Aller au contenu

Le SAMEDI matin


Messages recommandés

Le samedi matin dans ma classe j'ai au mieux 8 élèves, au pire 2 ou 3, et bien sur ce ne sont pas toujours les mêmes...

C'est un moment de vide et pour moi et de remplissage par des activités un peu bidons, je ne sais pas quoi faire. <_<

J'aimerais bien profiter de ce moment privilégié ou on est peu nombreux et plus au calme pour mener des apprentissages, des rémédiations plus individualisés mais aussi pour faire des activités sympa.

Que faites-vous ? Comment fonctionnez-vous ? Vous avez des conseils ?

Merci d'avance ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • Tampopo

    4

  • liloh

    3

Salut,

Pour nous c'est pareil (je dis nous car je suis en surnombre donc on est 2 instits dans la classe - pour 4 ou 5 gamins...), en général, on les laisse jouer un peu plus longtps, on leur lit ou raconte une histoire, on chante et récite des comptines, on va faire le parcours dans la salle de motricité, etc mais c'est vrai qu'il n'y a en général pas d'activités d'apprentissage menées le samedi matin. C'est dommage mais en même temps, à mon avis c'est difficile de prévoir des situations de remédiation individualisées alors qu'on ne sait pas quels seront les enfants présents. On peut en avoir quelques unes de prêtes et improviser dans la matinée une révision des couleurs, de la comptine numérique, etc...

J'ai l'imprssion que ma réponsene mène nulle part, alors si qqun pouvait nous faire avancer un peu en nous donnant son point de vue sur le samedi matin... il serait le bienvenu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai environ 15 enfants le samedi matin.

J'en profite pour faire des TICE avec eux : manipulation de souris, jeux, écriture sur clavier,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm... moi je n'ai qu'un ordi avec des jeux bidons.... il y a même pas de traitement de texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas accès à internet avec cet ordi, c'est un vieux vieux mac, et ne ne peux rien installer dessus, il a été bloqué... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'accès Internet pour les installer : on peut les mettre sur une clé USB puis les installer dans sa classe.

Maintenant, si ton matériel est :thumbdown: , c'est pô de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien profiter de ce moment privilégié ou on est peu nombreux et plus au calme pour mener des apprentissages, des rémédiations plus individualisés mais aussi pour faire des activités sympa.

Que faites-vous ? Comment fonctionnez-vous ? Vous avez des conseils ?

De la cuisine, des choses que vous pourrez manger immédiatement après, au goûter. Et n'oubliez pas de faire des photos, ça donnera peut-être envie aux autres de venir :P .

Sinon, j'ai entendu que dans certaines écoles, chaque enseignant anime un atelier (informatique, cuisine, peinture, jardinage, cirque...). Tous les enfants de l'école sont regroupés et choisissent ce qu'ils veulent faire, puis au bout d'un moment ça tourne.

Pour nous, c'est semaine de 4 jours, donc on n'a pas ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour voir des jeux de société ou autres, pour leur expliquer les règles en petits groupes afin de les réutiliser en semaine :)

Sinon pour les PS qui dorment l'après-midi, je leur fais faire les activités qu'ils ne font pas vu qu'ils font la sieste (oulah pas très claire moi :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...