Aller au contenu

Le SAMEDI matin


Messages recommandés

Sauf qu'en semaine de quatre jours l'absentéisme se reporte sur les journées "mangées" aux vacances... :)

Chez nous, des statistiques sont mis en place lors de ces jours, et si l'inspecteur remarque qu'il y a trop d'absences et donc que les parents ne jouent pas le jeu, ils arrêtent la semaine de 4 jours.

Un peu logique aussi...

Donc pas d'absents lors des semaines supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • Tampopo

    4

  • liloh

    3

L'école ou je suis cette année est en semaine de 4 jours mais il n'y a pas non plus d'absents les jours de récup :huh: . En tout cas à la rentrée le 25 aout tout le monde était présent et jeudi et vendredi il y a une semaine tout le monde était là aussi en classe :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi des écoles où dés le début de l'année on présente la chose en disant qu'on ne fait rien le samedi matin et que ce n'est pas la peine de les mettre ...

on en parlait ce matin justement

moi je montre bien que ce n'est pas de la garderie, mais en même temps les élèves qui vont déjà au goûter juque 18h30 tous les jours plus la cantine, je leur explique qu'ils peuvent ne pas venir tous les samedis, mais évidemment ceux que j'ai le sameid c'est ceux qui viennent tous les jours à la cantine, au goûter et à la garderie du matin à une ou deux exceptions près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... nous il n'y a personnne..... pas un seul enfant sur toutes les classes... c'est typique de la région parisienne... Du coup généralement c'est réunion ou concertation.

Je trouve ça incroyable ! Même en GS ??

Je pense qu'il ya aurait un travail de sensibilisation à faire auprès des parents... sauf si cela dérange les enseignants...

Nous, c'est le cas aussi....personne le samedi, habitude de l'ecole, mais cette matinée est TRES utile pour ranger un peu nos classes (et pourtant on reste meme assez souvent le vendredi soir). On ne chôme pas et on part souvent en ayant l'impression de laisser du boulot derriere nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi des écoles où dés le début de l'année on présente la chose en disant qu'on ne fait rien le samedi matin et que ce n'est pas la peine de les mettre ...

on en parlait ce matin justement

moi je montre bien que ce n'est pas de la garderie, mais en même temps les élèves qui vont déjà au goûter juque 18h30 tous les jours plus la cantine, je leur explique qu'ils peuvent ne pas venir tous les samedis, mais évidemment ceux que j'ai le sameid c'est ceux qui viennent tous les jours à la cantine, au goûter et à la garderie du matin à une ou deux exceptions près.

Et les parents avec un raisonement " S'ils vont au gouter, ils n'ont pas besoin de venir a l'ecole", ils n'en concluent pas que l'ecole et la garederie c'est pareil ?

Pourquoi les uns voudraient mettre leurs enfants a l'ecole si on explqiue aux autres que ce n'est pas necessaire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..... nous il n'y a personnne..... pas un seul enfant sur toutes les classes... c'est typique de la région parisienne... Du coup généralement c'est réunion ou concertation.

Je trouve ça incroyable ! Même en GS ??

Je pense qu'il ya aurait un travail de sensibilisation à faire auprès des parents... sauf si cela dérange les enseignants...

Nous, c'est le cas aussi....personne le samedi, habitude de l'ecole, mais cette matinée est TRES utile pour ranger un peu nos classes (et pourtant on reste meme assez souvent le vendredi soir). On ne chôme pas et on part souvent en ayant l'impression de laisser du boulot derriere nous...

Je travaille le samedi matin, j'ai tous mes élèves : c'est normal je suis en cycle 3 et je range la classe en dehors de heures travaillées avec les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, c'est le cas aussi....personne le samedi, habitude de l'ecole, mais cette matinée est TRES utile pour ranger un peu nos classes (et pourtant on reste meme assez souvent le vendredi soir). On ne chôme pas et on part souvent en ayant l'impression de laisser du boulot derriere nous...

J'imagine bien que cette matinée vous est TRES utile... (Les matinées que je passe à l'école pendant les vacances le sont aussi! ;) ) Mais c'est pas pour ça que c'est normal!

Depuis quelques temps, le système de fonctionnement sur 4 jours est remis en cause justement à cause de l'absentéisme. Mais cet absentéisme n'a rien à voir avec ce que vous décrivez pour vos samedis matins!

Dans mon école, il n'y a quasiment pas d'absent les jours de rattrappage sur les petites vacances et à peu près 5-6 absents la dernière semaine d'école. Parfois quelques-uns aussi la semaine de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 élèves sur 26 ce matin...

On peut prendre le temps avec chacun, faire "vraiment" du langage... On en profite pour faire de la musique avec les instruments, des petits jeux de société... Des choses que l'on peut plus difficilement faire avec un gros groupe...

Dommage pour ceux qui ne viennent pas... :P

Pourtant, ce n'est pas faute de dire à chacun le vendredi à la sortie : "à demain !"... Mais dans la tête des parents l'école n'est pas obligatoire en maternelle, donc le samedi, on peut se permettre de faire relâche... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait juste pour dire que je ne culpabilisais pas vis a vis de l'EN ou des eleves et de leur famille....vis a vis des autres collegues qui "bossent reelement", c'est vrai que ce n'est pas normal.

Quand j'etais LC, le samedi c'etait garderie dans une classe souvent la mienne....et la classe se retrouvait sens dessus desssous.....bref l'horreur ! J'aurais préféré avoir mes 4 ou 5 élèves dans ma classe......ah oui faut dire aussi que les ATSEMs ne bossent pas le samedi.....hyper normal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, c'est le cas aussi....personne le samedi, habitude de l'ecole, mais cette matinée est TRES utile pour ranger un peu nos classes (et pourtant on reste meme assez souvent le vendredi soir). On ne chôme pas et on part souvent en ayant l'impression de laisser du boulot derriere nous...

Je travaille le samedi matin, j'ai tous mes élèves : c'est normal je suis en cycle 3 et je range la classe en dehors de heures travaillées avec les élèves...

:huh:Moi j'ai en général la moitié de la classe et pour ce qui est du rangement, c'est après l'école ...

Quand j'etais LC, le samedi c'etait garderie dans une classe souvent la mienne....et la classe se retrouvait sens dessus desssous.....bref l'horreur ! J'aurais préféré avoir mes 4 ou 5 élèves dans ma classe......ah oui faut dire aussi que les ATSEMs ne bossent pas le samedi.....hyper normal, non ?

Chez moi, les ATSEM travaillent le samedi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis en stage, le samedi matin sert à mettre en place des activités de remédiations.

La classe est divisée groupes selon les difficultés des élèves : grp maths, grp conjugaison, grp orthographe, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...