élèves c'est pas des modèles de discipline!!! et le plus bizarre pour lui ca était quand j'ai voulu lui faire un bisou pour lui dire bonjour, en Ecosse ils ont une retenu très importante par rapport aux profs et ils ont pas l'habitude de ca!!!! apparemment c'est bien plus strict que chez nous! ca va le changer le pauvre! j'espère en tous cas qu'il se lachera pas trop non plus!! il arrive le 5 fevrier a la fois j'ai hate et j'appréhende! je vous donnerais des nouvelles of course!!!
Cicoune Posté(e) 5 février 2007 Auteur Posté(e) 5 février 2007 Hello! Comme promis voici des nouvelles fraiches suite à l'arrivée de mon petit écossais! Alors 1ere chose, je remercie tout le monde pour le conseils de no panic, en effet ca s'est plutot bien passé!!! Par contre, je vais faire crier tout le monde mais je lui ai parlé beaucoup en anglais!!! je me suis dit que c'est beaucoup de changement une nouvelle école, nouveau pays, nouveaux copians, en plus il comprend rien à ce qu'on dit donc bon pour le ménager un peu... j'ai fait de mon mieux pour lui expliquer au fur et à mesure ce qu'il se passait dans la jouirnée! et bien ca l'a bien détendu le père m'a dit combien il était soulagé que j'ai pu le rassurer (son fils) mais bien sur je reste d'accord avec vous, c'est valable pour les 1ers jours car mon problème c'est que je comprend rien quand il parle (sauf mot bref et réponse à mes questions!!!!!!!) donc il faudra bien qu'il s'y mette! :P mais aie aie les coutumes sont pas les memes (ex : pas l'habitude des pipis collectifs, il a pas voulu y aller de toute la journée!!!!!, ou le contact, les enfants qui disent bonjour ou pardon avec un bisou il les regarde bizarrement!) Bref, ca était une journée riche en émotions c'était riche en tous cas mais une fausse note a tout gaché (des garçons d'une autre classe l'ont isolé dans un coin et lui criaient dessus pour savoir son nom, le pauvre ne comprennnant rien ne savait pas se défendre! j'étais en panique va falloir que je surveille ca!) :o Voila! Biz
LN89 Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Hello!Comme promis voici des nouvelles fraiches suite à l'arrivée de mon petit écossais! Alors 1ere chose, je remercie tout le monde pour le conseils de no panic, en effet ca s'est plutot bien passé!!! Par contre, je vais faire crier tout le monde mais je lui ai parlé beaucoup en anglais!!! je me suis dit que c'est beaucoup de changement une nouvelle école, nouveau pays, nouveaux copians, en plus il comprend rien à ce qu'on dit donc bon pour le ménager un peu... j'ai fait de mon mieux pour lui expliquer au fur et à mesure ce qu'il se passait dans la jouirnée! et bien ca l'a bien détendu le père m'a dit combien il était soulagé que j'ai pu le rassurer (son fils) mais bien sur je reste d'accord avec vous, c'est valable pour les 1ers jours car mon problème c'est que je comprend rien quand il parle (sauf mot bref et réponse à mes questions!!!!!!!) donc il faudra bien qu'il s'y mette! :P mais aie aie les coutumes sont pas les memes (ex : pas l'habitude des pipis collectifs, il a pas voulu y aller de toute la journée!!!!!, ou le contact, les enfants qui disent bonjour ou pardon avec un bisou il les regarde bizarrement!) Bref, ca était une journée riche en émotions c'était riche en tous cas mais une fausse note a tout gaché (des garçons d'une autre classe l'ont isolé dans un coin et lui criaient dessus pour savoir son nom, le pauvre ne comprennnant rien ne savait pas se défendre! j'étais en panique va falloir que je surveille ca!) :o Voila! Biz Je viens seulement de voir ton post... Bravo pour cette première journée avec ton nouvel élève! J'ai 2 anglais dans ma classe en PS; les premiers jours je leur ai parlé en anglais quand même... (le petit garçon pleurait toutes les larmes de son corps, et à l'heure de la cantine hurlait et se roulait par terre .) Je lui ai expliqué le déroulement de la journée en anglais. Maintenant que les choses sont plus "rodées" je ne parle plus anglais, et puis voilà. Je pense que l'objectif pour ses premiers jours c'est qu'il se sente bien. Tu l'as rassuré, maintenant tu peux éviter au maximum l'anglais.
ZOUMINETTE Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Pas de soucis !!! tu n'es pas seule ! Moi je suis en ZEP et des enfants qui ne parlent pas le français y'en a plein plein plein.... ils ont aussi plein plein plein de langues d'origine ça n'empeche pas de communiquer faut pas se presser parceque ça prend plus de temps d'apprendre deux langues au lieu d'une en général ça se régle entre 6 mois et un an, C'est plutot un avantage pour eux, surtout à l'age de la maternelle où les enjeux laissent la place à ce genre de construction
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