Aller au contenu

Le SAMEDI matin


Messages recommandés

J'ai des PS. Le samedi matin pas de PS et de MS dans l'école. Elle est réservée au GS ;)

Nous faisons des ateliers. Chaque maîtresse s'occupe d'un atelier. Et les groupes de 6 enfants tournent.

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • Tampopo

    4

  • liloh

    3

Je trouve que le samedi matin est un vrai moment privilégié ... 4 ou 5 élèves ? le bonheur ! J'essaye de faire tout sauf de la garderie, des choses intéressantes. Je trouve que si les élèves viennent, ils doivent en retirer quelquechose. Alors, l'année dernière, je faisais surtout de la "découverte du monde" (inspiration LA MAP) et je menais un projet "à part", qui n'avait pas de lien avec ce qu'on faisait le reste de la semaine : les 5 sens, l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les 3 classes de mater sont regroupées ça fait un total de 14 élèves / 55 environ. Une instit prend la classe avec une atsem et joue, raconte une historoire, fait un projet si elle a envie ou garderie si ça lui chante.

Le directeur fait de la direction et moi je prends les Cycle 3 en informatique.

Nous ne sommes pas pour l'école le samedi matin, pas trop pour nous mais surtout pas du tout pour des bouts de choux de cet âge qui se lèvent déjà tous les autres matins bien souvent y compris le mercredi pour aller dans leurs divers systèmes de garde alors un matin tranquille avec leurs parents en plus du dimanche moi je trouve que c'est très chouette et je ne les encourage pas du tout à venir.

Je sais en Cp ils devront se lever mais en attendant , n'oublions pas que ce sont des enfants et qu'ils ont tout leur temps pour apprendre.

aille, je sens déjà les attaques sur mo dos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais même des écoles maternelles où on dit carrément aux parents que le samedi, l'école, c'est facultatif !!!!

Pour ma part, lorsque je travaillais en 4 jours 1/2 en maternelle, je faisais tout pour avoir tout le monde…

Je trouve que c'était justement une matinée privilégiée, car au moins ce jour là, on voyait des papas venir à l'école, on avait enfin l'occasion de rencontrer les parents qui travaillaient.

Beaucoup de parents trouvaient cela aussi très commode pour faire les courses sans les enfants ! ;)

Quant aux activités, eh bien je mettais ce jour là en place des ateliers que je ne faisais QUE le samedi matin : informatique (enfin, y'avait pas grand chose à l'époque ! :) ), des bricolages plus compliqués (que donc les autres ne faisaient pas, mais qu'ils voyaient !), de la cuisine, … Que des trucs attirants pour les enfants ! Et tant pis pour ceux qui ne venaient pas. Du coup, j'avais un effectif tout à fait correct.

Maintenant, je suis à 4 jours, en PS, et je peux vous assurer qu'on a tous les enfants, même les jours "en plus" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, a l'IUFM, en vue du concours, on nous dit bien qu'en maternelle le samedi matin est facultatif et que cette demie-journée ne devient obligatoire qu'à partir de 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le samedi matin est une vrai matinée de classe, mais je trouve (je parle pour mes TPS/PS) que les journées sont déjà longues, les semaines fatiguantes et du haut de leurs 2-3 ans, ils auront de longues années de scolarité... alors si le samedi matin, ils souhaitent se reposer et profiter de leurs parents... et bien c'est tant mieux pour eux... Nous, nous sommes là pour les accueillir si ils souhaitent venir. Mais que ce soit dans la joie, car si déjà chez les tous petits ils n'aiment plus venir à l'école, par épuisement, alors là, on aura tout perdu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, a l'IUFM, en vue du concours, on nous dit bien qu'en maternelle le samedi matin est facultatif et que cette demie-journée ne devient obligatoire qu'à partir de 6 ans.

Très bizarre cette façon de voir les choses. LA scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans , quel est le rapport avec le samedi matin.

PAr contre notre inspecteur rajoute que la présence est obligatoire dès la maternelle, à partir du moment où l'enfant est inscrit, il est contre les emplois du temps adaptés: du genre ne venir que le matin et donc il est pour la présence le samedi matin.

Moi je suis bien de l'avis d'annechou et pas seulement pour les PS. Ma fille est en Gs actuellement en école de 4 jours et elle a bien besoin de ses 2 jours de week end pour se reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça réservé ? les ps et ms n'ont pas le droit de venir ?

:D Nous n'avons rien interdit et les parents trouvent ça très bien que l'on s'occupe des grandes sections le samedi matin ( les parents de PS et MS aussi; ils pensent à la future GS de leur enfant ;) ). Et nous aussi car cela nous permet de travailler de manière plus apporfondie et dans de meilleurs conditions avec eux.

Je te rassure nous ne mettons personne à la porte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi sur 23 élèves de tps ps j'en ai 20 le samedi en moyenne et mes collègues idem donc la fréquentation doit dépendre des régions. Les seuls jours où je n'ai eu que 11 élèves étaient pendant une épidémie de varicelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...