Aller au contenu

Structuration du temps en GS


anakinyo

Messages recommandés

Bonjour

J'aurais avoir quelques tuyaux pour la structuration du temps en maternelle et surtout en GS (journée, semaine) et quel affichage proposer aux enfants pour qu'ils s'y retrouvent?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr ,nous mettons la date chaque et je leur apprend une comptine pour mieux connaitre l'ordre.un enfant enlève la feuille ou les feuilles de l'éphéméride et sur le calendrier aimanté,place les bonnes étiquettes (calendrier aimanté piky pour lequel j'ai réecrit les jours en capitales)

depuis quelques semaines,les enfants écrivent le jour en capitale sur chaque travail et à côté le tampon dateur et depuis peu toute la date..

je leur apprend aussi une phrase par mois avec le nom du mois ("c'est janvier le premier-né,sa couronne sur la tête,il dévore une galette" voici celle de ce mois ci) qui les aide à mémoriser le nom du mois.

sur une feuille divisée en 3 parties déterminées avec eux (matin,midi et après-midi) j'ai collé les activités exceptionnelles par jour (1 feuille par jour) par ex,les activité du midi,les intervenats réguliers ,les ateliers anglais...et chaque jour ,on affiche la feuille et on lit les activités...

voici quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!Mais j'ai du mal à savoir comment faire pour structurer le temps de la journée même en ayant fait une frise chronologique de la journée. J'ai pris les enfants en photos lors des différentes activités de la journée et j'ai travaillé dessus avec eux mais malgré cela certains enfants éprouvent encore des difficultés à se repérer dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!Mais j'ai du mal à savoir comment faire pour structurer le temps de la journée même en ayant fait une frise chronologique de la journée. J'ai pris les enfants en photos lors des différentes activités de la journée et j'ai travaillé dessus avec eux mais malgré cela certains enfants éprouvent encore des difficultés à se repérer dans la journée.

Une de mes collègues utilisait une horloge sur laquelle elle avait remplacé les chiffres par des dessins symbolisant les différents moments de la journée acceuil,collation,récréation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!Mais j'ai du mal à savoir comment faire pour structurer le temps de la journée même en ayant fait une frise chronologique de la journée. J'ai pris les enfants en photos lors des différentes activités de la journée et j'ai travaillé dessus avec eux mais malgré cela certains enfants éprouvent encore des difficultés à se repérer dans la journée.

Une de mes collègues utilisait une horloge sur laquelle elle avait remplacé les chiffres par des dessins symbolisant les différents moments de la journée acceuil,collation,récréation.....

Très bonne idée mais si j'ai bien compris elle remplaçait les chiffres de 1 à 12 par les photos ou dessin d'activités sans se soucier de l'heure à laquelle l'activité commence ou fini. Elle suivait donc la grande aiguille en fonction des activités. Toute la journée tenait en un tour d'horloge ou en 2 tours?

Pourrais tu m'expliquer, m'en dire davantage afin que j'essaie car je trouve l'idée vraiment intéressante à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!Mais j'ai du mal à savoir comment faire pour structurer le temps de la journée même en ayant fait une frise chronologique de la journée. J'ai pris les enfants en photos lors des différentes activités de la journée et j'ai travaillé dessus avec eux mais malgré cela certains enfants éprouvent encore des difficultés à se repérer dans la journée.

Une de mes collègues utilisait une horloge sur laquelle elle avait remplacé les chiffres par des dessins symbolisant les différents moments de la journée acceuil,collation,récréation.....

Très bonne idée mais si j'ai bien compris elle remplaçait les chiffres de 1 à 12 par les photos ou dessin d'activités sans se soucier de l'heure à laquelle l'activité commence ou fini. Elle suivait donc la grande aiguille en fonction des activités. Toute la journée tenait en un tour d'horloge ou en 2 tours?

Pourrais tu m'expliquer, m'en dire davantage afin que j'essaie car je trouve l'idée vraiment intéressante à mettre en place.

Si mes souvenirs sont bons toute la journée tenait en un tour d'horloge .Le tour du cadran était remplacé par une bande dont la couleur changeait quand l'activité changeait et le début de chaque "zone" était symbolisé par un dessin ..

Je ne sais pas si je suis très claire,là? :P Je vais voir si je retrouve dans mes archives une photo de sa classe où l'on voit l'horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!Mais j'ai du mal à savoir comment faire pour structurer le temps de la journée même en ayant fait une frise chronologique de la journée. J'ai pris les enfants en photos lors des différentes activités de la journée et j'ai travaillé dessus avec eux mais malgré cela certains enfants éprouvent encore des difficultés à se repérer dans la journée.

Une de mes collègues utilisait une horloge sur laquelle elle avait remplacé les chiffres par des dessins symbolisant les différents moments de la journée acceuil,collation,récréation.....

Très bonne idée mais si j'ai bien compris elle remplaçait les chiffres de 1 à 12 par les photos ou dessin d'activités sans se soucier de l'heure à laquelle l'activité commence ou fini. Elle suivait donc la grande aiguille en fonction des activités. Toute la journée tenait en un tour d'horloge ou en 2 tours?

Pourrais tu m'expliquer, m'en dire davantage afin que j'essaie car je trouve l'idée vraiment intéressante à mettre en place.

Si mes souvenirs sont bons toute la journée tenait en un tour d'horloge .Le tour du cadran était remplacé par une bande dont la couleur changeait quand l'activité changeait et le début de chaque "zone" était symbolisé par un dessin ..

Je ne sais pas si je suis très claire,là? :P Je vais voir si je retrouve dans mes archives une photo de sa classe où l'on voit l'horloge.

Je vois à quoi ça pourrait ressembler mais il faut une grosse horloge en carton pour que ce soit "lisible"? et oui je veux bien une photo si tu arrives à en trouver une et je suppose aussi qu'il y avait une flèche pour montrer à quel dessin correspondait l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...